Grammaire française Participe passé

Bonjour,

Je souhaite écrire une phrase mais je ne suis pas certaine qu'elle soit correcte grammaticalement.

Il me semble qu'on peut dire :"Si profonde soit notre réflexion, nous pouvons être influencés par des émotions immédiates."
Peut-on dire :"Si profonds soient notre réflexion et l'attachement à nos valeurs, nous pouvons être influencés par des émotions immédiates." ?

Par ailleurs, je souhaiterais savoir quelle est la fonction de la partie en gras.

En vous remerciant par avance,

Réponses

• "Si profonde que soit notre réflexion, nous pouvons être influencés par des émotions immédiates."
    "Si profonds que soient notre réflexion et l'attachement à nos valeurs, nous pouvons être influencés par des émotions immédiates." (Tu peux remplacer si par quelque...que)
    Il s'agit d'un complément d'opposition ou de concession.
  • Merci pour cette réponse si rapide.
    Simple question : le "que" est-il toujours obligatoire ? Ne peut-on pas dire "Si gentille soit elle, je ne l'apprécie pas." Ou devrait-on dire : "Si gentille que soit elle" ?
  • Ne peut-on pas dire "Si gentille soit elle, je ne l'apprécie pas."
    Oui, là, c'est ce qu'il faut écrire.
    Tu sèmes tout d'un coup un doute...
  • Les deux constructions de la concessive par si sont possibles. Sans que, m'inversion du sujet est obligatoire. Avec que, l'indicatif est possible.
  • Je ne suis pas certaine de bien comprendre.

Sans que, l'inversion du sujet est obligatoire.

Donc on peut dire :
    -avec "que" : Si gentille qu'elle soit, je ne l'apprécie pas."
    ET "Si gentille que soit elle, je ne l'apprécie pas." (je trouve ces deux formes vraiment étranges mais ce sont des hypothèses ^^)

-sans "que' : "Si gentille soit elle, je ne l'apprécie pas"

Mais on ne peut pas dire : "Si gentille elle soit, je ne l'apprécie pas." ?

Avec que, l'indicatif est possible.

On peut dire :
    -"Si gentille qu'elle est, je ne l'apprécie pas."

Mais pas :
    -"Si gentille est-elle, je ne l'apprécie pas." ?

Ai-je bien compris ce que vous vouliez dire ou suis-je en train de nager dans l'erreur ? Certaines formes me paraissent étranges.
  • Avec que :
    - subjonctif : si gentille qu'elle soit, je...
    - indicatif : si gentille qu'elle est, je...

Inversion du sujet possible : si gentille que soit Marie, je...
    etc
    si gentille qu'est Marie, je...

Sans que :
    - subjonctif et inversion du sujet: si gentille soit-elle, je ...
  • C'est beaucoup plus clair ! Merci beaucoup !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.