Fiches méthode Bac de français 2021

24567

Réponses

  • Bonsoir,
    Désolé de encore vous importumer
    Mais je voudrais savoir si ceci est bon :

    On dit que l'amour est une émotion. Le petit Robert nous dit qu'une émotion est : un mouvement, une agitation, une réaction affective, en général intense. L'amour serait donc un mouvement vers quelqu'un.
    À mon avis, il existent trois conditions essentielles à la pérennité de l'amour : l'admiration, le rêve et le désir sexuel. Et ces trois composantes doivent être canalisées vers la même personne. Et réciproques. Et stables. Mais pas nécessairement dans l'ordre : le désir peut naître de l'admiration ou vice-versa. Je ne peux aimer quelqu'un que si je l'admire et que je me sente admiré par ce quelqu'un. L'admiration est un sentiment de joie et d'épanouissement devant ce qu'on juge beau ou grand (petit Robert).

    Du Moyen Âge au XVIe siècle
    La poésie était liée au chant et à la musique : les poètes grecs chantaient leurs poèmes, comme le feront plus tard, au Moyen Âge, les troubadours et les trouvères. C'est ainsi que la poésie développa des systèmes de renvois et de rappels sonores : le vers, la rime, la régularité du rythme et les rappels sonores (assonances, allitérations, etc.).
    C'est dans la première moitié du XIXe siècle que la poésie redevint un genre de premier plan, grâce aux romantiques.
    C’est dans l'effusion lyrique que les romantiques puisaient la matière de leurs poèmes. Pour cette génération, l'inspiration prévalait donc de nouveau, au détriment de l'idée de travail poétique : la figure allégorique de la Muse inspiratrice émaillait encore les poèmes de ce début de siècle.
    Enfin, le romantisme avec au premier rang Hugo, révolutionna le langage poétique avec une certaine provocation. Les poètes romantiques dans leur ensemble revendiquèrent l'autonomie du langage poétique.
    Rappelons que la révolution romantique était liée à des conditions économiques et sociales nouvelles : la poésie, libérée de l'asservissement aux grands de ce monde, redevenait une pratique libre et gratuite, c'est pourquoi elle put se recentrer sur l'individu.
    Par leur vision bien sûr mais aussi par le courant littéraire que les poètes traversent, les romantiques ne sont pas les mêmes que les troubadours et les trouvères du moyen-âge. La forme et le fond sont donc différents, l'évolution des idéaux, des aspirations, des inspirations mais aussi l'objet de leur écrit, la structure de leur écrit ne trouvent pas forcément de correspondance.

    Le « lyrisme» vient de la lyre, nom de l'instrument de musique dont Orphée accompagnait, d'après la tradition, ses chants. On utilise ce terme pour définir l'expression de l'affectivité.
    La poésie lyrique se nourrit des sentiments et des émotions que ressentent les êtres humains.• L'amour : la poésie se fait séduction érotique. On la trouve dans le Cantique des cantiques biblique, dans la poésie orientale, dans l’art des troubadours dont la courtoisie s’est inspirée de l’orient et de ses raffinements découverts au cours des croisades. C'est peut-être là le thème le plus fréquent de la poésie lyrique présent dans les sonnets de la Pléiade (Louise Labé, Ronsard ou, après les Romantiques, chez Apollinaire, Desnos, Éluard, Aragon (Elsa, les Yeux d'Elsa, Le Fou d'Elsa).

