Grammaire française Participe passé

Bonjour
je ne suis pas francophone , je suis un étudiant marocain donc ma langue maternelle est l'arabe mais je fais mes études de droit en français .
en revanche , je suis pas si bon en français , je rencontre de grosses difficultés quand je m'exprime que ça soit à l'écrit ou à l'orale mais notamment à l'oral ce qui est normal dans mon cas puisque à l'oral c'est spontané alors que quand on écrit on prend notre temps ( syntaxe , choisir le vocabulaire adéquat ... ) et corriger les fautes s'il y'en a .
Sachant que j'envisage faire un master de droit en France l'année prochaine , j'ai pas pris une décision définitive mais c'est prévu et j'ai envie de le faire , mais je ne sais si j'ai le niveau nécessaire et surtout si je peux progresser et améliorer mon français ( écrit et oral ) .
un petit bilan de de mes difficultés :
Ecrit : j'arrive pas à mettre en oeuvre mes idées , je trouve pas le bon vocabulaire et la bonne syntaxe alors que je suis assez bon en orthographe .
Oral : c'est la catastrophe , je bloque tout le temps , j'arrive pas à me concentrer et je perds le fil des idées . pourtant je regarde que des chaînes françaises chez moi et je comprends presque tout ce qui est dit ( même quand je lis ) .
auriez-vous des conseil à me donner ? vous pensez que je peux encore progresser alors que j'ai déjà 22 ans ? et le plus important : est j'aurai des chances de réussir mes études de droit en France ?
juste je tiens à vous signaler que j'ai déjà obtenu ma licence et j'ai décidé de consacrer cette année pour cela .
Merci d'avance .

Réponses

  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Oui.Si, à 22 ans, on ne pouvait plus progresser, ce serait une catastrophe. Donc oui, tu peux progresser, c'est sûr.
    Par ailleurs, ton niveau d'expression écrite ne me semble pas si catastrophique que ça. Certes, il y a des fautes de syntaxe et d'orthographe dans ton message, mais on lit parfois bien pire ici.
    Je pense qu'avec un tel niveau déjà et beaucoup de travail encore, il devrait t'être possible d'acquérir une bonne maîtrise de l'expression écrite. L'expression orale viendra facilement, j'en suis sûr.
    Je ne suis pas spécialiste des études de droit ; tu auras forcément un peu plus de mal que certains des autres étudiants puisqu'il te faudra aussi surmonter les difficultés de langue, mais je ne pense vraiment pas que ce soit difficile si tu en as la volonté et le courage.
  • Merci pour votre réponse et vos encouragements , ça remonte sûrement le moral .
    pourriez-vous m'indiquer et me corriger les fautes que j'ai commises ?
    si vous avez des méthodes à suivre ou des conseils , je suis à votre écoute . déjà je passe beaucoup de temps sur les forums de langue française .
    Et je vous remercie encore une fois d'avoir pris le temps de lire mon message .
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Volontiers :
    [...]alors que quand on écrit on prend son notre temps ( syntaxe , choisir le vocabulaire adéquat ... ) et corriger les fautes s'il y'en a ) .
    Sachant que j'envisage de faire un master de droit en France l'année prochaine , je n'ai pas pris une décision définitive [...]
    Ecrit : je n'arrive pas à mettre en oeuvre mes idées , je ne trouve pas le bon vocabulaire et la bonne syntaxe alors que je suis assez bon en orthographe .
    Oral : c'est la catastrophe , je bloque tout le temps , je n'arrive pas à me concentrer et je perds le fil des idées . pourtant je ne regarde que des chaînes françaises chez moi et je comprends presque tout ce qui est dit ( même quand je lis ) .
    auriez-vous des conseils à me donner ? Pensez-vous vous pensez que je peux encore progresser alors que j'ai déjà 22 ans ? et le plus important : est-ce que j'aurai des chances de réussir mes études de droit en France ?
    Comme tu vois, un grand nombre de tes fautes sont liées à la négation en français écrit de registre correct. Le "ne" est nécessaire, même s'il est exact qu'à l'oral, la plupart des locuteurs ne le disent pas et que dans les écrits non soignés, il est souvent omis.
  • Le problème c'est que si tu veux te spécialiser en droit pour ensuite devenir avocat, tu devras apprendre l'art de la rhétorique, pour défendre ton client et convaincre le juge. C'est là que l'oral va compter.

