Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour à tous.
Passant l'écrit du bac de français demain, comme toutes les premières ;) j'aurais voulu avoir des conseils pertinents pour la méthodologie. Je m'explique: je n'arrive pas à trouver de plan cohérent pour le commentaire littéraire ou alors je passe deux heures chercher (ce qui, à mon avis, n'est pas conseillé demain...). Ensuite pour la dissertation, j'ai souvent lu qu'il fallait reformuler le sujet. Or je m'entraîne depuis déjà un bon moment et à chaque fois, à cause de cette reformulation, je passe à coté de la plaque... Je ne voudrais pas que cela m'arrive demain si je prends la dissertation.
Si vous avez des conseils je suis preneur!
Et m*rde à tous! :)
Mots clés :
«1

Réponses

• GrOmFGrOmF Membre
    Salut,

Pour la dissertation je te conseille de recopier le sujet et de souligner les éléments importants, pour ensuite avec ces éléments soulignés reformuler ta problématique.

Voilà, n’étant pas une pointe en français, je ne m'avance pas plus mais j’espère t'avoir aidé.
  • Non merci quand même mais c'est vrai que à chaque fois la reformulation de la problématique me pose pas mal de problème...
    Merci et bonne chance pour demain ;)
  • BaleBale Membre
    Salut

Notre prof nous a déconseillé la dissert car selon lui, nous n avons pas assez de culture littéraire. Il nous a clairement conseillé le commentaire de texte qui est plus ou moins sûr.

Concernant le plan, j ai du mal aussi donc je ne pourrais pas t aider.
  • C'est peut-être (j'ai bien dit peut-être) un peu (j'ai bien dit...) tard pour s'inquiéter de la méthodologie.
    Didilittérature, tu m'as l'air d'être un-e élève sérieux/se, tes posts depuis deux semaines montrent que tu t'es bien préparé-e, ne te fais pas de bile !
    Le stress crée des illusions (comme la littérature d'ailleurs !)...
    Reposez-vous, prenez un bain, et tout ira bien :)

Cordialement.
  • Bah au bac blanc de mon lycée l'objet d'étude portait sur le texte théâtral et sa représentation et j'ai eu 13 (moins 1 à cause des fautes d’orthographe... Vive le stress) et je n'avais pas reformulé la problématique mais j'ai lu sur beaucoup de sites qu'il faut le faire... Mais je pense que s'ils mettent la dissertation c'est que certains élèves doivent être capables de le faire... Enfin je sais pas, de toute façon je verrai demain et je sais très bien qu'en sortant je vais dire comme beaucoup de gens: "Non mais je l'ai foiré de toute façon" XD! :) mais merci de ta réponse et j'espère que les sujets seront intéressants.
  • j'espère que les sujets seront intéressants
    Je plussoie :)
    Je suis sûre que tu ne vas pas te "foirer" :)

Cordialement.
  • Salut,

S'ils demandent de reformuler le sujet, c'est pour savoir si toi, tu l'as bien cerné. Tu n'es donc pas obligé de le faire. Seulement, je pense (personnellement) qu'en le reformulant, tu mets en confiance ton correcteur en lui montrant que tu as compris. Maintenant, il ne faut pas que tu le reformules mal... :)
  • D'accord merci de ta réponse elodie ;)
  • De rien
    Je passe aussi le français demain. J'espère qu'on aura tous plus que la moyenne. En tout cas, je vous souhaite à tous BONNE CHANCE et M*RDE!!!!
  • Oui M*erde à tous! :)
  • DokrikDokrik Membre
    Bonjour, j'ai une question assez banale pour l'écrit du BAC de français :

Pour le commentaire littéraire, lorsque l'on fait une sous-partie, doit-on faire un allinéa ou tout simplement sauter une ligne ?
    De plus, doit-on lors de la rédaction du développement, faire une phrase présentant ce que l'on va dire ou pas forcément ?
    Dans la question de corpus, est-ce que chaque sous partie doit référer à qu'un seul texte ?

