Grammaire française Participe passé

1715716718720721737

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre
    27 janv. modifié

Suggestion

Ma solitude était un bienfait : je la vivais comme s’il s'agissait de rattraper les heures perdues d’une ancienne vie où j’aurais été plongée dans le pêle-mêle d’une grande ville.

Ma solitude était un bienfait : je la vivais comme s’il se fût agi (ou s’était agi) de rattraper les heures perdues d’une ancienne vie où j’aurais été plongée dans le pêle-mêle d’une grande ville.

NB. Le pêle-mêle ?

• JehanJehan Modérateur

"Pêle-mêle"... Pourquoi pas ?

PÊLE-MÊLE

II. −Subst. masc. inv., vieilli ou littér. A. − 1. Désordre, confusion, capharnaüm, fouillis, méli-mélo, cohue; mélange inextricable (de gens ou de choses).

https://www.cnrtl.fr/definition/p%C3%AAle-m%C3%AAle

• TalouennTalouenn Membre
    27 janv. modifié

Salut Laoshi!

Oui en faisant des recherches je viens de me rendre compte dans le lien suivant que "s'agir" s'utilise avec l'auxiliaire "être" et non "avoir :

http://parler-francais.eklablog.com/y-a-comme-un-os-a131482598

et donc la faute vient surtout de là!

• Oui le mot "pêle-mêle" ici n'est pas le plus courant mais j'aime bien la sonorité induite :-/

• JehanJehan Modérateur
    27 janv. modifié

Talouenn : Je viens de me rendre compte dans le lien suivant que "s'agir" s'utilise avec l'auxiliaire "être" et non "avoir :

Oui, bien sûr, avec l'auxiliaire être, comme tous les verbes pronominaux ! 😉

• Etoile2014Etoile2014 Membre
    27 janv. modifié

Bonjour,

Quelle préposition utiliser avec le nom "front" dans le contexte de la guerre?

Je sais qu'on dit "au front", mais d'autres prépositions sont-elles aussi possibles?

Il combat d'une manière acharnée au front / sur le front ? dans le front?

Synonyme (dans la ligne de bataille? sur la ligne de bataille?)

MERCI

• JehanJehan Modérateur
    27 janv. modifié

Bonsoir.

Il est parti au front. Il est parti sur le front.

Il combat sur le front.

• SalimSalim Membre

Bonjour à tous,

Un doute.

Dans un CV, j'écris :

"Prise de contact avec les journalistes"

"Prise" sans s (l'idée étant de dire "la prise de" de manière générale), et "contact" sans s également. C'est correct ? En regardant sur Google books, j'ai trouvé avec et sans s. J'espère que vous répondrez oui parce qu'un CV a déjà été envoyé avec "prise de contact" sans aucun s...

• JehanJehan Modérateur

Non, pas besoin de "s" à contact dans cette expression. Et l'on ne met éventuellement de "s" qu'à prise, quand on désire évoquer plusieurs prises de contact, et non la prise de contact en général.

• SalimSalim Membre

C'est bien ce que je pensais ! Merci pour ta réponse !

• Bonjour à tous,

je n'arrive pas à exprimer correctement le sens de ces phrases.en fait je voudrais dire à certains membres

veuillez trouvez en piece jointe le message adresser à tous les membres de l'equipe .

Mille excuses pour les fautes et les erreurs de syntaxe, mais il voulais que nous en prenions connaissance rapidement. Aucun doute, personne ne lui en tiendra rigueur.

L’échéance approche à grand pas, nous œuvrons tous pour le même objectif .

Après ces phrases, je voudrais dire au membres que notre responsable a notre confiance et notre soutien indéfectible.

• Proposition:

"Veuillez trouvez en pièce jointe le message à adresser à tous les membres de l’équipe .

S'il y a des fautes dans le texte, c'est parce que Monsieur X n'a pas eu le temps de le relire. Personne ne lui en tiendra rigueur. En effet il voulais souhaitait que nous en prenions connaissance rapidement.

L’échéance approche à grand pas et nous œuvrons tous pour le même objectif .

Notre responsable a notre confiance et notre soutien indéfectible."

Par contre, la fin du texte manque de fluidité si toutes ces phrases se suivent.

• ha super!! merci perluète

• Veuillez trouver...

• FlossieFlossie Membre

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si cette phrase est correcte ?

”Il y a combien de temps que vous habitez ici ?”

il me semble que ”depuis” à la place de “il y a”, serait préférable, mais j’aurais voulu savoir si c’est tout de même acceptable,

En vous remerciant par avance.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.