1293294295296297299»

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre

Bonjour,

Personnellement, je te comprends. Il vient un moment où l'on ne sait plus ce que certaines notes veulent dire. J'étais moi-même sidérée lorsque je voyais sur les bulletins de mon fils des moyennes trimestrielles de 22 ou 23 en math ou en physique... C'était un bon élève assurément, qui a bien réussi ses études, et je pense que tu es également une excellente élève. Simplement, il y a quelques années, on avait l'habitude (bonne ou mauvaise) de noter "moins large", surtout en lettres, mais même avec moins de 18 de moyenne générale, tu aurais été acceptée dans des classes préparatoires très sélectives. On a demandé aux professeurs d'élargir leur éventail de notation. Ils l'ont fait. Dis-toi qu'avoir 20 de moyenne ne veut pas forcément dire que l'on a atteint la perfection (existe-t-elle ?), mais que l'on a un très très bon niveau.

Confiance, donc ! Et poursuis sur ta lancée !

• SharpeiSharpei Membre

Bonjour @Margoton_Notogram

Je vous remercie pour cette explication.

Donc la question est : est-ce vous avez de bonnes évaluations, ou plutôt est-ce que votre lycée ne surcote-t'il pas ses élèves ?.

Pour exemple ma fille étant en OIB (classe internationnale, langue anglaise), elle a 20/20 de moyenne car c'est un choix de sa profeseur pour marquer la différence entre une classe de langue anglaise classique et une classe OIB où elle "consomme" + de 7h d'anglais par semaine.

Donc il faudrait vérifier, dans votre lycée, pourquoi une moyenne de classe est si haute en langues vivantes, y-a-t'il une spécificité ?

Il faudrait aussi demander aux anciens élèves de votre lycée où se situent'ils dans leur cursus respectif (prépa, écoles sélectives, université..).

Donc il n'est pas facile de juger de vos notes si on ne connait pas la situation de votre lycée. Vous y avez répondu en partie..!!

Bon courage pour la suite

• Bonjour.

Tout d'abord, merci @Laoshi et @Sharpei pour vos réponses et vos encouragements.

Je suis, comme je l'ai dit plus haut, dans un lycée Français à l'étranger (dans un pays hispanophone). Nous avons six heures de langues par semaine, dont trois d'anglais. Nous avons tous commencé l'espagnol en maternelle (si, si je vous assure) et l'anglais au primaire (en sixième véritablement). Je suis en groupe avancé dans les deux matières, et il est vrai qu'au BAC, nous récoltons toujours une moisson de 19 et de 20 en langues, ce qui est sans doute dû au fait que les élèves parlent couramment deux langues, et qu'ils viennent de milieux sociaux favorisés où les parents paient des cours particuliers d'anglais à leurs enfants, etc... Il fut un temps, pas si lointain, où, en l'absence de contrôle continu, les professeurs se montraient un peu plus ambitieux, en espagnol surtout. Désormais, ils se plient aux exigences des parents qui considèrent pour la plupart qu'il paient la scolarité assez cher et que, par conséquent, les résultats et notes de leurs enfants doivent suivre. C'est un problème que je connais car mes parents sont eux-mêmes professeurs dans d'autres disciplines. J'ai d'ores et déjà parlé à d'anciens élèves qui m'ont dit qu'ils n'avaient aucun problème pour suivre dans des classes préparatoires prestigieuses, rajoutant même que les langues vivantes étaient un atout pour eux, mais, je le répète, ils étaient véritablement excellents. Les exigences baissent cependant chaque année, donc je ne peux être assurée d'avoir la même expérience, sauf en espagnol (je suis bilingue et j'ai lu des classiques en espagnol ancien sans problème). Je pense donc avoir un bon, voire un très bon niveau en général, ainsi qu'en langues, mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter, sans doute inutilement.

Bonne journée (et bon courage pour votre fille, Sharpei)

• EmirKEmirK Membre

Bonsoir ☺️

Il est désormais impossible de modifier ses vœux sur Parcoursup. Intéressé par l'aspect pluridisciplinaire des classes préparatoires littéraires, j'ai postulé à dix d'entre-elles :

• Lycée Fénelon (Paris 6e)
    • Lycée Condorcet (Paris 9e)
    • Lycée Henri IV (Paris 5e)
    • Lycée Louis Le Grand (Paris 5e)
    • Lycée Janson de Sailly (Paris 16e)
    • Lycée Victor Hugo (Paris 3e)
    • Lycée Lamartine (Paris 9e)
    • Lycée Molière (Paris 16e)
    • Lycée Victor Duruy (Paris 7e)
    • Lycée Chaptal (Paris 8e)

Compte tenu de mon dossier scolaire, quelles sont les classes prépa dans lesquelles j'ai le plus de chances d'être pris ? Mon rêve serait d'être pris à Fénelon !

