Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année de Lettres Modernes, et aimerais m'orienter vers un master recherche; mais je trouve très peu d'informations à ce sujet (sujet de mémoire, comment choisir son université...).
D'abord pour le sujet du mémoire, j'ai déjà quelques idées, mais il m'est très difficile de savoir si ce sont de bonnes pistes (si vous pouviez m'éclairer...) :
La description des villes dans les romans de la première moitié du XXème; la poétique des villes (je pense notamment à des oeuvres comme Mrs Dalloway, Le Paysan de Paris, Manhattan Transfer, Paris est une fête...).
Les descriptions d'artistes par d'autres; et plus généralement, les interactions entres les artistes, écrivains (notamment dans Paris et New York au début du XXème).
L'influence des guerres mondiales sur l'écriture, et sur la vision du monde ; l'évolution de la pensée liée aux guerres et retranscrite dans les romans.
L'écriture, les témoignages de guerre; et la ''littérature'' des camps (notamment L'espèce humaine de Robert Anthelme).
Une étude comparatiste entre le personnage de roman et le personnage au cinéma.

A priori, je serais plus intéressée par un sujet de littérature comparée, et en particulier sur la littérature de la première moitié du XXème siècle ; mais je crois savoir que c'est le cas de la plupart des étudiants...
J'ai notamment un faible pour certains auteurs (Virginia Woolf, Hemingway, Dos Passos, André Gide...), et un certain ''intérêt'' pour les deux guerres mondiales, les échanges culturelles du début du XXème siècle; et pour le cinéma.
Cependant je pense que ce sont des thèmes sur lesquels de très nombreux étudiants veulent travailler...

Ensuite, je ne sais pas comment choisir la ''meilleure'' université. Doit-on contacter un professeur avant l'inscription ? Comment le choisit-on, étant donné que très peu indiquent leurs thèmes de recherches sur les sites internet d'université ?

Merci d'avance pour vos réponses, et vos réactions !
Mots clés :
«1

Réponses

  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour M04,

    Je suis pour ma part en M2 Recherche littératures françaises à Paris IV. Serait-ce trop indiscret de te demander dans quelle université tu fais ta L3?
    Vois déjà avec les professeurs de ton université que tu connais, il y en a forcément un ou deux avec lesquels tu as un meilleur feeling ou dont la spécialité s'approche un tant soit peu de tes projets de recherche.
    Certaines universités publient les spécialités de leurs professeurs et maîtres de conf habilités à diriger des mémoires. Cependant si d'aventure tu as un sujet qui se précise, survole rapidement la biblio sur le sujet grâce au sudoc et tu trouveras vite les 2-3 universitaires spécialistes de la question ainsi que la fac dans laquelle ils enseignent.

    Tes idées de sujet - du moins dans leur globalité - sont à mon avis tout à fait envisageables mais ils sont trop généraux, il te faut quelque chose de plus précis. Il est quasiment certain que ces intitulés ont déjà été traités par des spécialistes. Enfin les trois quart des étudiants travaillent sur le XIXème ou le XXème... les professeurs seront donc plus sollicités!

    Il me semble que, quelque soit l'université, il faut un directeur de recherche pour pouvoir s'inscrire en master finalité recherche : la Sorbonne demande obligatoirement un imprimé avec la signature du prof et un intitulé de recherche pour faire les inscriptions.
    Il n'y a pas de "meilleure" université, il s'agit surtout de trouver un professeur ou un maître de conf avec lequel tu accroches bien, qui soit compétent et cautionne ton sujet. Tout dépend également de ce que tu comptes faire après ton master...
  • M04 a écrit:
    L'influence des guerres mondiales sur l'écriture, et sur la vision du monde ; l'évolution de la pensée liée aux guerres et retranscrite dans les romans.
    L'écriture, les témoignages de guerre; et la ''littérature'' des camps (notamment L'espèce humaine de Robert Anthelme).

    Si tu as besoin de conseils et de pistes bibliographiques, n'hésite pas : c'est ma spécialité. :)
  • Comme l'ont dit les précédents membres, il me semble plus judicieux de s'intéresser davantage aux professeurs plutôt qu'à l'université. En effet, l'histoire de l'université a dans 99% du temps aucun rapport avec les cours enseignés.

    Ce qui me semble judicieux, c'est de définir un thème qui te plairait assez, une problématique, mais plus précise que ce dont tu as parlé précédemment, à titre d'exemple, un mémoire ne sera jamais "la première guerre mondiale" qui est jugé trop vaste, tu travailleras toujours un ASPECT de la guerre, du style : "l'importance de l'hydratation des soldats dans les tranchées de Verdun durant la première guerre mondiale".

