Grammaire française Participe passé

1525355575862

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Oui, bien sûr.
    Même accord que pour Les droits qu'elle s'est attribués.
  • Bonjour !
    "Elle s'en est remis(e)"
    La présence du "en" empêche-t-il l'accord?
    Merci !
  • Non. Puisqu'il s'agit de l'auxiliaire être, l'accord se fait avec le sujet : Elle s'en est remise
  • Non.
    Tu diras ou écriras : Elle s'en est remise.
    Elle s'est remise de... en (= maladie, accident rupture...)
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Anne345 a écrit:
    Non. Puisqu'il s'agit de l'auxiliaire être, l'accord se fait avec le sujet : Elle s'en est remise
    C'est l'auxiliaire être, mais mis pour avoir. J'analyse ainsi (pour parvenir au même accord)
    Elle s'en est remise = elle a remis elle de cela. Le COD est "se", antéposé, mis pour "elle", donc accord. "En" n'est pas COD mais COI.
  • "En" n'est pas COD mais COI.
    Eh bien, je crois que nous sommes d'accord ! Mais trois réponses identiques (ou presque) valent mieux qu'une. :)
  • Bonsoir !
    "Ils se sont tapé la honte"
    Puisque le cod est après, aucun accord tout comme dans la phrase "elle s'est lavé les mains"?
    Merci de vos réponses !
  • JehanJehan Modérateur
    Gresson, tu as retenu la règle, et tu as bien identifié le COD...
    Qu'est-ce donc qui t'a fait douter, alors ?
  • Bonjour,
    "Elle s'est prise des réserves"
    Bien que l'on puisse dire qu'elle a pris elle-même des réserves, le COD succédant (elle a pris quoi?), il faut dire "Elle s'est pris des réserves"
    La démarche est-elle correcte?
    Merci !
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Elle s'est pris des réserves. > Elle a pris des réserves pour elle.
    Le COD "des réserves" étant écrit après et le pronom s' étant ici COS, aucun accord à faire.
  • Merci Jehan !
    "Ils se sont peut-être cru perdus"
    Dans cette phrase "perdus" est pp COD et justifie le non-accord de "cru"?
    Merci de vos réponses :)
  • Merci pour ce lien paulang, mais par conséquent il faudrait accorder puisqu'il y a un accord avec le sujet concernant le pp, or ce n'est pas le cas, comment cela se fait-il?

En consultant le Grevisse je ne trouve rien quant à deux pp se suivant dans une construction pronominale. Juste une partie où il est fait mention d'une hésitation de l'usage concernant les participes cru, su, dit, voulu et leurs synonymes pour lesquels le véritable objet direct est l'ensemble formé par le nom ou le pronom et l'attribut, or il n'y a que des exemples avec l'auxiliaire avoir mais aucun traitant de la situation d'une forme pronominale.

(À noter que la phrase "ils se sont peut-être cru perdus" est issue de la Nausée.)
  • Moi, je vois en fin de page du lien un accord de cru, abandonné, battu. Je laisse Jehan répondre.
  • JehanJehan Modérateur
    Justement, Grevisse dit bien que pour cru il y a hésitation de l'usage.
    On fait l'accord en général, mais le non-accord se rencontre souvent aussi, et les deux options peuvent se défendre.
    Le fait que le verbe soit à la forme pronominale n'y change rien, puisque l'auxiliaire être y fonctionne en quelque sorte comme l'auxilaire avoir.

Ils se sont crus perdus.
    = Ils ont cru (estimé) eux-mêmes comme perdus.
    Ils se sont cru perdus. = Ils ont cru qu'ils étaient perdus.
  • Ce qui est ennuyant c'est que l'on peut très bien se dire que "perdus" joue le rôle d'objet direct (ils se sont cru quoi?) Mais l'on peut aussi se dire : "ils se sont cru -> (qui?)"

Merci pour ta réponse Jehan, il est donc possible d'utiliser les deux en somme.
  • JehanJehan Modérateur
    En cas de verbe attributif, ne pas utiliser mécaniquement les questions qui ? ou quoi ? pour trouver le COD.

perdus n'est pas le COD, mais l'attribut du COD se

L'hésitation vient de ce qu'on peut considérer que le participe s'accorde avec le COD seul (se), ou qu'il ne s'accorde pas, si l'on considère que le COD complet serait l'ensemble "COD + attribut du COD".
    Donc accord ou non-accord, au choix.

Voir message n°12 d'Edy dans cette discussion, avec extraits du Grevisse.
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic3896-se-voir-participe-passe-subordonnee-completive-p2.html
  • Donc accord ou non accord, au choix.
    Ne faut-il pas écrire "non-accord" ?
  • JehanJehan Modérateur
    Effectivement. Je rectifie.
    Je vois que tu gardes encore l'œil vif, même à 1h 27 du matin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.