Fiches méthode Bac de français 2020

Boujour, je suis élève en première S, et j'ai une dissertation à faire. Le sujet est "Comment le théâtre et sa représentation rendent-ils compte des relations entre les hommes ? Après avoir réfléchi, j'en suis venue à la conclusion que je devrais faire un plan thématique. Corrigez moi si je me trompe. Cependant je n'ai pas d'idées pour le plan détaillée. Si vous pourriez m'aider. Merci
Cordalement
Mots clés :

Réponses

• Tu disposes d'un corpus ?
  • Bonjour,

Une première articulation qui me vient à l'esprit : Le théâtre rend compte... 1- Par le fond (i.e le sujet des pièces) 2- Par la forme (i.e caractéristiques formelles et esthétiques de l'art théâtral qui desservent l'objectif étudié ?).
    En troisième partie, nuancer l'affirmation du sujet : Quelles sont les limites de cette illustration des relations entre les hommes ?

Tu peux aussi faire un plan dialectique, je pense.
  • Je ne comprenais pas le sujet de cette manière. Je peux me tromper c'est pourquoi je demandais que's textes accompagnaient le sujet.

Je voyais :
    les relations entre les personnages de la pièce avec les conflits homme/femme, maîtres/valets, parents/enfants .../..., les passions, les jeux de pouvoir ...

les relations entre acteurs, leur jeu, les spectateurs devant un choix de mise en scène et le jeu des acteurs.

Les réactions chaque soir différentes entre la salle et la scène, entre spectateurs. Théâtre vivant pour partager le même moment dans un même lieu.
  • floreale a écrit:
    Tu disposes d'un corpus ?
    Oui nous avons trois textes sur lesquelles nous avons du faire un corpus, je ne sais pas comment les mettre en relation avec le sujet ni quelles parties je dois aborder dans mon développement, c'est ma première dissertation
  • Bonjour j ai la même dissertation que Gayane: "comment le théâtre et sa représentation rendent ils compte des relations entre les hommes" j ai déjà 3 extraits de Chantecler, le Misanthrope et On ne badine pas avec l amour mais je ne sais pas quoi faire merci de m aider. Bonne journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.