Méthode commentaire Méthode dissertation

Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre, et le professeur m'a dit que dans certains poèmes Baudelaire extrait la beauté du mal, et dans d'autres il transfigure seulement le mal...

Mais je n'arrive pas à faire la différence et comprendre dans quels poèmes il l'extrait Réellement !

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

Deux exemples

Dans "Harmonie du soir", Baudelaire transfigure son spleen, qui reste bien réel, mais estompé, en un moment religieux extatique.

Dans "le Cygne", il décrit la laideur des travaux haussmanniens. Le mal est donc bien omniprésent mais, au travers de ce spectacle pitoyable, il peut évoquer son sentiment d'exilé en quête du paradis perdu. C'est le décor qui fait surgir son travail de mémoire esthétique.

• seklesssseklesss Membre

Merci,

Pensez vous que dans les poèmes " à une mendiante rousse" mais encore " la mort des pauvres " Baudelaire extrait la beauté du mal, le beau de la laideur ?

Dans "à une mendiante rousse", oui. En revanche "la mort des pauvres" me paraît plutôt une transfiguration, l'espoir d'un au-delà meilleur.

Re-Bonsoir,

De plus, Dans quels poèmes Baudelaire n'extrait pas la beauté du mal, et ne la transfigure pas non plus ? C'est pour un contre argument, un poème ou il ne fait rien de tout sa.

J'espère que vous me comprenez.

Quelques possibilités ;

La cloche fêlée

L'ennemi

Le Tonneau de la Haine 

Mais attention si dans le thème il n'y a pas d'embellissement, le traitement poétique ouvre sur l'autotélisme.

Merci énormément de votre aide,

Enfin, si vous en avez encore 1 ou 2 qui sont une transfiguration sa m'aiderait beaucoup.

Encore merci

Moesta et errabunda

Réversibilité

Une servante au grand cœur

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.