Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour, je dois écrire un écrit d'invention sous forme d'une nouvelle. Le sujet est "décrire de manière réaliste une scène du quotidien dans un immeuble haussmannien".
A partir de cette image:
1557315133-cyyjve8w8aese4c.jpg

On doit prendre des personnages et faire une nouvelle d'une page ou deux, à la façon de Balzac dans le père Goriot. Il doit y avoir un drame ou un bouleversement quelque chose comme ça.
Je ne trouve pas d'idée, j'ai commencé en prenant le peintre en haut a gauche mais je ne trouve pas de sujet.
J'ai écris ça pour le moment:

Un jeune peintre issue d’une riche famille, connu sous le nom de Reivet, habite un immeuble sur le long du boulevard Strasbourg dans le dixième arrondissement de Paris, non loin de la Place du Château-d’Eau.
Reivet, vivait depuis 1829 dans cet immeuble au quatrième étage dans une mansarde pour cause d’avoir refuser a l’éducation bourgeoise de sa famille. Il vivait pauvrement de ses peintures et des quelques dons que lui envoyaient ses parents. Le jeune peintre rêvait de pouvoir vivre un jour de son talent. Reivet était âgé de vingt-et-un ans lorsqu’il emménagea dans l’immeuble , il avait de longs cheveux blond bouclés, il était de taille moyenne. Reivet avait souvent des moments d’absences, il devait sûrement pensé à de futures œuvres. L avait eu un future tout tracé, il devait étudier en droit dans une école respectable mais avais décidé de les arrêtées pour se lancé dans la carrière de peintre et vivre son rêve, convaincu de pouvoir se faire un nom dans ce domaine.
C’est en 1833, qu’arriva dans l’immeuble ….

J'ai besoin de vous s'il vous plait...
Mots clés :

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Si tu ne trouves pas d'idées, tu n'as pas dû bien observer la gravure...
    Il y a pourtant de la matière !
  • finéasfinéas Membre
    J'ai bien regardé l'image mais je ne sais pas quel personnage choisir par rapport et ce que je vais lui faire faire ou arrivé
  • Tiens compte du fait que chaque étage correspond à une catégorie sociale de locataires.
    Sous les combles, se trouvaient les chambres insalubres louées à des bonnes, des personnes sans argent et aux artistes. Regarde dans les combles, la vignette de gauche : chambre d'artiste qui peint d'après modèle. On est loin d'un atelier de peintre reconnu qui expose. Plutôt chambre de rapin.

Ce qui suit devrait t'aider :
    http://grial4.usal.es/MIH/parisBuildings/resource1.html
  • finéasfinéas Membre
    Merci de ta réponse je bloque encore sur quelque chose: la prof nous a dit qu'il devait il y avoir une chute ou quelque chose qui se passe comme dans le père Goriot qui bouleverse un peu la vie du personnage principal

pour l'instant j'ai écris:

Un jeune peintre issue d’une riche famille, connu sous le nom de Reivet, habite un immeuble sur le long du boulevard Strasbourg dans le dixième arrondissement de Paris, non loin de la Place du Château-d’Eau.
    Reivit, vivait depuis 1829 dans cet immeuble au quatrième étage dans une mansarde pour cause d’avoir refuser a l’éducation bourgeoise de sa famille. Il vivait pauvrement de ses peintures et des quelques dons que lui envoyaient ses parents. Le jeune peintre rêvait de pouvoir vivre un jour de son talent. Reivet était âgé de vingt-et-un ans lorsqu’il emménagea dans l’immeuble , il avait de longs cheveux blond bouclés, il était de taille moyenne. Reivet avait souvent des moments d’absences, il devait sûrement pensé à de futures œuvres. L avait eu un future tout tracé, il devait étudier en droit dans une école respectable mais avais décidé de les arrêtées pour se lancé dans la carrière de peintre et vivre son rêve, convaincu de pouvoir se faire un nom dans ce domaine.
    C’est en 1833, qu’arriva dans l’immeuble ….

Mais je ne sais pas quoi mettre ensuite
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.