Grammaire française Participe passé

Bonsoir,
J’ai une question concernante l’omission de l’article après quelques verbes suivis d’une préposition « de » .
Par exemple, le verbe changer est suivi du « de » . Mais, pourquoi il n’ y a pas de l’article après ?
Il y a :
Changer de travail, pas changer du travail ( de + le ).
Aussi, la même situation dans la cas du verbe manquer ( aussi suivi du « de » ), et on dit :
Manquer de courage, pas manquer du courage (de + le).
Est-ce qu’il y a un règle, l’explication ? Et, peut-être, la liste de ces verbes ?

Pardon si j’ai mal écrit quelque chose, mon francais n’est pas parfait.

Merci de votre réponse !
Mots clés :

Réponses

• Ton français est excellent pour quelqu'un dont je crois comprendre que ce ne soit pas la langue maternelle.
    Syyye a écrit:
    Changer de travail, pas changer du travail ( de + le ).
    On peut : "Changer du travail harassant qui était le mien."
    ou :"Changer de ce travail mal payé."
    Manquer de courage, pas manquer du courage (de + le).
    "Manquer du courage nécessaire."
  • JehanJehan Modérateur
    ricardo a écrit:
    On peut : "Changer du travail harassant qui était le mien."
    ou :"Changer de ce travail mal payé."
    Oui, mais attention, "changer" n'a pas le même sens dans tes exemples, ce n'est plus passer d'un travail à un autre" comme dans "changer de travail".
    "Changer" signifie dans tes exemples "apporter (à quelqu'un) du changement par rapport à"... (Exemple : Cela me change du travail fatigant qui était le mien.) C'est un cas différent.
    Le travail est défini, précis, déterminé.

Pour l'expression changer de travail (passer d'un travail à un autre) peu importe de quel travail il s'agit. Il ne s'agit pas d'un travail déterminé. Absence d'article ou de déterminant.
  • En effet, et j'ai pensé à cette différence d'emploi du verbe changer, juste avant de me coucher. L'ordi était éteint : trop tard pour modifier ma réponse.
  • Quoi, quoi, quoi ? Je crois qu'on a 6 heures pour modifier un message (à vérifier).
  • Relis correctement mon message, ou ajoute un émoticône. :P
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.