    L’écriture lyrique est identifiable au vocabulaire de l'affectivité. Il permet de déterminer les thèmes lyriques. Le « je » est tout indiqué pour exprimer des sentiments, des réactions et des émotions. Il fait référence à l'expérience du poète qui parle et qui traduit ce que lui seul a éprouvé. Le lyrisme permet alors la rencontre des sensibilités.
    Les figures de style permettent de mieux comprendre les sentiments nuancés, émotions diverses et spontanées. Les comparaisons et métaphores permettent les rapprochements entre le monde concret et les différents domaines de la sensibilité. L'expression des sentiments se fait aussi à travers les rythmes, des césures fortes, chutes de certains sonnets, harmonie des parallélismes et des sons, musicalité des vers impairs.
    Les thèmes lyriques varient peu, pas plus que le cœur humain : Amour rime avec toujours ; seules les formes d'expression se modifient.
    Dans ce style littéraire, qui était fait pour être chanté principalement (poésie lyrique), on retrouve de nombreux obstacles qui ont pour but de créer une augmentation du désir avant l'obtention de la satisfaction de l'amour, qui doit être mérité, bien que jamais assouvi... La manière de vivre s'apparente à celle de la cour du roi.
  • On ne voit vraiment pas ce qui amène la poésie à partir de tes lignes d'intro pour définir l'amour
    Il faut que tu partes de ton choix de textes pour le justifier ; on ne te demande pas non plus un résumé de la poésie de l'Antiquité à nos jours Sois plus simple et plus près des poèmes que tu as choisis
  • jucejuce Membre
    Bonjour!
    Je dois écrire une anthologie mais gros problème pour moi je n'en n'ai jamais fait :(
    Je ne sait pas vraiment se que l'on doit dire dedans pourriez vous m'aider svp?
    Mon anthologie doit juste comporter un minimum de 5 poèmes de Beuadelaire sur 10 poèmes choisit en tout !
    Merci par avance
  • Tu ne peux pas "écrire" une anthologie : une anthologie, c'est un ensemble de textes écrits par différents auteurs
    Donc, que dois-tu faire exactement ?
  • snoozsnooz Membre
    Bonsoir.
    J'ai réalisé une anthologie sur le thème de l'amour par les poètes. J'aimerai trouver un poème sur l'amour impossible pour compléter cette anthologie mais ne m'y connaissant pas trop en poésie et après plusieurs heures de recherche je n'ai rien trouvé. Je n'ai rien trouvé sur le site non plus ou alors je m'y suis mal prises..
    Je sollicite votre aide! D'avance merci
  • Bonjour, je suis en 1ES et je dois, pour la rentrée rendre une anthologie .
    Le Sujet : "Constituer une anthologie de la poésie française du XIXème et du XX ème s . ( 20 poèmes du XIX ème et 20 poèmes du XXe s ) . En rédiger la préface qui justifie vos choix , fera l'éloge de la poésie moderne et s'interrogera sur la poésie contemporaine "

    J'ai déjà trouvé les poèmes du XIXème s mais il m'en manque encore pas mal pour le XXème ( qui je trouve est moins intéressant que le XIX , du coup j'ai plus de mal a choisir ! )

    J'ai choisi comme sujet l'amour ( dans les poèmes choisis il y a aussi bien l'amour déçu que l'amour gai ... j'ai généralisé le thème ) mais j'ai quelques problèmes pour rédiger ma préface ... dois-je comparer la poésie moderne et contemporaine ? dois-je donner mon opinion sur l'amour ou bien cela doit être un avis objectif? dois-je justifier le choix de mes poèmes un par un ?
    et qu'est ce que je dois entendre par " s'interrogera sur la poésie contemporaine " ?


    PS : si vous avez de magnifiques poèmes d'amour écrits par des poètes du XX ème siècle je les accepte :)

    Merci pour votre Aide ! ( si vous voulez la liste des poèmes choisis je peux vous la donner )


    Cla'
  • L'amour fou ; long roman poétique d'André Breton
    Dominique aujourd'hui présente de Paul Éluard
    Les poèmes de René Guy Cadou écrits pour son épouse Hélène
    Tu venais de si loin derrière ton visage
    Que je ne savais plus à chaque battement
    Si mon cœur durerait jusqu'au temps de moi-même
    Où tu serais en moi plus forte que mon sang


    Les Épiphanies d'Henri Pichette
    Les yeux d'Elsa de Louis Aragon
    Amers (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) de Saint-John Perse
  • Merci Leah :)

    j'ai maintenant mes 40 poèmes mais j'ai toujours les questions concernant ma préface qui me turlupinent ...

    Quelqu'un aurait t-il quelques réponses a m'apporter pour m'éclairer un peu sur le sujet ?
  • Bonjour Cla,

    Jean-Luc a rédigé une fiche pour le site, ici : https://www.etudes-litteraires.com/preface.php.

    Muriel
  • Je sais je l'ai lu tout a lheure mais je voulais qu'on m'aide par rapport a l'éloge de la poésie moderne et par rapport au " vous vous interrogerez sur la poésie contemporaine " ...
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Cla,

    L'éloge de la poésie moderne : tu n'as pas le choix, il te faut trouver les raisons objectives qui font l'intérêt de la poésie moderne, c'est-à-dire depuis Baudelaire compris : la qualité des images, la richesse musicale, la profondeur mystique…
    Quant aux interrogations sur la poésie contemporaine, il s'agit sans doute des voies hermétiques ou intellectuelles ou prosaïques ou… (dans tous les cas déroutantes) dans lesquelles s'est engagée une certaine aventure poétique à la suite de Mallarmé, Rimbaud et quelques surréalistes. Elle débouche alors sur une confidentialité qui a pu sonner la mort du genre auprès d'un lectorat populaire.
  • Salut moi aussi j'ai fait une anthologie de poèsie sur le thème de la femme à travers les époques et j'ai eu 12!!! :cool: Bon sinon tout est dit et bonne chance!!!
  • Merci Jean-Luc :) je crois que j'ai compris , je vais me mettre au travail !

