Bonjour,

Je suis intéressé par la licence de droit de l'Université Assas, selon-vous ai-je mes chances d'y accéder avec ce dossier ? Je précise que je suis dans un bon lycée Parisien. J'ai plutôt un profil ES.

PREMIERE :

Anglais : 16/15

Espagnol : 15/18

Français : 14/14

Histoire-Géographie : 12/13

Spécialité HGGSP : 18/18

Spécialité Maths : 17/15

Spécialité SES : 14/14

PS : Il n'y a pas eu de 3e trimestre en raison de la pandémie.

TERMINALE :

Bulletin 1 :

Philosophie : 16

Anglais : 17

Espagnol : 17

Histoire-Géographie : 16

Spécialité HGGSP (Histoire-Géographie-Géopolitique-SciencesPo) : 20

Spécialité SES : 17

Latin : 18

Bulletin 2 :

Philosophie : 17

Anglais : 17

Espagnol : 18

Histoire-Géographie : 15

Spécialité HGGSP : 19

Spécialité SES : 19

Latin : 18

Bac français : 15 à l'écrit/15 à l'oral.

Notes aux épreuves communes de première : 17 en H-G (on voit donc bien que mon prof de 1ère notait sec...), 14,5 en Anglais, 15 en Espagnol.

Merci beaucoup,

Réponses

  • MaximeDrxxMaximeDrxx Membre
    6 mars modifié

    Je ne peux pas vous aider (j'ai fait du droit par correspondance à la Sorbonne) mais j'ai toujours été étonné qu'on puisse juger un élève sur des notes qui ne signifient rien. Quelle a été l'exigence de vos professeurs, leur rigueur, la densité des cours qu'ils vont ont dispensés ? Je ne doute pas de vos qualités intellectuelles mais je trouve qu'un 15/20 à côté d'une matière ça ne renseigne en aucun cas sur le profil d'un élève : certains professeurs sont plus exigeants, notent plus sévèrement, donnent des cours plus substantiels que d'autres. On ne peut même pas se faire une idée de votre bagage à partir de simples notes.

    Mais le système est ainsi fait.

    Bon courage pour votre avenir en tout cas, tous mes vœux de succès.

  • EmirKEmirK Membre

    Je comprends mais j'aimerais bien avoir un avis sur mes chances d'intégrer la licence de droit d'Assas

  • Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    7 mars modifié

    Il s'agit plutôt d'un forum orienté Lettres. Peut-être quelqu'un connaît-il cette filière, dans cette université, sait-on jamais... N'auriez-vous pas eu plus de réponses sur un forum de droit ?

    A ma connaissance, il suffit d'obtenir le baccalauréat pour s'inscrire à l'université, surtout en 1er cycle (licence). Je ne pense pas qu'une sélection soit faite, sur dossier ou autre.

    Sur le site de l'université, il n'y a aucune mention d'une quelconque sélection, il suffit du bac (cliquez sur l'onglet Admission) :


  • Anne345Anne345 Membre

    14 000 candidats pour moins de 1 000 places, il y a forcément une procédure de sélection.

    Voir par exemple Sur la sélection à Assas | Philosopher en terminale (unblog.fr) même s'il date.

  • EmirKEmirK Membre

    Merci beaucoup @Anne345

    Effectivement il y a chaque année 14 000 demandes pour environ 900 places.

  • EmirKEmirK Membre

    J’ai cru comprendre que celles et ceux qui habitaient en dehors de Paris n’avaient quasiment aucune chance. Heureusement, je suis parisien !


    J’aurais du poser la question sur un forum spécialisé mais je n’en ai pas trouvé.

  • On apprend dans l'article posté par Anne345 qu'aucun établissement n'est privilégié. On peut y lire également les matières qui comptent le plus. Vous avez donc une partie de réponse.

    Visiblement, c'est Parcoursup (encore lui) qui effectue la première sélection, un processus célèbre pour l'opacité de son fonctionnement et l'arbitraire de ses décisions.

    Je reste toutefois surpris qu'aucune mention de cette sélection ne figure sur la page officielle de la licence de droit de cette université. De même, certains de mes anciens élèves, issus de la filière technologique (STMG) ou générale (ES, puis les spécialités correspondantes), se sont inscrits sans difficulté en 1ère année de droit à Panthéon-Assas. Ont-ils réussi par la suite ? Cela est une autre histoire 😅

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.