Méthode commentaire Méthode dissertation

Albert Camus écrit dans L'Homme révolté:
"Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces.
Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est jamais si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion."

Vous discuterez cette affirmation à partir de votre lecture du Rouge et le noir de Stendhal.
J'ai fini le défrichage si vous pourriez m'aider à trouve un intro et une conclusion.

Réponses

• Il te faut trouver une problématique, chercher ce qui ferait de Julien un héros. Quelle sorte de héros ? Qu'est-ce qu'un destin ?

Julien Sorel : un destin vers l'ascension sociale ou vers la mort ?

I. Julien Sorel, un anti-héros :
    Sa condition sociale
    Son caractère :sensibilité ? Calcul ? Hypocrisie ?
    Son ambition

II. Une sorte de héros romantique
    Ses rêves
    Son admiration pour Napoléon
    Les étapes pour se forger un destin

III. Vers le tragique
    Amour de deux femmes
    Une arme au bout de la passion
    La mort en scène
  • Julien n'est pas le seul héros et j'ai déjà trouver ma problématique et les partie il me manque l'intro et la conclusion. Merci
  • JehanJehan Modérateur
    Quelle problématique as-tu trouvée ?
    Quelles sont tes parties ?

Pour l'introduction et la conclusion :
    https://www.etudes-litteraires.com/methode-dissertation.php
  • C'est à dire que l'intro et la conclusion se font entièrement à partir de ce que tu veux démontrer dans le développement. Tu peux partir d'une définition du héros, puis donner la citation et l'expliquer, puis annoncer ta problématique et ton plan. La conclusion récapitule et répond à ta problématique. On ne peut pas la rédiger sans connaitre ton développement.
  • Je vien de finir mon intro je vais commence ma première partie (thèse) deuxième partie antithèse et la troisième partie synthèse mais dans la synthèse je s'ai pas quoi dire.
    Ma problématique : en quoi les héros sont différents de nous.
    Première partie les différence
    Deuxieme partie les similitudes
    Et la synthèse je s'ai pas quoi dire
  • Jenodu75Jenodu75 Membre

Bonjour, j'ai la même dissertation à faire sur le rouge et le noir que vous avez réaliser dernièrement, je suis complètement perdu car c'est la première dissertation que je dois réaliser pourrais-je avoir un retour de votre part si possible bien à vous.

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Lis déjà le message de Floreale, un peu plus haut. Cela te donne des pistes.

Pour la méthode de la dissertation, voir ici :

• evacevac Membre

bonjour pouvez vous m'aider svp pour savoir quoi mettre dans mon développement je vous remercie

• Bonjour j ai une dissertation sur le rouge et noir de stendhal avec la citation d albert camus ecrit dans l homme révolté " les heros ont notre langage , nos faiblesses , nos forces , leur univers n est ni plus beau , ni plus édifiant que le notre mais eux du moins courent jusqu au bout de leur destin et il n est jamais de si boulversant heros que ceux qui vont jusqu'à l extrémité de leur passion

En quoi cette citation peut elle s s'appliquer au cas de julien sorel dans le rouge et le noir ?

Vous l annalyserez et la discuterez en vous appuyant sur votre lecture du roman

J ai besoin d aide pour l introduction et la conclusion svp

Merci d avance

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.