Exemple:
    I) Un éloge de la société moderne
    (phrase d'intro présentant comment est représenté l'éloge)
    1. (Je parle du Texte A : comment est représenté l'éloge dans ce texte avec citation + effet produit)
    2. (Je parle du Texte B : // )
    3. (Je parler du Texte C : // )

Enfin, doit-on faire une ouverture à la conclusion de la question de corpus et à celle du commentaire littéraire ?
    Doit-on obligatoirement lors du corpus, faire une partie où l'on va parler des différences et une autre où l'on va parler des points communs, ou pas forcément ?

Ça fait beaucoup de question finalement
    Merci de bien vouloir m'aider !
  • Salut Dokrik !

Je passe également le bac lundi et j'espère pouvoir répondre correctement à tes questions pour t'aider ou bien que quelqu'un d'autre puisse compléter :)

Alors, en ce qui concerne le commentaire, je pense qu'un alinéa suffit pour indiquer le début d'une sous-partie : tu sautes une ligne seulement lorsque tu finis de rédiger ton introduction, puis à chaque fois que tu changes de partie et enfin entre la fin de ta dernière partie et la conclusion. Donc cela donnerait quelque chose comme ça :

Introduction
    (saute une ligne)

I) Première partie (phrase introductive qui présente les différentes sous-parties)
    (alinéa) A) première sous-partie
    (alinéa) B) deuxième sous-partie
    (alinéa) C) troisième sous-partie
    (alinéa) petite phrase bilan et transition
    (saute une ligne)

II) Deuxième partie (phrase introductive qui présente les différentes sous-parties)
    (alinéa) A)
    (alinéa) B)
    (alinéa) C)
    (alinéa) phrase bilan
    (saute une ligne)

Conclusion
    (alinéa) récapitulation des enjeux de ton projet de lecture et réponse
    (alinéa) ouverture

Comme tu le vois, je te conseille fortement d'annoncer brièvement l'axe que tu vas développer au début de chaque grande partie par une phrase introductive.

Pour la question sur corpus maintenant, tu dois ABSOLUMENT confronter les textes les uns avec les autres donc ne dédie pas une sous-partie par texte ! A chaque fois tu dois les comparer donc une sous-partie comporte au moins deux textes différents afin que tu puisses montrer points communs et différences :) Après, il se peut qu'un texte du corpus soit si différent des autres que tu ne parviennes pas à construire un paragraphe qui réponde à la question posée : dans ce cas, tu peux "isoler" dans un paragraphe ce texte mais attention ! précise bien les raisons pour lesquelles tu ne confrontes pas ce texte aux autres (je ne sais pas si je suis claire x))
    Le plan points communs/différences fonctionne assez bien mais il ne s'applique pas à tous les types de question : par exemple, si la question ressemble à "justifiez le rapprochement de ces textes", on te demande uniquement des points communs. Encore une fois, il faut s'adapter à l'exercice..
    Une question sur corpus devant faire environ 1page 1/2 ou 2 pages, tu ne dois pas faire d'ouverture. En revanche tu dois faire une ouverture pour ton commentaire littéraire, cela montre au correcteur que tu sais relier le texte analysé à d'autres issus de ta culture littéraire (mais tu peux ouvrir sur d'autres formes d'art, pas forcément sur un texte littéraire).

En espérant avoir bien répondu ^^
  • DokrikDokrik Membre
    Salut La liseuse,

C'est parfait, tu as répondu à toutes mes questions
    Merci :)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Tu devrais regarder les fiches de méthode.
    Clique sur le lien en bas de page.
    Tu auras la plupart des réponses à tes questions.
  • DokrikDokrik Membre
    Dernière petite question :
    Lorsqu'on annonce un texte, doit-on écrire (en plus du titre + auteur) la date + l'oeuvre dont il est extrait, ou alors seulement le titre et l'auteur ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.