Bonjour,

Je me permets de solliciter vos avis sur ma situation. Je souhaite me réorienter et préparer le Capes d'anglais l'an prochain.
J'ai effectué deux années de classes prépa littéraires puis une école de commerce (avec des périodes à l'étranger où j'ai pratiqué la langue). Je suis désormais salariée depuis 1 an dans un cabinet d'études marketing. L'enseignement m'a toujours attirée et je suis aujourd'hui vraiment motivée pour entreprendre ce virage.
Cependant plusieurs questions :
- Est-ce que mon diplôme (Bac +5, reconnu par l'état) me permet bien de présenter le concours, (c'est ce que j'ai cru comprendre sur le site de l'éducation nationale)? Où est-ce qu'il faut que je m'inscrive en master?
- Est-ce qu'il vous semble envisageable de préparer le concours en candidat libre avec le CNED, en gardant mon activité salariale à côté (mais en passant par exemple aux 4/5ème et en y consacrant mes soirées)?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Camille

Réponses

• TennoTenno Membre
    1) Ton diplôme de grade master te permet de te présenter. :-)
    2) Tu peux tout à fait le faire en candidat libre. :-) Faudra bûcher, par contre. ^^
  • MLizMLiz Membre
    Bonjour Arya05,

Je me permets de te répondre car j'ai suivi les cours du CNED cette année et j'ai récemment passé le CAPES d'anglais. Je dois dire que j'ai été très déçue par leur formation. Les cours, notamment en linguistique, sont incomplets et ne permettent pas à quelqu'un qui travaille depuis plusieurs années (c'est mon cas) de raccrocher les wagons et de comprendre vraiment ce que l'on attend de nous lors des épreuves. Leur méthodologie est également très mince (généralement ça se résume à "faire un plan en trois partie avec des transitions entre chaque partie"... voilà qui a révolutionné mes méthodes de travail :lol: ). J'ai fini par acheter des ouvrages divers pour vraiment avoir une base de cours solide.

Cette année, il n'y avait pas de tuteur en civilisation pour l'épreuve de composition. Les compositions que nous avons rendues pour correction étaient donc basées sur des textes littéraires... et qu'est-ce qui est tombé lors des épreuves écrites ??? De la civi !!!

Par ailleurs, leur site internet est très mal conçu, leurs forums sont inondés de questions sur le fonctionnement du site, où trouver les informations... J'ai mis à peu près 3 heures pour comprendre combien de devoirs je devais renvoyer, où trouver les cours pour chaque discipline, etc.

Concernant leurs corrigés, j'ai également été très surprise, notamment en ce qui concerne les traductions. Certains mots ou expressions étaient considérés comme faux sans raison. Par exemple, "à partir de maintenant" peut très bien se traduire par "from now on"... le correcteur du cned me l'a compté faux... Et ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres. Je pense que les correcteurs disposent de corrections types. Dès que la copie s'en éloigne un petit peu, ils considèrent que c'est faux et enlèvent des points. Je suis traductrice professionnelle depuis 5 ans, j'ai un master 2 en traduction, j'ai donc pas mal étudié la question. Le CNED m'a fait perdre toute confiance en moi, j'avais des notes ridicules en traduction, je me suis sérieusement remise en question pendant un temps, jusqu'à ce que je fasse corriger certains de mes devoirs par mes anciens profs de fac et que je réalise que leurs correcteurs étaient simplement incompétents.

J'ai donc dépensé plus de 800€ auprès du cned pour cette formation, et je les regrette amèrement. Je ne sais pas si c'est juste cette année ou si c'est toujours comme ça, mais ils m'ont plus ralentie qu'autre chose.

Après, ce n'est que mon avis. A toi de voir, peut-être que tu y trouveras ton compte... Mais avant de te lancer, essaie de faire un sondage autour de toi pour voir ce qu'en pensent les gens qui ont suivi une formation auprès du CNED.
  • Han75Han75 Membre

Bonjour Arya05,

je te confirme que les épreuves de CAPES d'Anglais sont très déroutantes que ce soit pour un français ayant fait ses études en France littéraires ou un anglais enseignant l'anglais en France. Il demande beaucoup de travail personnel pour comprendre le vocabulaire français utilisé et un professeur d'anglais ayant eu les autres certifications internationales pourra échouer complètement dès l'écrit. Un bon moyen de comprendre est de lire les annales avec les corrections des épreuves passées. La première fois c'est surréaliste.

J'enseigne l'anglais dans plusieurs écoles privées et j'ai passé les différentes certifications anglaises TEFL & Cambridge. Après avoir raté les épreuves la première fois y compris celles que je croyais avoir réussies. J'ai pris le cours CNED qui m'a été complètement inutile - sans aucune pédagogie globale de l'épreuve- je n'ai rien pu faire pendant un an avec les contenus - il n'y avait aucune animation - j'ai recu quelques petits documents format magazine sans aucune pédagogie. J'ai montré les documents à des collègues français et personne n'a pu m'aider.

Je ne conseille vraiment pas cette formation

Un autre forum conseille de s'inscrire aux cours physiques - c'est clairement mon conseil

• JehanJehan Modérateur
    26 mars modifié

Arya05 a posté sa question voilà déjà six ans...😉

Mais tes conseils pourront sûrement servir à d'autres.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.