UnePerleBleueUnePerleBleue Membre
4 avril modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Je suis en terminale générale et j'ai pris les spécialités LLCE Anglais et Maths. L'année prochaine je voudrais faire une licence de lettres modernes: j'ai donc fait une lettre de motivation sur Parcoursup. Quelqu'un pourrait corriger ce que j'ai écrit (le contenu surtout) svp

Actuellement en terminale générale, je souhaiterais intégrer dès la rentrée votre cursus, afin de m’épanouir dans un domaine qui m’intéresse depuis un moment déjà.

Passionnée depuis toujours par la littérature, la langue française, la lecture, l’écriture, je me tourne naturellement vers la licence de lettres modernes.

Je nourris également une véritable ambition professionnelle : devenir enseignante de français dans le secondaire ou à l’université.

Malgré mon parcours scientifique au lycée, je n’ai cessé de me cultiver et de m’intéresser à la littérature, je n’ai cessé de lire et de nourrir ma curiosité. Et, après tout, l’abstraction mathématique n’est pas très loin, d’une certaine manière de la poésie…

Le choix de la voie scientifique est loin d’être stupide, au contraire, cela m’a permis d’acquérir des connaissances mathématiques et de travailler ma logique, d’enrichir ma culture générale. On peut dire que j’ai fait le tour des horizons au lycée : cela a été une expérience enrichissante.

L’avantage de la voie scientifique est que l’on peut toujours lire à côté, avoir son carnet de critiques littéraires qui se remplit au fur et à mesure de ses lectures et de ses visionnages de films, analyser des textes : la curiosité littéraire est toujours possible. Tandis que lorsque l’on emprunte la voie littéraire, il devient très difficile de développer ses compétences mathématiques dans son coin.