Poésie : qu'est-ce qui fait qu'un texte est poétique ?
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Réponses
Si l'on s'attarde quelque peu sur certains grands noms de la poèsie française tel Rimbaud,Baudelaire,Lamartine,Ronsard,Du Bellay ou encore Malraux,quel point commun ,parmi toutes les singularités qui existent entre eux, s'exhausse? L' acte de volition,c'est à dire dans une recherche de l'immanence humaine.
Par ailleurs, sur un forum consacré à la littérature, il serait bienvenu que vous respectiez les règles élémentaires de ponctuation : espace après chaque virgule et point !
Voici un ensemble de citations pour alimenter la discussion.
* Ce n’est pas avec des idées qu’on fait des vers, c’est avec des mots. (STEPHANE MALLARME)
* La poésie s'inspire des harmonies physiologiques et des affinités sonores cachées dans le langage et, par ce moyen, elle découvre des nuances de pensées jusque-là invisibles. (ALAIN)
* Le vrai poète est celui qui trouve l'idée en forgeant le vers. (ALAIN. PRELIMINAIRES A L’ESTHETIQUE)
* La poésie communique aux pensées les plus ordinaires une force et une efficacité dont l'orateur et le prosateur ne peuvent donner l'équivalent. (ALAIN)
* Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens. (PAUL VALERY. TEL QUEL)
* Poète est celui qui se sert des mots moins pour dévoiler leur sens immédiat que pour les contraindre à livrer ce que cache leur silence. (ARTHUR ADAMOV. L’AVEU)
* Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef. (STEPHANE MALLARME)
* Il doit toujours y avoir une énigme en poésie. (STEPHANE MALLARME)
* Le poète est celui qui inspire, bien plus que celui qui est inspiré. (PAUL ÉLUARD. L’ÉVIDENCE POETIQUE)
* La poésie dans une œuvre, c’est ce qui fait apparaître l’invisible. (NATHALIE SARRAUTE. TEL QUEL)
* Les poètes nous aident à aimer, ils ne servent qu’à cela. (ANATOLE FRANCE. LE JARDIN D’ÉPICURE)
* On écrit de la poésie parce qu’on a besoin de mettre de l’ordre dans le désordre sentimental intérieur, parce qu’on a de l’oreille, parce qu’on sait du français. (LEON-PAUL FARGUE. LANTERNE MAGIQUE)
* Le poème n’est point fait de ces lettres que je plante comme des clous, mais du blanc qui reste sur le papier. (PAUL CLAUDEL. CINQ GRANDES ODES)
* Les poètes trouvent d’abord et ne cherchent qu’après. (JEAN COCTEAU)
* La poésie est une solitude, et nous sommes des moines qui échangeons des silences. (JEAN COCTEAU. LETTRES)
* Rien ne vaut d'être dit en poésie que l'indicible : c'est pourquoi l'on compte beaucoup sur ce qui se passe entre les lignes. (PIERRE REVERDY. LE LIVRE DE MON BORD)
* Poésie, ô danger des mots à la dérive. (LOUIS ARAGON. EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE)
* Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. (RENE CHAR. LA PAROLE EN ARCHIPEL)
* Dans un poème, si l’on demande pourquoi tel mot est à tel endroit et s’il y a une réponse, ou bien le poème n’est pas de premier ordre, ou bien le lecteur n’a rien compris. (SIMONE WEIL. ATTENTE DE DIEU)
* Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi. (JEAN COCTEAU. DISCOURS A L’ACADEMIE)
* La plupart des hommes ont une idée si vague de la poésie que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie. (PAUL VALERY. TEL QUEL)
* C’est assez pour le poète d’être la mauvaise conscience de son temps. (SAINT-JOHN PERSE. DISCOURS DE STOCKHOLM 1960)
* La seule ambition de faire un poème suffit à le tuer. (HENRI MICHAUX. BELLOUR, HENRI MICHAUX)
* Le poète, comme le mauvais sujet, doit être capable de tout. (JEAN COCTEAU)
* Le poète se souvient de l’avenir. (JEAN COCTEAU. JOURNAL D’UN INCONNU)
* Le poète doit être un professeur d’espérance. (JEAN GIONO. L’EAU VIVE)
* À un certain niveau, la poésie se moque de la santé morale du poète. (ANDRE BRETON)
je ne fais que dire ce que j'ai appris à l'école où même encore dans par le truchement d'ouvrages.Si certains de mes mots apparaissent comme abscons,ce n'est pas un défaut de ma part , mais plutôt de la votre à comprendre.C'est d'ailleurs tout l'interêt du dictionnaire:proposer des mots de tous niveaux de langage pour les moins et les plus érudits.
