Grammaire française Participe passé

Bonjour à tous,

Voilà, je me poses des questions concernant le participe passé du verbe faire. Je me demandais si on l'accordait partout, par exemple, je sais que dans : "C'est toi qui les a faites", si "les" est féminin, on accorde. Cependant, je me demande si dans des cas comme : "Tu es fait(e) comme un rat." on accorde "fait".

Pourriez-vous m'expliquer un peu tout ça s'il vous plaît ?

Ensuite, je sais que dans la phrase : "Ils se sont lavé les mains." "lavé" ne s'accorde pas car les mains est le COD.
Mais je me demandais si dans la phrase : "Elle s'est blessé(e ?) au coude", "blessé" prend un e. Je dirais que non car "coude" est le COD aussi. Ai-je raison ? ^_^
«1

Réponses

• Elle s'est blessé(e ?) au coude",
    !

Pour les verbes pronominaux voir ici !
  • J'ai lu la discussion mais je suis toujours incertain. >_<

Je penche toujours pour le "blessé" sans accord.
  • Elle s'est blessée !

Elle s'est blessé le coude !
  • Auxiliaire Être => On accorde ...

De plus le verbe être n' a pas de COD ...
  • Si Bonus, le verbe être a un COD.

Les jeux qu'elle s'est achetés
    Elle s'est lavé les mains.

Merci pour votre répondre warulf, quant à la phrase : "Elle s'est blessée aux coudes." Là je suppose que l'on accorde bien "blessé" avec son sujet puisque coudes ici n'est pas un COD. (c'est CC de lieu ?)
    Ai-je raison ?
  • Oui dans le cas de: Elle s'est blessée aux coudes ! blessé(e) s'accorde avec S' qui represente Elle; mais pas directement avec le sujet Elle comme pour les verbes essentiellement pronominaux !
  • Wolala ca craint, j' ai plus qu' à refaire mon cursus scholaris -_-
  • Bonjour,
    Avec ma copine on se prend la tete avec cette histoire d accord avec le verbe faire !! SOS !!
  • Kira a écrit:
    Si Bonus, le verbe être a un COD.

Les jeux qu'elle s'est achetés
    Elle s'est lavé les mains.
    Non Kira, le verbe être n'a JAMAIS de COD. Dans les deux exemples cités, ce sont les verbes acheter et laver (conjugués au passé composé avec l'auxiliaire être) qui ont un COD.
  • vero24 a écrit:
    Bonjour,
    Avec ma copine on se prend la tete avec cette histoire d accord avec le verbe faire !! SOS !!
    Résumons pour éviter l'aspirine :
    - conjugué avec avoir, le participe passé de faire s'accorde uniquement avec le COD qui le précède
    ils ont fait une tarte
    la tarte qu'ils ont faite

- conjugué avec être, le participe passé de faire s'accorde avec le sujet (il est au passif)
    la tarte est faite avec des fruits
    tu es faite comme un rat
    (si tu désigne un être de sexe féminin)
    - conjugué avec être, le participe passé du verbe pronominal se faire s'accorde uniquement avec le COD qui le précède
    ils se sont fait une tarte
    la tarte qu'ils se sont faite
    elle s'est faite belle
    (le COD est le pronom s' qui représente elle)
    - lorsqu'il est suivi d'un infinitif, le participe passé de faire est toujours invariable
    ils ont fait construire une maison
    la maison qu'ils ont fait construire
    la maison qu'ils se sont fait construire

J'espère que ce résumé n'aura pas aggravé la céphalée...
  • bonjour,

j'ai un petit problème avec la phrase suivante sur l'accord ou non de "fait". merci de bien vouloir me répondre svp.

C'est la pire chose que cet homme ait jamais fait(e)
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

C'est un cas très simple...
    La réponse se trouve dans le message de Loupyestu :
    Conjugué avec avoir, le participe passé de faire s'accorde uniquement avec le COD qui le précède :
    ils ont fait une tarte
    la tarte qu'ils ont faite
    Donc ici :

"C'est la pire chose que cet homme ait jamais faite."

C'est la chose (féminin singulier, écrit avant le participe) qui est faite.
  • Bonjour.

J'aurais aimé savoir dans l'exemple qui suit s'il fallait accorder ou non le verbe "faire".

"Es-tu heureuse de t'être fait des amis ?"

Ce serait sympa que vous m'expliquiez comment trouver la réponse :)
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Très simple.
    La dame en question ne s'est pas faite elle-même.
    Qu'est-ce qu'elle s'est fait ? → des amis.
    Ce COD est placé après : aucun accord à faire.
    Donc :
    "Es-tu heureuse de t'être fait des amis ?"
  • Est-ce qu'on doit vraiment dire: elle s'est faite belle? Je pensais que dans un tel cas de figure fait était invariable!?
  • Est-ce que tu ne confonds pas avec l'invariabilité de faire quand il est suivi d'un infinitif ? Vois ce fil.
  • Pas nécessairement, puisque il faut dire
    Elle s'est fait mal.
    Je pense que mon erreur provient de la distinction à faire entre la relation à établir entre le verbe et le complément d'objet;
    si c'est direct, on accorde: elle s'est faite belle répond à la question: elle a fait belle qui? (si on peut s'exprimer ainsi)
    Elle s'est fait mal répond à: elle a fait mal à qui?, la relation étant ici indirecte.
  • Et que diriez-vous :

- elle s'est fait(e) volée (er)

il me semble exact de dire qu' "elle s'est fait voler", mais pour ces deux verbes la règle serait à préciser clairement.
  • Elle a été volée, elle a été prise
    Donc donc voler à l'infinitif comme dans "elle s'est fait prendre".
    avec le participe passé du verbe "faire" ou "se faire" toujours invariable devant un infinitif , puisque ce n'est jamais le sujet de fait qui fait l'action exprimée par l'infinitif.
    donc "elle s'est fait voler".
  • Bonjour

J'ai un doute concernant l'accord du participe passé de la phrase suivante, pourriez-vous m'aider?
    "Ce sont de véritables oeuvres d'art qu'ont composé ces chefs".
    Faut-il un "s" à "composé"?

Merci d'avance!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.