Fiches méthode Bac de français 2020

Voici mon sujet de dissertation :
« Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c’est pour nous la définition d’un classique » écrit le metteur en scène Roger PLANCHON dans le programme de George Dandin qu’il monte en 1958. Vous commenterez ces propos et direz si vous adhérez à cette définition d’une pièce classique.

Réponses

• hum, attention, les modérateurs vont te disputer. Tu es sur un forum, nous prenons du temps pour vous aider dans vos démarches, mais certainement pas pour faire les exercices à votre place ! Il n'y a pas même de 'bonsoir', ni même de 'aidez-moi je suis complètement perdu', là c'est 'voici mon sujet, démerdez-vous et trouvez-moi des trucs rapidement'. NON !
    Je ne devrais même pas répondre. Change donc ton intervention dans un avenir proche sinon personne ne t'aidera.
  • bonjour a tous, alors voila, j'ai une dissertation a faire en m'appuyant sur les textes suivants:
    1. georges dandin, Molière extrait de l'acte III, scène 6 .
    2. préface au programme du spectacle de Georges dandin, Roger planchon.
    3. a propos de la mise en scène de Georges dandin, Jacques Lassalle
    voila pour le corpus de texte

voici mon sujet:
    "nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique" écrit le metteur en scène Roger planchon dans le programme de Georges dandin de Molière qu'il monte à Villeurbanne, le 23octobre 1958.
    Vous commenterez les propos de Roger Planchon et vous direz si vous adhérez à cette définition d'une pièce classique.

Voila je ne trouve pas comment je pourrais former mon plan et j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance
  • Seconde Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je suis venu pour ici car je rencontre un probléme pour faire ma premiére dissertation de français. Cette dissertation et en partie sur George Dandin que nous venons détudiez et je ne sais pas comment commencer et ni comment faire le plan. Voici mon sujet: "
    « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c’est pour nous la définition d’un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scéne. En vous appuyant sur vos cannaissances de la piéce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi,à votre avis, on peut apprécier au XXI éme siécle une piéce écrite au XVII éme siécle. "
    Merci d bien vouloir m'aider car étant ma premiére dissertation je me sens un peu perdu !

Océane
  • Autrement dit (il est important de reformuler le sujet) Georges Dandin est toujours d'actualité
    Pourquoi ? C'est à cela que tu dois répondre, en t'appuyant sur ta connaissance de la pièce
  • Bonjour tout le monde.
    Je vois que peu de personne ont répondu aux messages mais je tente ma chance...
    Alors voila, mon professeur m'a donné exactement le même sujet que mes prédécesseurs et je suis un peu bloquée.
    J'aimerais faire un bon devoir puisque depuis le début de l'année j'ai fait trois dissertations et je n'ai jamais eu plus haut que 6/20...

Pourriez-vous m'aidez, j'ai commencé un plan que je ne trouve pas trop mal, mais j'ai très peu de lectures personnelles et de connaissances...

Voici mon plan:

Introduction: définition du mot classique et que signifie le classique selon Roger Planchon
    Problématique
    Annonce du plan

I) Le théâtre classique à l'époque.
    II) Le théâtre classique une histoire toujours d'actualité.
    III)Le théâtre pourrait bien être le lieu privilégié pour accéder aux textes classiques.

Malheureusement je ne sais pas comment je pourrais remplir mes parties...

Je le demande très tard, car je dois avouer que je dois rendre ce devoir pour demain...

Je vous souhaite tous une bonne soirée!!
    A bientôt.
  • liloulou13 a écrit:
    je dois rendre ce devoir pour demain...
    Gloups, tu te prépares à une loooongue soirée!

Ta troisième partie me semble hors-sujet, puisqu'elle étend la réflexion aux textes classiques, alors que le sujet est centré sur le théâtre classique, qui fait l'objet d'une théorisation spécifique au XVIIe siècle.

Il faut d'abord analyser le sujet, et comprendre en quoi c'est une boutade, un paradoxe plaisant —puisque la pièce n'a pas été écrite il y a un mois, loin de là… Pour comprendre la portée provocatrice de cette phrase, il faut revenir aux définitions du théâtre classique. Roger Planchon exprime, sous une forme humoristique, l'idée que le théâtre classique se définit par son universalité, son caractère atemporel. Pour lui, le théâtre de Molière semble avoir été écrit de nos jours.
    Il s'agit donc de réfléchir sur le caractère historique/universel du théâtre classique.

Dès lors, la deuxième partie est très bien : on attend en effet un développement sur ce qui, dans le théâtre classique, résiste à l'épreuve du temps.
    Je comprends mal ce que tu entends par "le théâtre classique à l'époque" : il faut éviter une partie descriptive dans une dissertation, qui est avant tout une argumentation (décomposée en trois parties, en trois temps).
    Il faudrait plutôt réfléchir à ce que le théâtre classique a d'historique (?universel). Aller voir le débat entre romantiques et classiques au début du XIXe pourrait t'aider.
    Enfin, une fois qu'on a parlé du caractère universel et du caractère historique du théâtre classique, on peut se demander si seul le théâtre classique peut prétendre à l'universalité.

Pour remplir les parties, c'est-à-dire concrètement affiner les arguments et les illustrer avec des exemples, je te conseille de partir de pièces de théâtre classiques (XVIIe) que tu as lues, et de réfléchir à ce que tu trouves démodé en elles, et à ce qui te touche encore.

Bon courage!
  • Je te remercie beaucoup pour ta réponse!! :)

et à vrai dire c'est vrai que je suis partie pour une très longue soirée...

Merci pour tes conseils je vais retirer ma troisième partie et pour ma première partie: "le classique à l'époque" je voulais parler des règles du théâtre classique (le classicisme) et qu'est ce qui qualifiait une pièce de classique au XVIIe siècle.

je suis en train de lire plusieurs résumés et extraits de théâtre classique pour m'inspirer et donner des exemples (pour la première partie je me servirais de Dom Juan).

Je te remercie une fois de plus et passe un bonne soirée!
    A bientôt!
  • LulagLulag Membre
    Bonjour à tous et à toutes!
    Trialph, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire de ''aller voir le débat entre romantiques et classiques du XIX siècle''...
    C'est la première fois que je fais une dissertation et je suis réellement perdue!

Sur ce sujet de Georges Dandin, j'avais pensé de centrer dans un premier temps un premier axe qui serait la caractéristique historique du théâtre. Mais je sais pas quoi mettre dans cet axe car je ne saurai pas comment vraiment parler de ceci.

Est-ce que qualqu'un pourrait me dire si je suis dans le bon chemin ou non? Quelqu'un pourrait proposer un premier axe tout en gardant cette idée d'histoire théâtrale? Merci beaucoup ;) Bonjour à tous... Personne ne me répond mais bon j'essaye quand même. Voilà mon plan:

I. Le caractère historique du thêatre
    II. Mais il peut prétendre être universel
    III. (Je ne sais pas quoi mettre de titre...)

Quelqu'un pourrait me dire si je suis dans le bon chemin? merci à tous! :cool:
  • Bon, je te donne un plan tip top récup sur une feuille que ma prof m'a donnée.

I) Un texte de theâtre classique témoigne d'une époque révolue.
    II) L'époque contemporaine se retrouve aussi dans un classique.
    III) Le théâtre pourrait bien être le lieu privilégié pour accéder aux textes classiques.

Voilà, bonne chance :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.