    Merci pour vos réponses claires et efficaces et Bravo pour les fiches méthodes ( surtout celle de l'anthologie qui m'a bien servie ! ) qui sont très bien faites !

    Continuez comme ça ! ;)

    Cla'
  • C'est encore moi ... Jai rédiger le début de ma préface jai fini l'éloge de la poésie moderne mais jai toujours qql soucis concernant les interrogations de la poésie contemporaine , ma professeur m'a donné qql noms de poètes contemporains comme Yves Bonnefoy ou Jaccottet mais je ne sais pas comment les inclure dans le contexte ...

    Voila merci encore de votre aide pour le moment je vais continuer mes recherches a leur sujet .

    Merci encore pour votre aide

    Cla'
  • Bonjour tout le monde, j'ai un big problème, j'ai dut acheter un recueil de poeme et je devais le lire pendant les vacances pour ensuite faire une anthologie. Mais je n'ai pas put le lire pas par flemme mais parce que je ne n'ai pas put avoir un moment à moi...
    Donc mon recueil c'est "90 poemes classiques et contemporains" je dois trouver 10 poemes et les regrouper en leurs trouvant des points communs. Si quelqu'un pouvait juste me donner les titres des poèmes sa serait cool je me débrouillerais pour le reste.

    Merci d'avance :D
  • Et......... t'as la flemme de lire les réponses dans ce fil même ! incroyable !
  • Bonjour Fanny,
    Tu as écrit :
    Donc mon recueil c'est "90 poemes classiques et contemporains" je dois trouver 10 poemes et les regrouper en leurs trouvant des points communs.
    1 - Comment veux-tu qu'on t'aide puisque nous ne connaissons pas les 90 poèmes sélectionnés pour ce recueil...

    2 - Ce recueil a-t-il pour thème "[...] poésie française sur l'amour (XIXe - XXe siècles) + préface ...", titre de cette discussion où tu t'es placée ? J'en doute...

    Muriel
  • Bonjour à tous.
    Je suis en première et ma professeure m'a demandé de réaliser une antologie de 10 poèmes parlant d'amour du XVI ème au XIX7me afin de rédiger une préface. Dans cette préface, nous devrons indiquer les raisons de nos choix ( sans analyser les poèmes) et dans un second temps de faire l'éloge de l'un des poème.
    Mes dix poèmes sont :
    "Mignonne, allons voir si la rose" Ronsard, Odes, Livre I, 1550
    "Le pont Mirabeau", Guillaume Apollinaire, Alcools, 1912
    "Le mot et la Chose." Abbé de Latteignant, (1697-1779)
    "Green" Paul Verlaine, Romances sans paroles, 1874
    "Dormante" Claude Roy, Clair comme le jour, 1943
    "Chanson d'après-midi" Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
    "Sonnet, imité de l'italien - ou - L'amour caché" Félix Arvers, Mes Heures Perdues, 1833
    "Dernier poème" Robert Desnos, 1945
    "Elle était déchaussée, elle était décoiffée..." Victor Hugo, Les Contemplations, 1853
    "Huitième Sonnet" Louise Labé, Sonnets, 1555

    Pour moi, je ferais l'éloge du mot et de la Chose de l'Abbé de Latteignant mais le problème, c'est que, selon l'aide du site, je devrais faire le tout sous la forme d'une dissertation et je ne vois pas du tout comment faire. C'est la premire fois que je fais une écriture d'invention.
    Merci de me donner des pistes afin d'avancer (x2)
  • bonjour,
    j'ai lu la conversation et aimerais une aide.
    je dois faire aussi ma préface sur le thème de l'amour.
    j'ai déjà choisi mes poèmes et fais ma 2em partie sur ma définition de l'amour dans le poème.
    mais l'ennui je ne sais par quoi commencer. une description de mes oeuvres ? j'ai toujours eu du mal à trouver mes premiers mots
    si quelqu'un pourrait m'aider ça serais gentil merci
    je vous remercie :)
  • Bonjour , alors voila je dois ecrir la préface d'une anthologie poétique sur le thème de l'amour ( les lettres amoureuses ...) et je sais pas vraiment comment je pourrais faire.COmment s'y prendre ? parler des poème ? ecrir des extraits ? ... est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?
    merci beaucoup Voir la fiche : Rédiger une préface.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.