Terminale :

Bulletin 1 :

Anglais : 17 (16,2) - Très bon trimestre, attitude très positive. Très bonne implication à l'oral.

Espagnol : 17 (15,1) - Ensemble tout à fait satisfaisant. Du sérieux.

Histoire-Géographie : 16 (14) - Absent à un devoir sur table, un devoir maison rendu, de bonne qualité. Un bon début d'année, élève soucieux de réussir.

Philosophie : 16 (13,3) - Très bons résultats. Du sérieux. Excellent à l'oral.

Latin : 18 (18) - Latiniste intéressé et volontaire

Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques : 20 (17) - De l'intérêt et une bonne implication. Excellent trimestre.

Spécialité Sciences Economiques et Sociales : 17 (13,9) - Très bien. Travail très sérieux. Excellente participation en classe.

Appréciation du conseil de classe : Très bon trimestre. Poursuivez ainsi ! FELICITATIONS

Bulletin 2 :

Anglais : 17 (16,4) - Très bien et un excellent investissement dans un travail facultatif

Espagnol : 18 (16,1) - Excellent trimestre. Elève très investi !

Histoire-Géographie : 15 (13,6) - Bons résultats. Travail sérieux

Philosophie : 17 (13,4) - Excellents résultats. Du sérieux.

Latin : 18 (16,3) - Très bien.

Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques : 19 (16,2) - Des travaux réfléchis et de qualité. Encore un excellent trimestre.

Spécialité Sciences Economiques et Sociales : 19 (14,8) - Excellent. Un investissement intense dans la discipline. Bravo

Appréciation du conseil de classe : Excellent trimestre ! FELICITATIONS

Eléments supplémentaires :

Participation au concours général de philosophie.

Notes à l'épreuve de français : 15 à l'écrit et 15 à l'oral.

Première

Bulletin 1 :

Anglais : 16 (14,26) - Eleve sérieux, soucieux de réussir. Bonne compréhension de la langue.

Espagnol : 15 (12,57) - Résultats satisfaisants. Du sérieux et de la motivation. Poursuivez vos efforts à l'oral.

Histoire-Géographie : 12 (11,69) - Eleve très investi dans la matière. Bonne participation. L'écrit est un peu en deçà mais en progrès.

Français : 14 (14,11) - Un bon ensemble. Eleve sérieux.

Latin : 19 (18,64) - Eleve qui voue une passion à l'Antiquité romaine. Ses résultats sont excellents.

Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques : 18 (14,06) - De très bons devoirs maisons, qu'il faudra confirmer en controle.

Spécialité Sciences Economiques et Sociales : 14 (12,66) - Un travail régulier et sérieux, des résultats en progression, c'est très encourageant.

Spécialité Mathématiques : 17 (14,86) - Très bon trimestre, un travail intense et une implication constante. Poursuivez ainsi.

Appréciation du conseil de classe : Ensemble très satisfaisant. Eleve très sérieux. FELICITATIONS

Bulletin 2 :

Anglais : 15 (15) - Eleve très impliqué dans sa formation et soucieux de réussir.

Espagnol : 18 (13,86) - Eleve très sérieux et soucieux de réussir.

Français : 14 (13,34) - Un très bon ensemble qui augure bien de l'avenir. Beaucoup d'investissement.

Histoire-Géographie : 13 (13,06) - De bons résultats. Du sérieux.

Latin : 20 (19,64) - Eleve d'un engagement sans faille. Excellent niveau.

Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques : 18 (16,74) - Eleve très sérieux. D'excellents résultats.

Spécialité Sciences Economiques et Sociales : 14 (14,33) - Eleve très investi dans son travail et très sérieux.

Spécialité Mathématiques : 15 (14,89) - Un travail sérieux. Une implication en cours de tous les instants.

Appréciation du conseil de classe : Très bon trimestre. FELICITATIONS

Notes aux E3C (Epreuves communes en première) :

17 en Histoire (5 points d'écart avec ma moyenne de première)

15 en Espagnol

14,5 en Anglais

Je vous remercie d'avance ! Mon rêve serait d'aller à Fénelon ou Condorcet. Après si Henri IV veut bien de moi je ne dirais pas non !

