Grammaire du français

Bonjour,
Voici une phrase que je trouve un peu bizarre et incompréhensible pour moi.
Si Robert a travaillé ce matin, il aura été content.
Pourquoi on a utilisé le passé composé à la place du plus-que-parfait? Puis, à quoi sert-il l'emploi du futur antérieur?
Merci
«1

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour, Dany.

Il ne s'agit pas ici d'une hypothèse non réalisée dans le passé, pour laquelle se justifierait le plus-que-parfait, comme par exemple :
    Si Robert avait travaillé, il aurait gagné de l'argent.
    (Mais en fait il n'a pas travaillé.)

Si Robert a travaillé, il aura été content.
    Ici, on ne dit pas que l'hypothèse ne s'est pas réalisée : Robert a peut-être réellement travaillé. Donc pas de plus-que-parfait. Le passé composé se justifie. (Voir ta grammaire Riegel p. 509)

A-t-il réellement travaillé ?
    On ne pourra éventuellement en être sûr que plus tard.
    C'est donc seulement plus tard (moment futur) que l'on pourra conclure : il aura été content de travailler.
    (Futur antérieur : fait antérieur à un moment futur )

Si plus tard on est sûr qu'il a travaillé, on pourra dire qu'il aura été content...
  • si +passéc'est eq au con passé irreel du passé
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour, Bassem.
    J'essaie de traduire en français ton langage SMS :
    Si + passé, c'est équivalent au conditionnel passé, irréel du passé.

Pas toujours, justement.
    Tout dépend de quel passé il s'agit.
    Ta remarque n'est valable que dans les cas
    si + imparfait et si + plus-que-parfait

Ce n'est pas le cas ici, avec si + passé composé.
  • Merci beaucoup, c'est très clair.
    Je comprends mieux grâce à votre explication simplifiée et bien détaillée.
  • Bonjour,

Je voudrais vous poser une question, j'ai lu sur youtube l'utilisation du passe compose apres "si" (present,imperatif,futur dans la principale)

Si j'ai fini, je pars.
    Si tu as fini, pars.
    Si j'ai fini, je partirai.

Mais je ne saisis pas bien le sens, est-ce qu'il s'agit d'un fait reel ou d'une hypothese ?

Merci.
  • Il me semble que "si" exprime toujours une hypothèse (sur le passé, le présent ou le futur) - une condition, une probabilité, une "quasi-certitude" ou une "notion irréelle" -, mais pas un fait avéré.
  • Merci beaucoup Freddy. Lombard
  • Bonsoir, j'ai du mal avec "Si + passé composé, présent".
    La condition située dans le passé entraîne une conséquence dans le présent, mais cette phrase me semble bizarre : Si tu es allé à la gare, on peut s'y voir maintenant. :/
    Qu'en pensez-vous ?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Et pourquoi cette phrase te semble-t-elle bizarre ?
  • Ba, je ne sais pas justement. :rolleyes:
  • JehanJehan Modérateur
    En ce qui me concerne, je ne trouve rien de bizarre, en tout cas.
  • A moi aussi ça me fait bizarre.
    Et quelle est donc la différence avec Si tu vas à la gare, on peut s'y voir maintenant. qui me semble, à tort ou à raison, plus naturelle.
  • Pour se voir maintenant à la gare, il faut que les deux y soient. Tu est allé suppose que le locuteur n'y est pas, tu vas que l'interlocuteur n'y est pas encore.
    Je dirais donc : Si tu es venu à la gare, on peut s'y voir maintenant.
    Ou alors c'est "maintenant" qui est différé.
  • Tu es allé suppose que le locuteur n'y est pas. N'y soit pas ou n'y soit plus ?

Disons pour faire simple : si tu es à la gare on peut s'y voir maintenant. Ce qui suppose que le locuteur y soit lui même.
    Reste à savoir si dans le parler courant le mot maintenant évoque bien l'immédiateté ou un espace temps relativement court.
  • SUPPOSER
    Quelle que soit la forme de la phrase, le mode dépend du degré de VRAISEMBLANCE ou de PROBABILITÉ de l’hypothèse.
    Indicatif : RÉALITÉ ; conditionnel : ÉVENTUALITÉ ; subjonctif : EN DEHORS DE LA RÉALITÉ.
    * Pourquoi supposez-vous que vous AVONS fait la guerre ? (Vercors)
    * Je suppose que vous l’AVEZ prévenu et qu’il SERA là mardi.
    * Comment pouvez-vous supposer que je CROIE au démon ? (Mauriac)
    * Supposons que A SOIT égal à B.
    * Supposons que tu AIES envie de réussir ce concours. (Hypothèse)
    * Je suppose que tu AS envie… (Réalité)
    Notre maitre Edy
  • Ma question mal exprimée portait sur le pas. Est-ce pas ou plus qu'il aurait convenu d'écrire ?
  • Anne345 a écrit:
    Pour se voir maintenant à la gare, il faut que les deux y soient. Tu est allé suppose que le locuteur n'y est pas,
    Pourquoi mettrait-on plus ? Le passé du locuteur n'a aucune importance. Seul compte le sens des verbes aller ou venir, en supposant qu'il les emploie correctement bien sûr. C'est, à mon humble avis, ce qui fait que la phrase
    d'Oktobrina parait étrange à certains.
    paulang a écrit:
    si tu es à la gare on peut s'y voir maintenant. Ce qui suppose que le locuteur y soit lui même.
    Je dirais même que cela suppose que le locuteur y est, il n'y a pas d'incertitude.
  • ronsardronsard Membre
    20 mars modifié
  • ronsardronsard Membre

si tu es à la gare on peut s'y voir maintenant? C'est aussi une bonne phrase

• ronsardronsard Membre

Bonsoir j'aime apprendre et j'aimerais bien profiter dans ce fofo 👍

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.