Et puis cessez votre pointillisme conçernant la place à droite ou à gauche que j'accorde aux virgules.Mais peut-être préferez-vous que j'écrive à la main et que je vous envoie cela par scanner! Cessez ces inepties qui ne font que vous revelez sous une mine austère et intransigeante.La maîtrise de l'ordinateur n'est point mon domaine,et si j'ai pu m'égarer dans son utilisation,veuillez au moins avoir la bienveillance de m'expliquer au lieu de me pourfendre.
Cependant,j'aimerais que, lorsque vous dites que [q]La poésie c'est bien plus simple : c'est laisser faire les mots comme ils l'entendent[/q] que vous trouviez une différence,hormis de style,entre vos propos et les miens: " Or,le poète est un créateur,un alchimiste du langage"?
Cordialement,benjamin.
Demander que la ponctuation soit respectée, ce n'est pas du pointillisme, encore moins une ineptie, la ponctuation faisant partie intégrante de l'orthographe. Je vous ai expliqué : une espace après la virgule ou le point, ce n'est pas si compliqué. Et ça se voit dans tous les livres !
Non, le poète ne crée pas le langage : il ne fait que laisser le langage se créer ; il est juste un intermédiaire. Marguerite Yourcenar a très bien dit cela "J'ai l'impression d'être un instrument à travers lequel des courants, des vibrations sont passés" Ce qui ne l'empêche de parler très bien aussi du métier d'écrivain.
Mais si vous le souhaitez nous pouvons tous deux entreprendre pour le forum un débat autour de la fonction poétique avec documents,idées à l'appui.Qu'en ditez-vous?Ceci serait un bon moyen de montrer que la liberté d'expression comme disait Voltaire est avant tout utile pour "les gens qui ne sont pas d'accord entre eux"?
PS: Quelle profession exercez-vous par curiosité ?
Je ne partage pas tout à fait votre conception de la poésie : Dans la poésie comme dans toute activité littéraire, il doit y avoir une part de travail, d'intentionnalité. L'inspiration seule ne produit pas de grandes œuvres. Le poète est aussi un artisan qui apprend un tour de main. Les brouillons sont très instructifs.
La difficulté réside sans doute en ce que ce travail est d'abord conscient pour devenir ensuite une seconde nature et donc apparaître de moins en moins.
Je ne connais pas de vrai poète qui n'ait appris son "métier", même le jeune prodige Rimbaud… Même les surréalistes, qui ont prétendu promouvoir les automatismes, ont souvent repris la main pour guider la lecture dans le sens qui leur convenait...
Je refuse d'être raisonnable, quand il s'agit de sujets qui me passionnent.
Jean-Luc
Oui, il n'y a pas de poésie sans travail. Mais il n'y en a pas davantage sans inspiration, et sans respect des mots et de leur propre travail
Les surréalistes ont renoncé à poursuivre l'aventure de l'écriture automatique, sous peine de finir dans un asile !
LA poésie n'est pas une notion dont on peut faire bon usage. On doit en abuser, voire en mésuser. Bref, la tordre dans tous les sens. Connaître le mètre, et non pas la mesure.
Artaud, Michaux... pas particulièrement "lisibles" sont de grands poètes...
Mais le coeur chez Claudel n'est point assimilable aux tripes. En fait il faut y voir l'acception biblique, l'intime de l'homme, affectivité, intelligence et âme tout à la fois.
Je pourrais ajouter qu'il joue aussi sur les termes d'inspiration (muse et entrée de l'air) et d'expiration.
La poésie nous permet d'approcher du sacré, et sacralise le monde qui nous entoure.
LA poésie est comme DIeu, impénétrable.