Bonjour à toutes et à tous,

À l'issue du concours ENS B/L 2020, je suis admis à une école A et en liste complémentaire pour une école B. Je ne souhaite pas donner le nom de ces écoles, mais ce ne sont ni l'une ni l'autre des ENS. Bien que l'école A fasse partie de mes vœux, ma préférence va largement à l'école B.

Comme je suis admis à l'école A, l'administration m'a demandé de lui confirmer rapidement si j'intégrais ou non cette école. Or, j'ai peur que confirmer mon intégration à l'école A me fasse sortir de la liste d'attente à l'école B. Mais si je me retire de l'école A, je risque de n'avoir aucune école si je ne progresse pas suffisamment sur la liste complémentaire de l'école B.

Le problème est que le système d'intégration de la banque ENS B/L est assez rustique, en particulier pour les écoles hors ENS : tout se fait au cas par cas par mail avec des listes d'attentes éditées non en temps réel ; rien à voir avec le SIGEM des écoles de commerce par exemple. Dès lors, je ne suis pas sûr que les écoles communiquent entre elles leur admission ou non. Je ne parviens pas non plus à trouver un point du règlement du concours développant ce point, et mes professeurs contactés jusque là ne parviennent pas non plus à me répondre.

C'est pourquoi je souhaiterais savoir si répondre oui à une admission à une école de la banque ENS B/L entraîne automatiquement l'abandon de ma place sur les listes d'attente des autres écoles où je suis admissible.

Merci d'avance de vos réponses. Si je ne suis pas au bon endroit pour poser ce type de question, je m'en excuse par avance ; merci de me l'indiquer.

Réponses

• Bonjour TonneauDiogène,

Je ne sais pas quelle est la réponse à votre problème. Peut-être pourriez vous nous apporter des précisions sur les écoles A et B en question pour nous éclairer?

Bonne chance à vous,

Alfred

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.