    Pour ton orthographe par contre, elle est tout à fait honorable. Quelques fautes bien sûr, mais tu sembles avoir la volonté nécessaire pour les corriger et faire de ton mieux. Je ne peux que t'encourager à continuer sur cette voie.
  • Pour améliorer ton vocabulaire , rien de mieux que de lire des livres écrit par de grands auteurs ! Molière , Jean Racine, Corneille, etc...Et lorsque tu lit fais le a l'oral cela t'aidera je pense. Bonne chance !
  • JehanJehan Modérateur
    Encore qu'il faille lire aussi des auteurs contemporains et des textes en prose...
  • Embu a écrit:
    Le problème c'est que si tu veux te spécialiser en droit pour ensuite devenir avocat, tu devras apprendre l'art de la rhétorique, pour défendre ton client et convaincre le juge. C'est là que l'oral va compter.

    Pour ton orthographe par contre, elle est tout à fait honorable. Quelques fautes bien sûr, mais tu sembles avoir la volonté nécessaire pour les corriger et faire de ton mieux. Je ne peux que t'encourager à continuer sur cette voie.

    Oui , ça me pose énormément de soucis , parfois je me dis que je ne suis pas fait pour le droit ( j'étais bon en mathématique ) et si on me demandais je revenir en arrière et de refaire choix je choisirais l'économie mais c'est trop tard pour reculer .
    par contre c'est la première fois que j'entends parler de notion " l'art de la rhétorique " , j'ai effectué une petite recherche , en fait et si j'ai bien compris il s'agit c'est d'une sorte de raisonnement logique et des méthodes pour convaincre à l'oral et par des arguments .
    Et je vous remercie pour votre réponse .
  • Bonjour tout le monde,

    Comme il est dit dans le titre de ce sujet, j'aimerai progresser en francais car je suis vraiment nul. Je suis en seconde et j'ai du mal a comprendre et rédiger un texte et je fais beaucoup de fautes (en gros, tout va mal !). On m'a beaucoup dit de lire mais je ne sais pas par quoi commencer ! (pourriez vous me donner une liste de livres qui serait bien d'avoir lu en seconde ou dans la période du lycée)
    et qu'est ce que je pourrais faire pour améliorer davantage mon écriture et ma compréhension ?
    merci d'avance


    cordialement
  • Je te conseillerais de lire du français courant pour commencer, si tu as des problèmes. Pourquoi pas des bandes dessinées, en particulier les Tintins ? Ils sont excellents de "L'Amérique" jusqu'à "Vol 714". Commence par "Les bijoux de la Castafiore", sans doute le plus réussi. Je signale aussi que les histoires 11-12, 13-14 et 16-17 sont des diptyques.

    Il y a aussi les "Blake et Mortimer" (seulement par Jacobs), aux textes très denses et littéraires, d'autres BD aussi...

    Pour tout ce qui concerne la bande dessinée, envoie-moi un MP : je suis assez calé dans ce domaine !

    Tu peux t'inscrire à une bibliothèque pour réduire tes dépenses... ;)
  • Si vous êtes nul, alors je suis quoi, moi ? Je ne vois pas trace de nullité dans le texte de votre question clairement formulée. Quelques fautes sans doute, mais j'en fais dix fois plus.
    Pour ma part, je ne crois pas du tout à l'automaticité entre amélioration et lecture, car s'il en était ainsi tout ceux qui lisent devraient être bons. Ce n'est pas le cas, loin s'en faut. Tout tient davantage à l'attention que l'on prête aux phrases lues. Et là ce n'est plus un loisir mais un vrai travail.
  • Oui, mais il aurait fallu rester sur le même fil.
    J'avoue ne pas avoir non plus de recette magique pour progresser en français.
    S'il s'agit de quelqu'un qui n'est pas francophone, il faut qu'il pratique le plus possible notre langue.
    Si le français est sa langue maternelle, peut-être faut-il écrire davantage, se relire toujours attentivement.
    En ce qui concerne la lecture, lire des ouvrages peut-être pas trop longs mais très bien écrits, des nouvelles de Maupassant par exemple.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.