UnePerleBleueUnePerleBleue Membre
4 avril modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Je suis en terminale générale et j'ai pris les spécialités LLCE Anglais et Maths. L'année prochaine je voudrais faire une licence de lettres modernes: j'ai donc fait une lettre de motivation sur Parcoursup. Quelqu'un pourrait corriger ce que j'ai écrit (le contenu surtout) svp

Actuellement en terminale générale, je souhaiterais intégrer dès la rentrée votre cursus, afin de m’épanouir dans un domaine qui m’intéresse depuis un moment déjà.

Passionnée depuis toujours par la littérature, la langue française, la lecture, l’écriture, je me tourne naturellement vers la licence de lettres modernes.

Je nourris également une véritable ambition professionnelle : devenir enseignante de français dans le secondaire ou à l’université.

Malgré mon parcours scientifique au lycée, je n’ai cessé de me cultiver et de m’intéresser à la littérature, je n’ai cessé de lire et de nourrir ma curiosité. Et, après tout, l’abstraction mathématique n’est pas très loin, d’une certaine manière de la poésie…

Le choix de la voie scientifique est loin d’être stupide, au contraire, cela m’a permis d’acquérir des connaissances mathématiques et de travailler ma logique, d’enrichir ma culture générale. On peut dire que j’ai fait le tour des horizons au lycée : cela a été une expérience enrichissante.

L’avantage de la voie scientifique est que l’on peut toujours lire à côté, avoir son carnet de critiques littéraires qui se remplit au fur et à mesure de ses lectures et de ses visionnages de films, analyser des textes : la curiosité littéraire est toujours possible. Tandis que lorsque l’on emprunte la voie littéraire, il devient très difficile de développer ses compétences mathématiques dans son coin.

Aussi, j’ai choisi la spécialité LLCE Anglais car j’étais très curieuse de découvrir les littératures et cultures du monde anglophone, étrangères et nouvelles pour moi. J’ai grandement apprécié cette matière, cela a vraiment enrichi ma culture littéraire et générale, et j’ai également perfectionné mon anglais.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature et vous prie d’agréer Monsieur, Madame, l’assurance de mes salutations respectueuses.

Merci par avance !

Réponses

• sandm77sandm77 Membre

Je ne suis pas certaine que l'enjeu soit fort pour l'accès à une licence de lettres modernes : à confirmer par d'autres plus connaisseurs de Parcoursup que je ne le suis.

Sur le contenu de la lettre : il me semble globalement maladroit même si l'on peut lire une compréhension des attentes de la licence. Tout en valorisant votre goût pour la lecture et la littérature, il me semblerait préférable d'avoir une posture plus positive que celle présentée ici. Votre lettre donne l'impression que vous vous excusez d'un parcours scientifique ... Là où tous les parcours pourront intéresser le jury.

A votre place, je retirerais tous les éléments qui consistent à justifier vos choix d'options non littéraires pour valoriser ce qui vous anime : le goût des textes et de la langue française. La mise en perspective de la spécialité LLCE est opportune, et peut aussi être l'occasion de montrer une ouverture à la littérature comparée éventuellement.

Le bac actuel dispose d'un socle, en dehors de spécialités, qui permet à lui seul d'envisager une licence de lettres. Assumez votre parcours, vous pouvez je pense proposer une lettre encore plus engageante en expliquant pourquoi vous vous projetez dans ce cursus plutôt que d'essayer d'expliquer pourquoi votre choix de spécialités n'est pas strictement littéraire. Quant aux apports de spécialités scientifiques, les jurys sauront les reconnaître sans que vous n'ayez à les expliciter en détail.

Bon courage et bonne chance pour votre candidature.

• Le choix de la voie scientifique est loin d’être stupide, au contraire, cela m’a permis d’acquérir des connaissances mathématiques et de travailler ma logique, d’enrichir ma culture générale. On peut dire que j’ai fait le tour des horizons au lycée : cela a été une expérience enrichissante.

L’avantage de la voie scientifique est que l’on peut toujours lire à côté, avoir son carnet de critiques littéraires qui se remplit au fur et à mesure de ses lectures et de ses visionnages de films, analyser des textes : la curiosité littéraire est toujours possible. Tandis que lorsque l’on emprunte la voie littéraire, il devient très difficile de développer ses compétences mathématiques dans son coin.

On dirait même une lettre de motivation pour entrer dans une terminale scientifique. Faut tout refaire en pensant à écrire une lettre de motivation pour entrer en fac littéraire. Et tu la remontreras ici.

• AmmyAmmy Membre

Je suis d'accord, ne t'excuse pas d'avoir fait des maths. Il faut maintenant une lettre pour tous les voeux mais normalement ce n'est pas une filière sélective, donc si ton dossier est correct et que tu exprimes ton goût de la littérature et ton projet d'enseignement il ne devrait pas y avoir de problème.

• Depuis quand faut-il une lettre de motivation pour entrer en licence, de lettres modernes ou autre spécialité ? Je vous crois bien sûr, mais en reste tout étonné.

• C'est vrai que je me justifie beaucoup

Je vais corriger tout ça, merci pour vos conseils ! ^^

• @Lucid_Lynx

C'est nouveau avec la plateforme Parcoursup

Il faut faire une lettre de motivation pour chaque voeu

• AmmyAmmy Membre
    6 avril modifié

De toute façon tout ne rentrera pas. Il y a un nombre maximum de caractères.

Oui même pour une licence il en faut une maintenant. D'ailleurs beaucoup d'universités sont sous tension et refusent des demandes donc même les fac deviennent plus ou moins sélectives, ou alors on est obligé de s'en tenir à la celle de notre académie et à une filière moins demandée. Normalement en lettres il y a de la place.

• D'accord. Mes élèves du secondaire ne passant pas par Parcoursup et ayant moi-même quitté la France depuis un certain temps, je l'ignorais. J'ai toutefois entendu parler de cette "machine".

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.