Fiches méthode Bac de français 2021

Bonsoir,

Je me permets de vous demander votre aide car j'ai une dissertation à rendre en philosophie sur le sujet " Peut on avoir des raisons de haïr quelqu'un ?". Alors voilà, ce serait sympa de votre part de donner votre avis sur mon plan si possible avec quelques idées :)

I - Le sentiment de haine peut être ressenti malgré qu'il soit irrationnel
II- La Haine envers quelqu'un est difficilement explicable par des raisons

C'est pas un sujet qui m'inspire beaucoup mais j'ai déjà quelques idées :
- Déjà le fait que la " raison " s'oppose à la "haine " car la haine est un sentiment irrationnel et difficilement contrôlable alors que la raison est le fait d'être raisonnable.
- On peut aussi avoir des raisons de haïr une personne si elle nous a fait du mal ( tué une personne proche ). Ça peut être donc considéré comme une raison à la haine ressentie envers cette personne.

Voilà après je sais pas trop quoi dire, donc si vous pouvez en même temps me donner deux ou trois petites idées, ce serait toujours bon à prendre.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Désolé de vous relancer mais quelqu un pourrait me donner son avis ?

Réponses

• Je ne donne juste mon avis étant moi-même novice en la matière mais selon moi ton plan est un peu faible même si tout ce que tu as dit est très vrai. C'est très bien d'avoir trouvé que la haine s'oppose à la raison et peut-être tu peux trouver des exemples dans l'histoire et la littérature qui le prouve.
    Le "peut-on" en philosophie est toujours important et je dirais même décisif:
    Il signifie : À t'on la possibilité dans le sens capacite mais aussi est-il légitime de hair dans raison ?
    Je sais que je ne t'ai pas été d'une très grande aide mais j'espère ( je suis très très contradictoire!!) t'avoir un tout petit peu aidé!
  • Merci Solange d'avoir prit le temps de me répondre :)

Malheureusement j'ai déjà rendu ma dissertation il y a environ 1 semaine mais tout les avis sont bon à prendre, j'essaierais donc d'appliquer ton conseil lorsque j'aurais ce style de sujet

Pour ceux qui auraient ce sujet à traiter, j'ai demandé quelques conseil à ma prof et elle m'a donné plusieurs idées. Je ne les ai pas toutes en tête mais une fois qu'elle m'aura rendu ma copie, je vous ferais une liste des thèmes à exploiter
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.