Grammaire française Participe passé
dans Langue française
Bonjour,
J'ai un petit doute, lorsque j'écris les CENT pas, est-ce que cent prend un S
Merci
J'ai un petit doute, lorsque j'écris les CENT pas, est-ce que cent prend un S
Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Cent pas s'écrit sans S.
Mais deux cents pas et deux cent un pas.
j'avais trouvé la recommandation suivante qui date de 1990, mais n'y a-t-il rien de plus récent?
Je pensais que cent dans ce contexte là prenait un S puisqu'il pouvait être considéré comme un adjectif.
Je fais les cents pas.
Bon ?
merci quand même
Pour résumer :
Vingt et cent prennent le pluriel si les deux conditions suivantes sont remplies en même temps :
Il y a plusieurs vingts ou plusieurs cents (trois cents) ;
Vingts ou cents n’est pas suivi d’un autre nombre à droite.
Mais trois cents million, trois cents milliard(on ajoute 's')
Sans raison.
Note : derrière On ajoute un "s" à "cent", car il n'est pas suivi d'un adjectif numéral mais d'un nom. En effet, million et milliard sont des noms. Ces noms doivent d'ailleurs prendre le pluriel : trois cents millions, trois cents milliards. Ben si, je viens de les donner !
Qu'entend-on par un "numéral" ?
merci beaucoup. mais pourquoi mille n'a pas le pluriel?
"mille" est une exception qui est toujours au singulier
Je te redonne l'explication de Lamaneur
Je te donne deux sources : la première est plus complète, mais peut-être un peu plus difficile à comprendre que la seconde.
Tiens Hippo, un extrait du § 589 de la dernière éd. du B.U. :
2. Cent ou cents ?
Je reprends et complète certains réponses précédentes :
2.1. Quand cent est un adjectif numéral cardinal, il varie s'il est précédé d'un nombre qui le multiplie et n'est pas suivi d'un autre nombre cardinal. Ex. : deux cents hommes ; j'ai payé cela quatre cent quatre-vingt-deux € ; cent hommes ; deux cents millions/milliards (milions et milliards sont des noms et non des adj. numéraux ; tous les cent ans (il n'y a pas de multiplication par les) ; tous les trois cents mètres ; trois cent mille € (mille est un adj. num.).
2.2. Lorsque cent est un adj. numéral ordinal et signifie "centième", il est invariable. Page deux cent. Le numéro trois cent. L'an mil neuf cent.
2.3. Si cent est un nom et signifie donc "centaine", il prend la marque du pluriel au pluriel. J'ai acheté deux cents d'oeufs. Il pèse deux cents (= "deux quintaux" ; vieilli). On écrit : Elle a couru cent mètres/deux cents mètres/un cent mètres (course)/un deux cents mètres/deux cents mètres (courses)/deux deux cents mètres. En matière monétaire : Je l'ai payé 50 cents (d'euro).
2.4. Dans certaines expressions, cent est toujours au pluriel. Avoir/Gagner des mille et des cents (= "avoir/gagner beaucoup").
S'il s'était agi de dollars, je n'aurais pas réagi mais comme tu places "euro" entre parenthèses, j'ai un doute.
Il me semble avoir lu qu'en français, il fallait employer le terme "centimes d'euro" et non "cents".
Confirmation ou infirmation ???
EDIT :
Il semblerait que j'aie raison :
@ Roméo, un "numéral" est un "déterminant numéral", ce qui, pour le vieux que je suis, se dit un "adjectif numéral" ?
PS : qu'est-ce que le B.U. ?
Ou Boston University.
Je n'avais pas mis les majuscules car je ne savais pas où les mettre.
C'est ma grosse lacune en français, je ne comprends pas grand chose aux majuscules.