124

Réponses

• EmbuEmbu Membre
    Qu'entends-tu par micro-analyse ?

Je n'en n'ai jamais entendu parler.
  • chlooochlooo Membre
    Par exemple dans le thème "L'écrivain dans son siècle", nous avons étudié le premier chapitre de "Sula" de Toni Morisson, et une micro-analyse va être le paradoxe avec le "bottom" qui veut dire "le fond" alors que c'est sur une colline.
    Nous devons en mettre deux ou trois par texte et les développer un peu !
  • EmbuEmbu Membre
    Désolé j'y comprends rien :P

Ce que t'appelles micro-analyse semble être une expression propre à ton professeur de LELE. Il te suffit de taper ces deux mots sur Internet et tu verras que la référence à la matière n'y est nullement abordée.

Pour tes fiches, fais simple. Tu décris, tu analyses et tu expliques. Pas besoin d'ajouter une phrase de philo.
  • lele35lele35 Membre
    Bas perso je fais pas de " micro analyse" , mais plus quelque chose qui ressemble à une dissertation avec intro-plan-développement avec I, II, III composé eux-même de sous parties et conclusion avec ouverture. Le tout fait généralement une copie double ou plus selon le truc.
    Tes micro analyses semblent être un peu catalogue, en faisant texte par texte... je crois qu'on est censés mêler les textes entre eux et les comparer, pas les séparer. Il faut montrer un lien, un fil conducteur, qui montrera lui-même qu'il correspond à la notion abordée comme par exemple l'auteur dans son siècle.

Sinon merci pour la réponse apportée plus haut à ma question :) ça me rassure un peu^^
  • Bonjour,

Je suis en terminale L et j'aimerais savoir comment faire pour mettre les textes du livre dans mon dossier (que je fait sur Word).
    Est-ce que je dois impérativement les scanner ou bien y a-t-il un autre moyen, un site internet?

Et dois-je rédiger un bref résumé pour chaque texte de mon dossier?

Je vous remercie par avance :)
  • Si les textes que tu as choisis sont trouvables sur le net, tu peux les insérer dans ton dossier en prenant des captures d'écran que tu copies/colles sur une page de ton choix :)

S'ils ne sont pas trouvables, oui, tu peux scanner, bien évidemment.

Pour le résumé normalement, pas besoin puisque tu vas les décrire à l'oral et que l'examinateur ou l'examinatrice n'aura pas le temps de lire de manière attentionnée ce que tu auras marqué tout en t'écoutant.
  • Vous au moins vous avez un prof qui vous donne les 6 thématiques et vous explique bien mes moi la prof ne fait que nos crier dessus.....bref pour LELE on doit choisir 2 thémes pour les présenter le jour de l'oral mais ne confondez pas LELE comme les notions de anglais de 4 notions. Si ça te dérange pas pourrez-tu m'aidez avec les miens stp?merciii :)

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic52963-lele-anglais-document-personnel-pour-le-theme-the-writer-in-his-time.html
  • bonjour
    je suis en term L et mon probleme c'est les documents personnels que je n'arrive pas a trouver .
    vous pouvez m'aidez ? :/
  • Bonjour,
    Je suis en Terminale L et je commence à préparer mes dossiers pour la littérature anglaise.
    Ma thématique est : L'écrivain dans son siècle
    Ma problématique: Dans quelles mesures l'écrivain utilise-t-il son œuvre pour passer un message ou dénoncer un problème social ?
    Mes deux premiers documents sont deux extraits du livre "The Help" de Kathrin Stockett mais je bloque sur le document personnel... J'ai trouvé un document mais je ne sais pas si cela peut fonctionner. Voici le lien de mon doc : https://www.pomona.edu/museum/sites/museum.pomona.edu/files/images/exhibitions/guerrila-girls-ss-1.jpg
    Que pensez vous de ce doc ?
  • Bonjour

Tu peux trouver plus de renseignements qui explicitent cette image et éclairent le mouvement des Guerilla Girls sur Wikipédia .
    Ce groupe revendique une nouvelle définition du "f word" (feminist) appelé ainsi car poussé à l'extrême : un combat non plus aux côtés des hommes mais contre les hommes.

Bonne lecture
    :)
  • Bonjour,

Je suis également en classe de terminale L et pour le document personnel, ma prof nous a dit que ce devait être un document annexe qui montre la réception de l’œuvre, comment elle a été reçue à l'époque de sa sortie ou comment est-elle encore perçue aujourd'hui. Elle nous a donc conseillé de prendre une critique, mais bon si tout le monde prend la même chose les examinateurs vont en avoir ras le bol et puis ce n'est pas très original. Du coup je voudrais trouver un autre document qui montre/parle de la réception de l’œuvre (I Know Why The Caged Birds Sings de Maya Angelou, dans le thème "The Author's voice, the author playing with language", genre un poème écrit en hommage à l’œuvre de l'écrivain ou un document du même genre.

