A-t-il une valeur philosophique?
Est-il lié à l'envie, le désir, la nécessité, le besoin, l'appétit, la survie, l'essentiel, l'Être?
«1

Réponses

• A tout cela en même temps mais dans des proportions fort différentes selon les individus.C'est, à mon avis, ce qui fait aussi la richesse de l'homme.
  • Le plaisir fait la richesse de l'Homme?
  • Oui, s'il n'est qu'un des éléments de sa richesse!
  • Merci de cette précision. Je peux donc m'y aligner. :)
  • A quoi sert le Plaisir ?
  • ..à vivre! Peut-on imaginer une vie sans aucun plaisir? Je ne pense pas! :)
  • Sauf si exercer son imagination même n'en était pas un. :)

En revanche je ruminais très grandemment sur "à quoi sert?"
    Essentiellement, je dirais que l'on discutait d'une Valeur philosophique et donc qui ne mérite pas d'être attachée en servitude.
  • Kathiel a écrit:
    A quoi sert le Plaisir ?
    A rien.

Le plaisir ne sert à rien fondamentalement, on peut lui trouver toute sorte de causes, toute sortes de conséquences mais le plaisir en tant que tel ne sert à rien sinon à se satisfaire lui même.
  • Puis, on peut s'interroger sur ce qui est ESSENTIEL plutôt que UTILE, car il me semble que l'Essentiel sert davantage que l'Utile.

Qu'est Essentiel à la Vie?
    Biologiquement parlant: l'air, l'eau, nourriture, chaleur, réproduction, mouvement, et encore une chose que j'oublie.
    Pour une Vie de Bien-être tout le monde aurait son truc, du genre: calme, amour, sécurité, santé...
    Pour une Existence valable ne faudrait-il pas: réflexion, plaisir, travail, partage......?
  • Pour une Existence valable ne faudrait-il pas: réflexion, plaisir, travail, partage......?
    J'aime pas trop cette idée d'Existence valable.

D'abord parce qu'elle suppose des critères de validité (que tu commence à énuméré dans ton poste dailleurs) et que je ne pense pas qu'une existence puisse être réduite à quelques critères plus ou moin arbitraire. L'Existence est un fait, nous existons (enfin si nous n'existons pas c'est un autre débat qu'il faut ouvrir ;) ),
    Discuter de son caractère valable c'est donc induire que nous devrions avoir des comptes à rendre à quelqu'un pour le bonheur qu'est notre simple existence...

Je ne suis pas de cette avis ;)
  • J'associe valable plus à valeur qu'à valide ;)

Le bonheur on a déjà discuté ailleurs, d'ailleurs.
  • le plaisir est propre à l'homme en général et diffère selon chacun. Il n' est pas vraiment indispensable mais il met un peu de piment dans votre vie.

lili chipie
  • lili,
    as-tu répondu à ma question en msg #1?
  • Mesdames et Messieurs,

Je vous prie de m'excuser de ne pas avoir pris 5 mn pour vous saluer lors de mon arrivée sur le site, c'est pas très poli MEA CULPA, c'est ma très grande faute ! Mais il faut dire que les sujets sont tellement intéressants que je n'ai pas pu résister à zapper entre.

Je me présente : lili, 42 ans, 3 monstres : 14,17 et 22 ans. Petite, simplette, MAUVAIS CARACTERE, pleine de défauts et très moqueuse. Ambition dans la vie : ne pas de devenir désespérante ! Voilà !

Pour ma part il me semble que j'ai répondu à ta question peut-être de façon trop sommaire à ton goût ou ça ne rentre pas dans tes critères, opinions que sais-je

lili chipie
  • Je ne crois pas qu'on devrait labeliser les gens du caractère comme de mauvais caractère, si peu philosophes qu'ils soient :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.