UnePerleBleueUnePerleBleue Membre
22 mars modifié dans La filière littéraire

Bonjour,


J'ai demandé une licence de LLCE Anglais (je suis en Terminale) et je voudrais savoir ce qu'on fait excactement dans cette formation...


Des dissertations ? Commentaires de textes ? Analyses de livres ? Il faut beaucoup lire ? Combien de livres envrion ?


Les personnes qui suivent cette licence peuvent-elles m'éclairer ?


Merci d'avance pour vos réponses 😀

Réponses

  • D'abord :

    Une licence LLCE (on dit LLCER désormais, par souci d'inclure les langues régionales) signifie tout de même "Langues, littératures et civilisations étrangères (et régionales)". Par conséquent, oui, il faudra "lire beaucoup". Encore faut-il s'entendre sur le sens de cette expression...

    La connaissance et la maîtrise d'un corpus de textes constituent un des fondamentaux de ce parcours, comme tout parcours au sein du vaste champ des lettres, langues et sciences humaines. La LLCE se distingue par son caractère transversal : une connaissance approfondie des cultures (ici anglophones) est attendue, ce qui signifie un degré de maîtrise en littérature, histoire, politique, économie, épistémologie, etc. tout de même supérieur à la moyenne ! Et en anglais, le corpus est large, de l'Inde aux États-Unis, en passant évidemment par le Royaume-Uni (qui n'est pas aussi "uni" que ça au demeurant 😁 ).

    Quant au nombre de livres, il dépend évidemment de chaque professeur, des choix d'options (le cas échéant) et surtout de vos propres exigences avec vous-même. Il est sûrement possible de traverser toute la licence LLCER en lisant le moins possible... Tout comme il est possible de se fixer un objectif d'excellence, en construisant soi-même sa propre singularité et son propre profil d'expertise.

    Je trouve vos questions un peu déplacées. On n'estime pas la pertinence de son choix d'études au nombre de livres à lire, si ?

    Oui, vous n'échapperez pas à des compte-rendus de lecture, qui devront également fonder une réflexion de votre part. Il y aura également des "dissertations", ce qui ne signifie pas grand-chose tant l'exercice peut varier. Si nous entendons la dissertation comme un travail de réflexion, structuré, argumenté et illustré d'exemples attestant d'un parcours (lectures, cours, expériences, activités, etc.), alors oui, il y en aura !

    Vous aurez également des analyses de textes (extraits) où vous articulerez travail de la langue et démarche d'analyse littéraire, les deux perspectives s'enrichissant mutuellement et naturellement.

  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    30 mars modifié

    Bonjour @UnePerleBleue ,

    Les études de langue anglaise sont généralement structurées en trois grands axes :

    • L'axe linguistique (qui inclut la grammaire/linguistique, phonétique/phonologie, traduction : version et thème)
    • L'axe civilisationnel (qui inclut la connaissance des sociétés anglophones dans leur dimension historique, politique, sociale, culturelle, mais aussi économique ou démographique)
    • L'axe littéraire (qui inclut l'étude de l'histoire littéraire ainsi que la lecture d’œuvres complètes ou d'extraits d’œuvres, explications de textes, éventuellement dissertations)

    Par ailleurs, il y a toujours en première année au moins un module de "méthodologie du travail universitaire".

    Chaque université est libre de concevoir son propre programme, vous trouverez donc de grandes différences d'une université à l'autre. Le plus simple est d'aller regarder l'université à laquelle vous allez postuler. Certaines se spécialisent plus dans un domaine que dans l'autre, et il est en général possible de renforcer un de ces domaines par des modules au choix. Mais cette structure ternaire se trouve partout car elle reflète plus ou moins celle des concours de recrutement (CAPES et Agrégation), il est donc important de commencer à former dans ces disciplines les futurs candidats.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.