Fiches méthode Bac de français 2021
Bonjour à tous !
Voilà, je suis en 1èreS et ma prof de Français nous a donné pour la première fois une dissertation à faire à partir d'une citation. Voilà le sujet :
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, que ce soit la méthode, et même ce que je pourrais dire. J'ai quelques idées lorsqu'il dit que la poésie est musique et doit représenter les sons : le poème en prose se fonde sur la musicalité et le rythme des phrases (assonances, allitération etc.). Lorsqu'il dit que la poésie est peinture et rend les objets visibles, je pense aux images qu'introduit Baudelaire dans ses poésies, peut-être une dualité (figures de style, métaphores, sous-entendus etc.).
Je doute que ces deux idées soient suffisantes pour une dissertation complète.
Pourriez-vous e donner quelques conseils quant à la méthode et d'autres idées ?
Merci beaucoup à l'avance.
Voilà, je suis en 1èreS et ma prof de Français nous a donné pour la première fois une dissertation à faire à partir d'une citation. Voilà le sujet :
Cette citation de Théodore de Banville, poète contemporain de Baudelaire, pourrait-elle convenir à la poésie du Spleen de Paris ?La poésie est à la fois musique, statuaire, peinture, éloquence ; elle doit charmer l'oreille, enchanter l'esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qui lui plait d'introduire ; aussi est-ce le seul art, complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres.
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, que ce soit la méthode, et même ce que je pourrais dire. J'ai quelques idées lorsqu'il dit que la poésie est musique et doit représenter les sons : le poème en prose se fonde sur la musicalité et le rythme des phrases (assonances, allitération etc.). Lorsqu'il dit que la poésie est peinture et rend les objets visibles, je pense aux images qu'introduit Baudelaire dans ses poésies, peut-être une dualité (figures de style, métaphores, sous-entendus etc.).
Je doute que ces deux idées soient suffisantes pour une dissertation complète.
Pourriez-vous e donner quelques conseils quant à la méthode et d'autres idées ?
Merci beaucoup à l'avance.
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Réponses
C'est un sujet bien difficile pour des débutants.
Concernant la méthode, regarde les fiches, surtout celle-ci
https://www.etudes-litteraires.com/methode-dissertation.php
Il faut commencer par une analyse précise du sujet.
Essaie de reformuler la pensée de Banville.
Poésie = musique (plutôt musicalité) + formes + couleurs + sentiments = art par définition...
Tu peux déjà remarquer qu'une telle définition est analogique et non textuelle. En effet la poésie relève du langage et donc du domaine conceptuel, de l'évocation de signifiés par des signifiants. La poésie n'est donc au mieux qu'une équivalence du monde sensible.
Ensuite la poésie a généralement été rattachée au lyrisme, l'expression des sentiments ("exciter les mouvements"). Mais avec Baudelaire, les commentateurs s'accordent à reconnaître un changement profond, la poésie s'oriente vers l'autotélisme, les sentiments mutent du domaine affectif vers le plaisir esthétique.
Voilà les bornes du terrain à explorer dans Les Petits poèmes en prose, tentative esthétique novatrice de Baudelaire. A ce sujet d'ailleurs, tu as une réflexion à mener sur la forme (statuaire) puisque Baudelaire renonce à la versification au profit d'une prose poétique.
Finalement, Baudelaire a-t-il réussi dans son entreprise ?
On ne demande pas à l'élève de le penser, que je sache.
Sa poésie en réaction à la" sensiblerie romantique" ou une certaine poésie réaliste.
Mais la façon dont le sujet est posé est tout de même fortement orientée vers une opinion fausse, désolée.
Comment est-il encore possible d'offrir de tels sujets de dissertation à des élèves de première ?
C'est la dissertation, oui, qui devrait être supprimée du sujet de français de l'EAF. Tous ces sujets tordus sur lesquels les malheureux élèves glosent en cherchant désespérément de l'aide sur Internet.
"Cette citation de Théodore de Banville, poète contemporain de Baudelaire, pourrait-elle convenir à la poésie du Spleen de Paris ?"
La question est ouverte !
En parlant d'opinion fausse, en revanche, tu clos le débat (à condition d'argumenter).
La poésie se réduit à l'étroitesse de la langue que l'on parle, contrairement à la musique, par exemple.
Un poème de Schiller en VO si je ne maîtrise pas l'allemand, cela représente quoi, pour moi ?
La poésie peut-elle entrer ou non dans une définition ?
I. Le credo de Théodore de Banville
- Le contexte (en réaction des Romantiques)
- La poésie, un art exigeant
- La poésie, un art complet
II. D'autres credo sont possibles,
- Verlaine proclamera :
"De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair"
- il existe d'autres conceptions de la poésie
“Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. René Char”
“Le poème est enfant conçu au plus obscur de la nuit, à qui le poète a donné sa propre existence, consciente et inconsciente. Pierre Seghers”
« Par le moyen de ce chant sans musique et de cette parole sans voix, nous sommes accordés à la mélodie de ce monde.
Tu n'expliques rien, ô poète, mais toutes choses par toi nous deviennent explicables . Paul Claudel»
III. Les lecteurs, dans leurs différences, ont aussi des attentes différentes. Pour les uns une poésie lyrique, une poésie explicite, pour d'autres la priorité sera donnée au jeu sur le langage, pour d'autres encore la voix intérieure, l'inconscient, ou encore une poésie hermétique, elliptique ...
Y a-t-il une ou plusieurs conceptions de la poésie ?
I. Le credo de Théodore de Banville
II. Le projet poétique de Baudelaire dans le Spleen de Paris et la prose poétique
III. Différences fondamentales ou même exigence ?
De mon côté la même phrase de Théodore de B. m'à été donner pour mon devoir mais nous ne devons pas en parler avec le spleen de Paris. Voilà ce qui est demander:
Dissertation poésie : « la poésie est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Éloquence : elle doit charmer l’oreille, enchanter l’esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu’il lui plaît de produire ; aussi est ce le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres « PETIT TRAITE DE POÉSIE FRANÇAISE » 1871
I) La POÉSIE COMME ART PLASTIQUE ? ( « Statuaire, Peinture, imiter les couleurs, rendre les objets visibles »
II) LA PUISSANCE SUGGESTIVE DE LA RHÉTORIQUE ? (exciter en nous les mouvements : L’éloquence »)
III) LA BEAUTÉ INCANTATOIRE : (« Musique, représenter les sons »)
J'ai plein d'idée mais un mal fou à trouver une problématique qui tienne la route, ainsi qu'à trouver des sous-parties cohérentes... Un travail très exigeant dont je n'ai malheureusement pas tout saisis.
Aidez-moi s'il vous plaît.
Elle donne à voir :
un regard sur le monde visible et invisible
des images nées de l'imagination (le poète est "voyant")
des descriptions comme des tableaux
Elle donne à entendre ( "de la musique avant toute chose")
l'harmonie imitative
un rythme choisi
des rimes pour l'oreille
Elle donne à s'émouvoir
expression de l'indicible
toute la palette des émotions
jeu sur le langage