Grammaire française Participe passé

1115116118120121138

Réponses

• Merci infiniment jean-Luc. J'aime beaucoup votre explication. :)
  • Bonjour,
    Que veut-dire de manière simplifiée la phrase suivante ? "Suivre une histoire comme une légende d'aède"
    Merci d'avance !
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Se laisser emporter (par le souffle épique).
  • Merci pour votre aide @Jean-Luc !
  • Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre la signification du mot "paysans" dans la phrase suivante d'un article du Canard enchainé qui a pour thème les journaux gratuits :

"Un journal gratuit est un journal asservi. Mais les partisans des gratuits répondent que ceux-ci ne volent aucun lecteur aux paysans, mieux, qu'ils relancent le goût de la lecture chez les jeunes."

Merci !
  • ArthurArthur Membre
    Coquille pour payants.
  • Ah oui ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé?! :/

Merci beaucoup !
  • jora1jora1 Membre
    Salut.

Je suis en train de lire Détours, de René Crevel, et j'ai des doutes. Peut-être que quelqu'un ici peut m'aider. Le premier c'est dans cette phrase:

"Parce que je n’avais jamais voulu embrasser la graisse verte des cadavres, ma famille m’avait auréolé d’une sensiblerie chapeau Jean-Bart."

J'ai déjà remarqué que chapeau Jean-Bart c'est un modèle de chapeau. Mais je ne comprends toujours pas le sens de la phrase. Ça veut dire que la famille avait auréolé la personage avec une sensiblerie comme un chapeau Jean-Bart? Comme si c'était "une sensiblerie [à] chapeau Jean-Bart"?

Merci.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Le sens le plus clair, c'est que sa famille l'avait jugé trop sensible, trop délicat, faisant trop de manières...
    Une sensiblerie chapeau Jean-Bart semble vouloir dire "une grande sensiblerie", mais j'avoue que je ne vois pas clairement pourquoi.
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Je ne connaissais pas mais le chapeau Jean-Bart est typiquement le chapeau, souvent de paille, que portaient les enfants au tournant du XXe siècle. C'est donc le symbole d'une sensiblerie enfantine.
    Voir avant-dernière page du très bel article :
    [Lien invalide.]
  • Ton lien semble ne pas être valide : 404.
  • JehanJehan Modérateur
    Il n'est pas fait expressément mention du "Jean-Bart" dans cet article sur la mode enfantine, mais les rubans du chapeau portaient le nom d'un navire. Lequel navire pouvait être nommé par exemple "Jean-Bart"... Pourquoi pas ?
    https://les8petites8mains.blogspot.com/2009/06/costume-marin-7.html
    ricardo a écrit:
    Ton lien semble ne pas être valide : 404.
    Oui, il est tiré de ce bouquin.
    https://www.numilog.com/LIVRES/ISBN/9782812912122.Livre?utm_source=PDF-excerpt
    Voici l'image intéressante :
    Capture.png
  • jora1jora1 Membre
    Merci.

Dans le même livre, je ne comprends pas le sens de cette première part de la phrase:

«Lorsque le chasseur accoucha de notre couple la vieille Renault, j’eus mal de renaître là où les lumières et les bruits semblaient me condamner à autant de blessures.»
    Phrase totalement incompréhensible sans le contexte qui précède et auquel, heureusement, je me suis reporté.
    Le héros et l'hindoue se rendent en voiture dans un établissement à la porte duquel se trouve un chasseur
    ♦ P. ext. Groom en livrée employé dans les hôtels, restaurants, à ouvrir, fermer les portes et faire quelques petites courses. Le chasseur du restaurant apportait sur une assiette une enveloppe (Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 818).
    https://www.cnrtl.fr/definition/chasseur
    Le chasseur aide le couple à sortir de la vieille Renault (une voiture). L'auteur compare cela à l'accouchement de la voiture qui expulse le couple.
    De même qu'on peut dire :
    la sage-femme accoucha la mère d'un beau bébé
    l'auteur dit :
    le chasseur accoucha la vieille Renault de notre couple
    Il déplace même un peu les compléments en écrivant
    le chasseur accoucha de notre couple la vieille Renault
    ce qui est tout sauf naturel.
  • quaeroquaero Membre
    Bonjour,

Pour signifier l'année de séparation des époux, est-il correct d'écrire :

Depuis 2008, désormais séparés.

J'ai ici l'impression que « depuis » et « désormais » fournissent deux indications chronologiques contradictoires.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Séparés depuis 2008.
  • quaeroquaero Membre
    Merci Laoshi. :)
  • jora1jora1 Membre
    Bonjour. Dans cette phrase:

"Brune et sans grâce, elle incarnait, dans le genre maigre, la bourgeoise dite de tête."

Quel est le sens de "de tête"?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.
    ♦ [En fonction de déterm.] Femme, homme de tête. Femme, homme doué(e) d'intelligence, de volonté et d'esprit de décision. Il faut à tout prix que M. Mairobert ne soit pas élu. C'est un homme de tête (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 41).Brandès, élégante, me conduit à Trouville. Elle m'a prouvé qu'elle reste (...) une femme de tête et d'ordre. Elle m'éblouit par sa façon de conduire (Renard, Journal, 1901, p. 676).
    https://www.cnrtl.fr/definition/t%C3%AAte
    Homme, femme de tête, personne intelligente et décidée.
    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/t%C3%AAte/77529#locution
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.