Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Hey. :)

Je suis en 3eme année de LLCER Anglais et pour ce dernier semestre je suis étudiant en Angleterre grâce au programme Erasmus! Je dois donc me décider dès maintenant sur quel master j'entreprendrai l'année prochaine. Mais à l'approche de ce choix qui définira les circonstances de ma vie future, le doute subsiste...
Deux choix s'offrent à moi :

- Rester dans ma faculté et entreprendre un Master MEEF et préparer le CAPES dans le même temps, dans le but d'être donc professeur en collège ou lycée. (Je suis donc très bien renseigné sur ce Master)

- Entreprendre un Master Recherche LLCER Anglais pour parfaire mes connaissances et préparer l'agrégation. (Aucune idée de ce qu'il contient ni de comment l'intégrer)

Maintenant la petite histoire : je sors d'un parcours plutôt atypique, d'une Terminale S afin de me retrouver dans une Licence de langue. L'Anglais c'est ce que j'ai toujours aimé, j'ai donc choisi cette filière et je ne le regrette pas.
Cependant, depuis ma L1 j'ai toujours eu énormément de mal avec la méthodologie des commentaires etc... Mais je me suis accroché car l'anglais c'est tout ce que j'aime, et j'ai réussi en cette fin de L3 à me hisser dans le haut du panier de mon université (d'où ma place pour Erasmus malgré le peu de places disponibles dans mon université). Par la même occasion, je me suis découvert un intérêt plus grand encore pour la littérature anglaise et sa culture (américaine ou britannique, j'aime tout!). Ainsi j'ai toujours rêvé de parfaire mes connaissances le plus possible, et je suis encore avide de savoir.
Par conséquent passer l'agrégation est un rêve pour moi, non pas pour le salaire et les heures de travail en moins, mais pour la reconnaissance intellectuelle dans le monde des études anglophones!

Je m'égare...

Comme dit précédemment j'ai réussi à augmenter mes notes par mon travail plus poussé que mes camarades "faqueux" (2livres lu par mois en moyenne, fiches de vocabulaire...) avec toujours cette idée en tête de passer l'agrégation un jour.

Mais ai-je vraiment mes chances? Mes notes en faculté s'élèvent uniquement à 13-14 en général, et confrontées à d'anciens élèves de khâgnes qui eux connaissent la méthodologie sur le bout des doigts et qui sont la plupart du temps de très bon élèves remet en question la véritable valeur de mes notes aujourd'hui.

Serait-il préférable que j'assure des revenus et que j'attende quelques années pour tenter l'agrégation interne? (Choix 2) Ou devrais-je tenter ma chance en Recherche dans le risque de posséder un diplôme mais pas l'agrégation et de ne pouvoir rien faire au final? (Choix 2)

(Parce que oui malheureusement je ne peux me permettre de vivre sur mes économies/le dos de mes parents indéfiniment, et j'ai déjà redoublé!)

Merci d'avance pour votre éclairage. :D

Réponses

• Salut NicowB02,

Un des professeurs d'anglais de la prépa où j'étais avait fait tout son cursus en Université: il était donc agrégé (puisque prof de prépa) et, selon les dires de mes camarades, très bon.

Ne regarde pas ton parcours et attache toi à bien cerner la méthode du concours (c'est déjà très bien que tu aies eu conscience de tes faiblesses sur ce point). Travaille et tu auras ton agrégation: il te reste encore deux ans avant d'entrer en prep'agreg ! Pour te rassurer, tu pourras passer le CAPES en même temps, sans le préparer trop (la préparation à l'agreg étant, du point de vue de la méthode, suffisante en général).

Si je peux me permettre une réflexion cependant: l'agrégation est un concours qui discrimine en grande, très grande partie la qualité académique des candidats, et pas l'intelligence. Je ne suis pas convaincu qu'un certifié soit moins intelligent qu'un agrégé. Il serait peut-être mieux, finalement, que tu t'intéresses à l'agreg pour les heures en moins et le salaire en plus... Ceci dit, ta curiosité est admirable, et un master recherche sera sûrement très à même de la satisfaire, du moins en partie.
  • Il serait peut-être mieux, finalement, que tu t'intéresses à l'agreg pour les heures en moins et le salaire en plus...
    Je suis bien d'accord ! ;)
  • ArtzArtz Membre
    Prépare l'agrégation et passe l'agrégation et le CAPES. Il y a une telle différence de niveau que si tu es préparé pour l'agrégation (ce qui ne veut pas dire l'avoir, hélas), tu le seras également pour le CAPES. Evidemment, il faut s'entraîner au format spécifique des épreuves, mais bon. Et si tu as le CAPES et pas l'agrégation, et que tu n'as pas le luxe de pouvoir différer ton admission, il sera toujours possible de passer l'agrégation en interne.

De toutes les façons, tu as du temps. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.