• Bonjour !

J'ai postulé en hypokhâgne au lycée Fénelon à Paris, j'aimerais avoir un avis sur mes chances de l'intégrer.

TERMINALE

BULLETIN N°1 :

Anglais : 17 (16,2) - Très bon trimestre, attitude très positive. Très bonne implication à l'oral.

Espagnol : 17 (15,1) - Ensemble tout à fait satisfaisant. Du sérieux.

Histoire-Géographie : 16 (14) - Absent à un des devoirs sur table, un devoir maison rendu, de bonne qualité. Un bon début d'année, élève soucieux de réussir.

Philosophie : 16 (13,3) - Très bons résultats. Du sérieux. Excellent à l'oral.

Latin : 18 (18) - Latiniste intéressé et volontaire

Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques : 20 (17) - De l'intérêt et une bonne implication. Excellent trimestre.

Spécialité Sciences Economiques et Sociales : 17 (13,9) - Très bien. Travail très sérieux. Excellente participation en classe.

Appréciation du conseil de classe du 2e trimestre : Très bon trimestre. Poursuivez ainsi ! FELICITATIONS

BULLETIN N°2 :

Anglais : 17 (16,4) - Très bien et un excellent investissement dans un travail facultatif

Espagnol : 18 (16,1) - Excellent trimestre. Elève très investi !

Histoire-Géographie : 15 (13,6) - Bons résultats. Travail sérieux

Philosophie : 17 (13,4) - Excellents résultats. Du sérieux.

Latin : 18 (16,3) - Très bien.

Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques : 19 (16,2) - Des travaux réfléchis et de qualité. Encore un excellent trimestre.

Spécialité Sciences Economiques et Sociales : 19 (14,8) - Excellent. Un investissement intense dans la discipline. Bravo

Appréciation du conseil de classe du 2e trimestre : Excellent trimestre ! FELICITATIONS

Eléments supplémentaires :

Participation au concours général de philosophie.

Notes à l'épreuve de français : 15 à l'écrit et 15 à l'oral.

FICHE AVENIR :

Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques : 19,5 (rang : 1/28)

Spécialité Sciences Economiques et Sociales : 18 (rang : 1/28)

Philosophie : 16,5 (rang : 1/33)

Histoire-Géographie : 15,5 (rang : 4/33)

Education morale et civique : 17 (rang : 5/33)

Anglais : 17 (rang : 7/33)

Espagnol : 17,5 (rang : 2/20)

Latin : 18 (rang : 4/11)

Merci d'avance !

• Je n'ai pas joint mes bulletins de première car, je ne sais pas s'ils sont réellement regardés (à part pour l'EAF) compte tenu du très important nombre de dossiers.

• hionldehionlde Membre

Bonjour.

Je vois que ce forum est malheureusement peu actif, cependant je me trouve dans une situation où je ne trouve pas - sur internet et dans mon entourage familial et du lycée - oreille pour me conseiller. Il reste seulement une dizaine de jours, mais voilà je suis assez anxieux et un avis, quel qu’il soit pourrait me rassurer. J'espère donc qu'un internaute charitable pourra me donner un avis sincère.

Voilà, j'ai un parcours assez particulier, à priori rien ne me destinait à postuler pour une Hypokhâgne A/L - vous allez vite voir que je n'ai pas le "profil type". En effet, n'ayant en arrivant au lycée peu d’intérêt dans les matières enseignées et avec une situation familiale qui se désagrégeait de jour en jour, j'ai délaissé les bancs du lycée quelque temps. Bref, j'ai redoublé ma seconde. Après une année vacante, ou j'ai commencé à m'intéresser aux cours de français - notamment grâce à l'option théâtre -; je choisis cependant à contrecœur un cursus scientifique. Je le regrette bien assez tôt, heureusement je tombe sur le professeur de français de 1ere qui va impacter ma scolarité, mon intérêt pour sa matière va me permettre de trouver du goût dans les heures de cours, surtout pour les matières littéraires! Cependant je j'ai tous de même un sacré retard sur certaines matières, notamment pour l'espagnol et l'anglais! J'arrive rapidement à me faire un petit niveau en anglais toutefois l'espagnol reste une matière où j'ai encore quelques difficultés et il faut attendre la Terminale que mes résultats - tout comme l'anglais - me projette au premier rang du classement de la classe.