    Bon j'ironise un peu, mais ça te permet de voir le type de précision que l'on demande. Après, tu peux aller sur le site de plusieurs fac de grandes villes, consulter la liste des enseignants et leur spécialité. Là, tu trouveras bien souvent leur mail.

    Contactes les, parles-leur de ton projet, et vois si ça accroche bien ou non, en plus, c'est non seulement gratuit, mais ça te permettra aussi d'affiner ton sujet, ou de voir que ça ne te parlerait finalement pas tant que ça ^^

    En espérant t'avoir apporté des pistes de réflexion,

    A.
  • M04M04 Membre
    Tout d'abord merci pour vos réponses !

    Comme vous me l'avez conseillé, j'étais déjà allée consulter de nombreux sites d'université. Mais, il est presque toujours très difficile de trouver la liste des professeurs habilités à diriger les mémoires, et encore plus leur domaine de spécialisation.
    C'est pourquoi j'en appelais aussi aux membres du forum pour m'aiguiller vers des professeurs pouvant être spécialiste des sujets que j'ai cités.

    En ce qui concerne ces sujets, j'ai bien conscience qu'ils sont vagues, et larges. Mais j'ai beaucoup de mal à les préciser; et je pense qu'il serait préférable de le faire avant de contacter un professeur pour lui en parler (non ?).
  • ComateenComateen Modérateur
    Non, tu n'es pas obligée d'avoir un sujet très précis; ton directeur de recherche est aussi là pour te proposer un sujet plus ciblé à partir de tes envies et de tes goûts (en tout cas c'était ce qu'a fait le mien quand j'ai fait mon master) ;).
  • Absolument, ton directeur est aussi là pour t'aiguillonner. Par exemple, je savais vouloir travailler sur le roman d'aujourd'hui afin de combler mes lacunes sur ce sujet (on n'étudie jamais d'ultra-contemporain). J'avais quelques idées, mais trop vagues et générales, c'est mon directeur qui m'a fait découvrir Jean Rouaud et me voici à présent avec un nouvel auteur en poche et un sujet de mémoire qui me plaît :D

    Tes sujets sont trop généraux, c'est vrai, mais ne t'en fais pas : ton directeur t'aidera à affiner ton choix pour qu'il corresponde à la fois à ce que tu recherches et à ce qu'on attend de toi (je ne sais pas exactement quelles sont les modalités du mémoire dans l'université où tu es ; à titre indicatif ma fac' attend un mémoire d'une cinquantaine de pages en M1, tu comprends donc qu'on ne peut pas traiter tout ce qu'on voudrait vu la quantité attendue).

    De même, essaie de te renseigner avant : quels sont les sujets les plus traités ? Certains peuvent être très intéressants mais tant revisités qu'il n'y a presque plus rien à dire que des redites.

    Bon courage dans ta recherche de recherche :P
  • super bonjour à tous je me présente ja m'appelle anne louise je suis de la martinique et je vais sur mes 15ans je souhaite detout coeur pouvoir après la Bac L faire un master de lettre/communication
    Comment ça se passe
    C'est dur
    En quoi ça consiste ????
    Mercid' avance de répondre si vous le souhaiter
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour Anne-Louise,

    Pour faire un master il faut d'abord avoir une licence, soit trois années d'étude.Les années universitaires sont divisées en deux parties, sanctionnées par des examens qui te permettent de passer à l'année suivante. Je ne saurais pas te dire si c'est difficile, tout dépend de ton niveau de terminale, de tes acquis et de tes lacunes! Le niveau de la licence est quand même de plus en plus bas et les rattrapages permettent souvent de s'en sortir.
    - Pour une simple licence de lettres modernes, tu auras des cours de littérature française, de littérature comparée, langue française (grammaire, linguistique..) et de langues anciennes et vivantes. La plupart des universités proposent une licence de lettres modernes.
    - Pour une licence de lettres modernes parcours communication je ne saurais te dire le contenu des enseignements, le mieux serait d'aller voir sur le site internet des universités qui proposent cette formation.
    Une fois la licence en poche, tu peux t'inscrire en master (deux ans)...
  • merci beaucoup pour ta réponse et j'ai créér deux sujets : quelle est votre passion et conseils pour le brevets et encore merci :)
  • Bonsoir,

    je suis en L3 et j'envisage de faire un master recherche l'année prochaine. Je voudrais savoir si les masters recherche sont équivalents dans toutes les facs ou s'il y a des spécificités ?
    ce qui m’intéresse c'est la littérature du XVII et encore plus celle du XVIIIs (les idées le contexte politique et social, diderot, Marivaux et voltaire en particulier.
    j'ai quelques pistes (ou plutot des thèmes) pour un potentiel sujet mais je ne sais pas ce que ça vaut...