Pour ceux qui ont déjà passé l'oral, votre document illustrait seulement la problématique et justifiait votre réponse à celle-ci, ou comme on m'a dit de le faire c'était un document sur la réception de l’œuvre ?

Merci pour les réponses, quant à moi j'espère en avoir apporté quelques unes avec ce que m'a dit ma prof :)

Bonne journée !
  • bonsoir

Le jour de votre oral vous serez évalués avant tout sur la qualité de la langue étrangère que vous aurez choisie et c'est là -dessus qu'il faut porter vos efforts .

Si vous avez du temps pour présenter votre oral, l'enseignant qui vous évalue , lui n'en a pas et lui soumettre une critique écrite inédite lui demandera de jongler davantage avec les questions . Mettez vous à la place de l'examinateur qui doit évaluer VOTRE anglais (puisque nous parlons de cette langue de travail) Travaillez donc d'ici à votre examen à parfaire vos connaissances des documents mais surtout du vocabulaire et des tournures de phrases riches.

N'oubliez pas qu'un oral est un exercice plus difficile qu'un écrit ; on ne peut raturer ou recommencer un argument. Il est plus hasardeux de présenter une critique écrite (et sans doute longue) car vous aurez la tentation de paraphraser (dire la même chose que l'article -mais en moins bien)
    Je vous mets un lien . La page comporte deux liens: cliquez sur le deuxième et vous aurez une idée d'une grille d'évaluation telle qu'elle se présente aux examinateurs (il y a un changement: il s'agit de présenter un seul élément en plus de votre dossier)

Vous pouvez constater que l'on ne parle pas de présenter une critique écrite d'une œuvre telle qu'elle a été reçue à l'époque de sa parution et de nos jours. L'examinateur ne juge pas non plus pour savoir s'il a déjà vu ou non (ou s'il "en a ras le bol ou non" de voir les mêmes éléments) Croyez-vous de toutes façons que vous ne présentez pas les mêmes éléments imposés que vos camarades de classe? Bien sûr que si.
    C'est d'ailleurs la volonté de la réforme du lycée: travailler sur des thèmes communs pour avoir un vocabulaire commun.

http://silverteacher276.wixsite.com/learnenglish/single-post-page/2015/05/18/Les-2-dossiers-en-Litt%C3%A9rature-en-Anglais-LELE-en-L

Une enseignante qui vous souhaite le meilleur pour votre bac :)
  • Sarah0Sarah0 Membre
    Bonjour, je suis en terminal Litteraire
    je suis actuellement en train de preparer mon dossier de LELE, essentiellement la thematique de l'auteur dans son siecle, j'ai deux textes imposée sur le livre de Animal Farm, et un documents perso, j'ai choisi Oliver Twist de Charles Dickens.
    Je voulais savoir si quelqu'un avait une idée de problematique et un plan assez clair et facile à detailler à l'oral
    mercii de votre aide :/
  • bonsoir

Je te propose de cliquer sur ce lien et de regarder ce qui concerne ton thème . Essaie ensuite de la mettre en anglais (je pourrai te le corriger)
    Tu as peu de temps pour l'oral donc il faut développer le sujet (et rien que ça) OK
    Tu peux traiter les œuvres les unes après les autres en traitant du fond: comment l'écrivain "reçoit" son siècle et la forme (comment il le "reproduit")

Par exemple Charles Dickens a beaucoup parlé des bas fonds londoniens très malfamés (un épiphénomène par rapport à la grande misère des la plupart de Anglais à cette époque)et pour "amplifier" cette misère son héros est un enfant orphelin ; Le tout se lit avec plaisir car les évènements dans le bon sens et il y a de l humour qui "met de côté " la misère noire dés les premières lignes.

http://cle.ens-lyon.fr/anglais/programme-d-enseignement-specifique-de-litterature-etrangere-au-cycle-terminal-de-la-serie-litteraire-125715.kjsp?RH=CDL_ANG000000
    :)
  • Sarah0Sarah0 Membre
    J'ai commencé ma redaction, j'ai pris comme problématique: " how do certain authors use their works to denounce the facts of society? A litterature is a good weapon for defending a cause? " j'ai encore un peu de mal pour le plan, j'ai rediger mon introduction, j'ai fais un grand I. Literary processes as means of denunciation. Donc j'ai parler de la technique de Orwell, la fable, valeur metaphorique "fairy story", utilisation des animaux etc etc et j'ai parler de Dickens qui utilise la caricature et la satire pour denoncer la corruption, l'inhumanité, et l’aliénation des institutions à cet époque mais je ne voulais pas en dire trop car j'avais comme idée de faire en deuxieme parties, II. But what facts are denouced? et donc rentrer dans les details, pour dickens, la pauvreté et je prend les documents en compte avec des exemples de citations et pour orwell je rentre dans le concret sur le regime communiste
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.