Bonjour.

A l'aide ! je suis perdu ! j'aimerais savoir ce qu'on attend de nous pour l'épreuve de didactique. Je vois dans le rapport de jury de 2018 que le correcteur décrit chaque exercice et qu'il en montre l'intérêt pour enseigner à l'élève la leçon. Je vois qu'il évoque des notions... Après, ma question est de savoir ce qui est essentiel ou pas dans ma "Grammaire du français" de Denis et Sancier. En effet, une amie me rebat à l'oreille qu'il faut sélectionner les essentiels. Le problème est que, de mes expériences dans mes études, j'ai eu beaucoup de fois où mes sélections étaient trop synthétiques. J'ai peur de sélectionner et d'être trop synthétique comme je l'étais tant de fois. Je sais déjà que le plan fait partie des essentiels. Pour les emplois de telle notion, c'est essentiel. Après, il y a tout ce qui est sémantique et morphologie... Je ne sais pas quoi prendre, quoi jeter.

Cordialement.

Encre.

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur

Bonsoir,

Peut-être un peu tard mais j'ai souvenir qu'il fallait procéder en trois parties :

1. proposer une définition universitaire de la notion de grammaire étudiée
    2. proposer un plan d'étude de la notion
    3. proposer une réflexion sur le corpus proposé et comment on procéderait avec une classe de tel niveau : de mémoire il faut évoquer les pré requis, la progression dans le cycle, réfléchir sur la démarche didactique : quel type d'exercice dans quel ordre, et ne pas hésiter à avoir un regard critique sur le corpus d'exercices.

C'est le souvenir que j'ai de ma préparation de l'épreuve :) En tout cas c'est assez logique et intuitif

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.