    - Salon au xvii xviii siècle, la place de la femme : littérature pour les femmes et pour les femmes ?
    - Sur le libertinage
    - Le role de la littérature dans les journaux du xvii ou xviii siècle
    - Androgynie dans la littérature

    qu'en pensez-vous ?

    enfin faut-il avoir un sujet unique pour le M1 et M2 ? et pour un envisageable doctorat faut-il que le master soit en lien ?
  • Salut,

    Pour la spécificité des Masters, il me semble que tu auras une base plus ou moins commune dans toutes les universités; mais certaines spécialités seront plus ou moins représentées selon l'établissement (globalement, en fonction des centres/labos de recherche qui y sont implantés et des membres de l'équipe enseignante).


    Je te conseillerais donc de commencer à chercher quelle université te conviendrait le mieux. Sachant que pour une partie de tes idées (je pense au genre), c'est très en vogue et tu n'auras pas trop de mal à trouver un établissement qui te convienne.


    Je n'y connais rien mais j'ai l'impression que tes idées sont originales et intéressantes (à part sur le libertinage où tu ne nous dis rien !). Tu peux d'ores et déjà en parler avec tes professeurs. N'hésite pas non plus dans ton année de recherche de master à contacter directement les professeurs référents / directeurs possibles des facs en question, qui en général sont contents quand des potentiels futurs étudiants leurs écrivent.


    Pour les sujets de recherche, dans l'optique d'une thèse, tes années de M1 et de M2 vont être une préparation au doctorat et à l'exercice de recherche; l'idéal serait donc un sujet unique en M1 et en M2, ou des sujets proches ou bien reliés. Cependant, dans ces deux années où tu vas te construire un sujet/champ de recherche, tu auras le droit de te "tromper" de voie, ou de décider que celle que tu as choisie ne te correspond finalement pas/plus, et de te réorienter scientifiquement. Dans tous les cas l'important est la ligne d'arrivée, c'est à dire arriver à un solide projet de doctorat. Savoir aussi que suivant les facultés, tu auras soit un mémoire par an, soit un mémoire partiel en M1 continué en M2.

    Je ne sais pas si de droit il est absolument nécessaire que ton projet de M2 soit en lien avec le doctorat, mais cela semble quand même un minimum...


    J'espère que ça t'éclairera un peu !
  • oui merci beaucoup pour ta reponse :) je suis contente de voir que mes centres d’intérêts sont originaux!
  • Cela doit dépendre des facs alors parce que ce sont précisément les thèmes qu'on nous avait déconseillé de prendre quand j'étais en master parce que trop communs :D
  • as tu des conseils pour m'aider à trouver mon sujet ?

    Bonjour,

    je suis en L3 lettres modernes et je souhaite faire un master recherche l'année prochaine. le problème c'est que j'ai très peu d'info.
    ma prof de latin m'a orienté vers une prof spécialiste su XVIII (c'est le siècle que je veux étudier). je n'ose pour le moment pas trop lui envoyer un mail car je ne sais pas vraiment quel sujet traité ! j'ai bien des idées de thématiques mais je n'ai pas envie d'être prise pour une imbécile !
    j'ai donc 3 grosses questions :
    * que dois-je mettre dans mon mail
    * la prof a t-elle une importance sur mon mémoire ? car je ne la connais pas, j'ai regardé son cv et elle n'a pas traité exactement ce qui m'intéresserait
    * est-il plus intéressant de traiter un sujet de litt comparée ou de générale ?

    voilà voilà je suis aussi preneuse de tous les coups de pouce et autres info que vous avez car la communication sur l'orientation est inexistante dans ma fac !
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Cela dépend beaucoup des universités et des professeurs à vrai dire. Il n'est pas nécessaire d'avoir un tuteur dont la spécialité soit exactement l'objet de votre mémoire, il vaut mieux que ce soit quelqu'un dont le domaine d'étude ou la période corresponde à la vôtre pour qu'il puisse vous guider.
    Vous pouvez prendre contact avec elle en lui disant que c'est une professeur qui vous a dirigé vers elle, que vous avez quelques projets que vous désireriez lui soumettre car ils rentrent dans son domaine de compétence. par exemple :
    Madame,
    Dans la perspective du mémoire de M1 je me permets de prendre contact avec vous.
    Mme untel m'a conseillé de .... j'aurais quelques idées de sujet, ou du moins de domaine d'étude, qui recoupent partiellement vos spécialités....... Accepteriez-vous de me rencontrer et de m’aider à discerner un sujet pertinent ?
    Me tenant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes respectueuses salutations.
    xxx

    Pour ce qui de la littérature comparée/générale c'est en fonction de vos goûts et de vos capacités en langue puisqu'il faut travailler sur au moins un texte en langue étrangère en comparée. Si vous avez un mémoire de M1 et un mémoire de M2 vous pouvez tenter les deux ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.