Pour confronter à cette narration des images claires, voici un résumé de mes notes;

1ere

Français T1 (14,2 - moyenne 9,6) 1er - T2 (16,8 - moyenne 10,1) 1er

Histoire T1 (14,5 - moyenne 13,9) - T2 (16,6 - moyenne 12,9) 1er

Anglais T1 (13,8 - moyenne 12,9) - T2 (17,7 - moyenne 14,4) 2nd

Espagnol T1 (11 - moyenne 11) - T2 (13,2 - moyenne 10,9)

Bac de français : 19 (oral) - 19 (écrit)

+ d'excellentes appréciations pour le 3eme trimestres.

Terminale

Philosophie T1 (15,6 - moyenne 12) 1er/36 - T2 (14,8 - 12,4 moyenne) 1er/36

Histoire-géo T1 (16,75 - moyenne 14,4) 3eme/36 - T2 (18 - moyenne 15) 1er/36

Anglais T1 (17,51 - moyenne 11,3) 1er/36 - T2 (19,3 - moyenne 13,3) 1er/36

Espagnol T1 (16 - moyenne 12) 1er/24 - T2 (16,2 - moyenne 13,7) 2eme/24

Je tiens aussi à préciser que concernant les notes dans les matières scientifiques, elles sont toujours au dessus de la moyenne de la classe, voire parfois dans les premières (Ex: 4/36 en P.C et 6/36 en Maths), cependant il y a à cela une exception et c'est l'option facultative "Maths Expertes" qui m'inquiète fortement, en effet cette matière prépare les élèves de Terminale scientifique à préparer les prépas MPSI/PCSI... Et j'ai fais l'erreur de suivre cette matière ce qui me vaut, au milieu de mon bulletin scolaire, des notes très faibles (Classement 16/19 dans la classe...). Autre point, je ne fais malheureusement pas de latin, il faudra donc s'y mettre l'année prochaine.

De plus prenant à cœur mes chances de réussite dans le supérieur je me suis renseigné sur parcoursup et j'ai pu constater que, avec la pandémie, le nombre de demandes en CPGE A/L à considérablement augmenté.

Ainsi les classes bonnes classes prépas que je convoitais, comme Henri-IV, le Lycée du Parc et Joffre ont reçu +40-50% de demandes par rapports aux années précédentes.

Voilà avec tout cela en tête j'aimerais vous demander: Qu'en est-il de mes chances pour accéder à Henri IV ou au Parc? est-ce que mon dossier atypique va les repousser, ou le progrès visible de mes notes va les encourager à considérer mon dossier? Avec l'augmentation du nombre de demandes dans les CPGE A/L vont-ils encore s'encombrer à considérer les dossiers de ceux qui n'ont pas un cursus littéraire?

Voilà, si quelqu'un a eu le courage de lire ce pavé et à l’amabilité de me répondre sur une de ces questions qui me taraudent, je l'en remercie d'avance, cela me permettrait d'aborder plus sereinement les résultats du 27.

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    16 mai modifié

@hionlde C'est toujours difficile de répondre à cette question, car nous n'avons pas toutes les cartes en main. Nous ne connaissons pas les autres dossiers, nous ne savons pas quelles priorités se sont fixés les membres du jurys... certains lisent attentivement la lettre, d'autres préfèrent regarder les appréciations des collègues...

En tous cas votre candidature est tout à fait légitime à une hypokhâgne, même dans un très bon lycée, et ne croyez pas être le seul bachelier à dominante scientifique à postuler à une hypokhâgne, ni que cela vous desserve. Dans ma petite prépa, c'est un bon tiers d'hypokhâgneux qui viennent d'un bac scientifique (quand il existait). Et cela est vrai aussi dans les lycées les plus prestigieux.

Je ne m'inquièterais pas trop non plus d'une mauvaise note en spé maths, je pense que cela pèse très peu par rapport aux appréciations des professeurs.

Désolée, je ne puis vous donner plus de précisions malheureusement. Néanmoins je tiens aussi à préciser que vous pouvez faire un très beau parcours en dehors d'Henri IV ou du lycée du Parc.

• hionldehionlde Membre

Merci pour votre réponse @TheRedRoom. J'ai en effet postulé pour plusieurs petites prépas, qui par ailleurs seraient plus proches de chez moi donc plus pratique, cependant j'ai envisagé parcoursup comme une occasion privilégiée pour tenter des prépas plus sélectives. Je verrai bien le 27!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.