Méthode commentaire Méthode dissertation

Bonjour, pouvez vous m'aider s'il vous plaît c'est pour une dissertation mais le problème c'est que j'ai vraiment beaucoup de mal avec les dissertation la question c'est

Selon vous les images rendent elles violent ?

Répondre à cette question sous la forme d'un ou deux paragraphes rédigé.

Utiliser cinq documents choisis dans cette double page pour étayer vos affirmation (10 lignes )

En document j'ai:

Texte A: les drames liés au film scream

Texte B: Résultat d'enquête

Texte C: l'influence des jeux vidéos

Texte D: l'impact de la télévision

Texte E: les effets des images

Texte F: l'importance du dialogue

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur

Bonsoir,

Pourriez-vous préciser votre niveau, orientation et la discipline?

Il ne s'agit manifestement ni plus ni moins que de deux paragraphes argumentés, ne vous laissez pas désarçonner par le terme de "dissertation". Ici il s'agit de trouver deux ou trois idées qui répondent à la question et de les justifier grâce aux documents.

• aylinaylin Membre

Merci je vais faire ça

• aylinaylin Membre

Mais le problème c'est que j'ai pas d'idée sa me bloque à chaque fois que je veut faire une dissertation.

• Avant de rédiger, il te faut jeter les idées sur le papier en deux colonnes :

• l'une qui prend tous les arguments favorables à la thèse « les images peuvent rendre violent » : à la suite de la vision d'un film d'horreur ou d'un jeu vidéo violent, certains se sont laissés aller à une violence extrême (voir les documents en référence). Par exemple : passer des heures devant un jeu vidéo qui sollicite les sens et le système nerveux conditionne sans doute physiquement à un comportement irrationnel.
    • l'autre qui répertorie les arguments de l'antithèse « ce ne sont pas (seulement) les images qui rendent violent : les images peuvent être le déclencheur ou le prétexte à un passage à l'acte, mais la violence était déjà probablement latente. Pour exemple : des ados déjà très perturbés qui ont commis des actes violents et qui a posteriori ont justifié leur acte par la vision d'un jeu ou autre.

Peut-être définir au départ ce que signifie « rendre violent ». Est-ce rendre quelqu'un de pacifique violent ? (certainement pas) Est-ce provoquer un acte ou l'inspirer, à partir d'une situation de violence déjà contenue ? (probablement oui) Est-ce rendre un acte plus violent qu'il ne l'aurait été sans la vision des images (possiblement oui)

• aylinaylin Membre

Merci beaucoup pour ta réponse sa m'aide pas mal

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.