Grammaire française Participe passé

Bonjour tout le monde,

pourriez-vous me dire s'il est obligé de répéter la préposition dans ces cas-ci:

- on apprend à raisonner et à argumenter / on apprend à raisonner et argumenter
- il est indispensable de faire ceci et de ne pas oublier cela / il est indispensable de faire ceci et ne pas oublier cela
- le livre de Pierre et de Nicolas / le livre de Pierre et Nicolas

Je vous adresse tous mes gratitudes profondes.

ip.

Réponses

• Personnellement, je maintiendrai dans les trois phrases les deux prépositions.
  • La préposition peut se mettre en facteur, les deux propositions sont donc à mon avis possibles.
  • Je suis pour la répétition dans les exemples donnés.

Voici un petit résumé grammatical. (Peu de grammaires parlent de la question.)

Répétition de la préposition

1 Les prépositions à, de et en sont habituellement répétées,
    * On ne peut être à la fois AU four et AU moulin (Dicton).

sauf lorsque les termes constituent une locution figée ou un ensemble.
    * EN mon âme et conscience, je me condamne AUX frais et dépens.
    (A sortir au moment de payer l'addition ! Effet garanti ?)

2 Les autres prépositions, souvent, ne sont pas répétées,
    * La vieillesse n'est pas supportable SANS un idéal ou un vice (Dumas fils).

sauf pour insister ou lorsque les termes sont en alternative, en parallèle ou en opposition.
    * Les vraies femmes sont faites POUR être pourchassées, POUR se défendre et POUR céder (Géraldy).

3 Entre ne se répète évidemment pas devant le second terme de l'ensemble.
    * La vie n'oscille pas ENTRE le bonheur et le malheur, mais ENTRE le malheur et l'ennui (Goethe).
    * ENTRE amis et ENTRE soldats, les compliments sont superflus (Prov. espagnol). (Situation différente : deux fois un terme.)

4 Pour les locutions, la répétition se limite habituellement à la partie terminale.
    * J'étais AU BORD DE la mer et DES (= DE les) larmes (Bedos).

5 Si la coordination ne porte pas sur les régimes, la répétition est nécessaire.
    * Certes, j'aimerais bien le Paradis A CAUSE DU climat, mais l'Enfer doit être joliment plus agréable A CAUSE DE la compagnie (Tristan Bernard).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.