Fiches méthode Bac de français 2021
Bonjour,
Après avoir longuement réfléchi à cette question et n'ayant pas trouvé de réponse à mes problèmes, je vous demande de l'aide.
J'ai une dissertation à faire et la problématique est : "Attendez-vous de la poésie qu'elle soit nécessairement musicale ?"
Pour la réponse du "oui elle est musicale" il n'y a pas de problème, mais pour ce qui est du "non" c'est une autre histoire : j'ai fait des recherches sur Internet... et je ne trouve rien sur le fait que la poésie n'est pas musicale. Si vous avez quelques idées à la question dites-le-moi svp !
Merci d'avance.
Après avoir longuement réfléchi à cette question et n'ayant pas trouvé de réponse à mes problèmes, je vous demande de l'aide.
J'ai une dissertation à faire et la problématique est : "Attendez-vous de la poésie qu'elle soit nécessairement musicale ?"
Pour la réponse du "oui elle est musicale" il n'y a pas de problème, mais pour ce qui est du "non" c'est une autre histoire : j'ai fait des recherches sur Internet... et je ne trouve rien sur le fait que la poésie n'est pas musicale. Si vous avez quelques idées à la question dites-le-moi svp !
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Réponses
Aussi je te conseille de t'orienter sur une autre problèmatique...
Pour répondre à un sujet de dissertation étant : "Pensez vous que la poésie doit être nécessairement musicale ?", mon professeur n'a pas mentionner l'exemple de la poésie prosaïque ... Les poèmes en prose ne dégage pas une impression de musicalité, je me trompe ?!
Tout poème dégage une impression de musicalité, il suffit juste d'y être sensible...
Après, tout dépend de ce que tu entends par musicalité: s'il s'agit d'un rythme marqué par une versification rigoureuse, alors effectivement la prose ne dégage aucune musique puisque par définition elle n'est pas versifiée... A toi de voir où se situe la nuance!
Bon courage...
j'aurais besoin d'aide pour une dissertation, la question est: la poésie doit elle être nécéssairement musicale?
je dois utiliser un plan dialectique
Intro
I oui/non
II oui, mais/non, mais
III conciliation, synthèse
j'ai des idées pour le "oui" (sonnorité, rythme, poèmes lyrique, rap, slam) mais aucune pour le "non".
j'ai aussi bcp de mal pour la structure car dans chaque paragraphe il faut 2 à 3 sous parties mais pour moi tout est mélangé je n'arrive pas à créer des sous parties.
Merci beaucoup pour votre aide
A bientôt
La lecture de cette page de Jean-Luc, sur le site, te donnera sûrement quelques idées.
Muriel
Pour la musicalité tu as tout un tas de formes comme les assonances, les allitérations ...
Pour le non tu peux t'appuyer sur les calligrammes d'Apollinaire.
A noter que la poésie n'a pas pour seule intérêt d'être musicale:
Elle peut aussi faire passer un message comme l'ode à la boue de Ponge, ou les poèmes de Léopold Sédar Senghor qui traitent de la Négritude. Elle peut aussi être un jeu et elle s'appuie sur la structure visuelle dont notamment les calligrammes.
schématiquement, on pourrait réduire la musique à "une série de sons et silences, capables d'être reproduite et qui fait plaisir à au moins une personne". Ses principaux éléments essentiels, mais pas auto-exclusifs sont: la mélodie, l'harmonie, le rythme.
Le premier élément dépend du hauteur des sons, le deuxième sur la combinaison 'verticale' ou simultanée de sons différents et le troisième sur l'idée d'une pulsation de base (sans doute liée à notre propre pouls/cœur/émotion).
Est-ce que l'on pourrait prétendre que les œuvres qui manquent au moins un de ces éléments ne sauraient pas être considéré comme musicales?
Depuis la deuxième guerre mondiale, le français parlé a perdu bcp de sa mélodie car l'inflexion est devenue minime; son rythme dépendait des accents toniques, bien connus au début du XXème siècle mais, eux aussi, oubliés de nos jours. (Comment donc trouver des pieds, scansion et mètre dans la poésie?) La langue parlée devient ainsi très monotone.
J'estime que la poésie écrite en français, à destination d'être entendue, en a aussi souffert musicalement parlant.
comme cela a déjà était dit, la poésie peut aussi servir à transmettre un message> va voir du côté de la poésie engagée
et pour ce qui est de la poésie comme pur exercice poétique, musical,beau: le Parnasse et Théophile Gautier peuvent donner lieu à pas mal d'exemples plutôt clair grace à leur devise de "l'art pour l'art"
Est-ce la raison pour cela se trouve dans la musicalité de leurs vers?
je vous remercie tous pour votre aide, elle m'a été très précieuse
j'ai pu compler mon plan et rajouté des choses dans ce que j'avais déjà trouvé.
Merci encore
je me trouve actuellement en 1ere S et je dois faire un dissert
Le beug c'est que le francais n'est pas mon fort
Le sujet est µAttendez vous que la poésie soit nécéssairement musicale ?
le plan est dialesctique et en oui/non ; oui mais / non mais ; et une synthèse concialiation
j'ai tout trouver cepependant il me manque un argument pour le Non ( j'ai simplment le calligramme )
Merci
Dr Jekyll
Poésie déclamée: expression vocale, ajoutant à l'émotion du lecteur et de son public.
Poésie mise en musique par des compositeurs (Schiller, Goethe, Heine, Rimbaud, Gauthier, Verlaine); d'autres auteurs ignorés par les musiciens (parce qu'ils n'avaient pas écrit musicalement?)
On peut aussi penser à Paul Fort chanté par Brassens, et bien sûr les talentueux Aragon/Ferrat Prévert/Kosma
Puis Léo Ferré chante Rimbaud et Verlaine.
Ronsard je trouve plus "musical" que Villon. Mais tout dépend de ce que l'on appelle "musical", hein?
Ferré ! bien sûr
J'ai aussi un très beau disque de euh euh je sais plus dans Le bateau ivre
Oui la notion de poésie musicale dépend un peu de chacun je crois ; ce n'est pas parce qu'un poème n'a pas été chanté qu'il n'est pas musical certes
"Ophélie, par contre, si. Mais le poéme, est-il musical? (Zut! Lucien Guérinel a déjà eu l'idée).
à la musique
+ ôte tour
ophélie
Tes grandes visions étranglaient ta parole
- Et l'Infini terrible effara ton œil bleu !
Je crois qu'il y a eu au début de cette discuss un bon contre-exemple avec les Calligrammes Piste à suivre !
Et pour les poème sbasés sur la forme visuelle on a aussi le Lettrisme