Merci Jehan pour ton excellente analyse. C'est un sujet intéressant et que je n'ai pas trouvé abordé (pour l'instant) dans les grammaires.
On remarquera la différence de traitement : Tu es trop jeune pour voir les films que je vends ==> Je vends des films que tu es trop jeune pour voir. Tu n'as pas l'âge pour voir les films que je vends ==> *Je vends des films que tu n'as pas l'âge pour voir, suspect,
mais Je vends des films que tu n'as pas l'âge de voir est tout à fait acceptable.
C'est bien subtil.
C’est une vie de plus en plus dure : locution adverbiale, CC de manière
Dernier exemple en date, les émeutes de septembre : adjectif qualificatif, épithète de exemple
C’est un monde dont ils ignorent beaucoup de choses : pronom relatif, introduit la subordonnée relative (antécédent : un monde)
Ces chiffres viennent nourrir le malaise d’une population qui se sent peu appréciée : pronom relatif, introduit la subordonnée relative (antécédent : une population, sujet)
Il y a ces bénévoles à qui on demande d’être très présents : pronom relatif, introduit la subordonnée relative (COI)
C’est une vie de plus en plus dure : locution adverbiale d'intensité, CC de manièremodifie l'adjectif qualificatif "dure".
Dernier exemple en date, les émeutes de septembre : adjectif qualificatif, épithète de exemple
C’est un monde dont ils ignorent beaucoup de choses : pronom relatif, introduit la subordonnée relative (antécédent : un monde); COI du verbe "ignorent" (complément de propos = à propos duquel...)
Ces chiffres viennent nourrir le malaise d’une population qui se sent peu appréciée : pronom relatif, introduit la subordonnée relative (antécédent : une population ); sujet du verbe "se sent".
Il y a ces bénévoles à qui on demande d’être très présents : pronom relatif ayant pour antécédent "ces bénévoles", introduit la subordonnée relative, COSdu verbe "demande".
Oh ! mais tu as parfaitement raison Jehan.
J'ai compris mes erreurs et je t'en remercie.
P.S. : Que ferai-je sans vous tous
Et dans la phrase :
Sa vie est loin d'être agréable. Loin d' est une locution prépositive. Quelle est la fonction du groupe de mots loin d'être agréable.
L'exemple me vient tout juste à l'esprit et j'essaie vraiment de m'améliorer.
Edit :
Sa vie est loin d'être agréable : groupe prépositionnel attribut du sujet, n'est-ce pas ?
Merci Anne345.
Mais j'ai encore un doute. Par exemple, dans la phrase :
Il est loin de la maison. Ici loin de est une locution prépositive ; loin de étant suivi d'un nom. Mais quelle est alors la fonction du groupe de mots loin de la maison?
Désolée, je suis complètement perdue.
Et j'ai deux autres questions :
- Mon frère cache mal ce problème devenu réel. Réel est un adjectif qualificatif attribut du COD ou attribut du sujet problème
- Le problème se fait sentir. Se est un pronom réfléchi, mais a-t-il une fonction ?
J'ai écumé toutes les pages Web, ai appris beaucoup de choses mais les interrogations subsistent sur les éléments en italiques. Par exemple :
La vie est loin d'être rose : groupe verbal (introduit par une locution prépositive) attribut du sujet la vie
La vie est loin d'être agréable. Anne disait que c'est un groupe adverbial, mais pourquoi ? Ou est l'adverbe ?
Il est en panne : groupe prépositionnel attribut du sujet il
Oh la la, c'est la panique à bord
Qui peut me sortir de cette "galère" ?
Ah oui ! Le participe passé de "s'entretenir"... Il s'accorde, bien sûr.
Et j'ai recopié ton erreur sans la corriger.
Il faut bien sûr écrire : Ils se sont entretenus des heures. Sans succès.
j’ai deux petites questions concernant la fonction (en gras) :
Dans la phrase : Elle s’inquiète de l’attitude de ses enfants.
Le COI est de l’attitude de ses enfants ou seulement de l'attitude ; de ses enfants étant complément du nom
Dans la phrase : L’attitude de ses enfants est inquiétante.
Le sujet est : L'attitude de ses enfants de ses enfants est complément du nom
Que dois-je, pour chacune de ces phrases, écrire si je dois préciser la fonction des groupes de mots en gras ?
Oui, le sujet de la deuxième phrase est "L'attitude de ses enfants" .
Et le COI de la première phrase est "de l'attitude de ses enfants".
Et dans les deux cas, "de ses enfants" est complément du nom-noyau "attitude".
Réponses
On remarquera la différence de traitement :
Tu es trop jeune pour voir les films que je vends ==> Je vends des films que tu es trop jeune pour voir.
Tu n'as pas l'âge pour voir les films que je vends ==> *Je vends des films que tu n'as pas l'âge pour voir, suspect,
mais Je vends des films que tu n'as pas l'âge de voir est tout à fait acceptable.
C'est bien subtil.
Dernier exemple en date, les émeutes de septembre : adjectif qualificatif, épithète de exemple
C’est un monde dont ils ignorent beaucoup de choses : pronom relatif, introduit la subordonnée relative (antécédent : un monde)
Ces chiffres viennent nourrir le malaise d’une population qui se sent peu appréciée : pronom relatif, introduit la subordonnée relative (antécédent : une population, sujet)
Il y a ces bénévoles à qui on demande d’être très présents : pronom relatif, introduit la subordonnée relative (COI)
Vous en pensez quoi ? :rolleyes:
J'ai compris mes erreurs et je t'en remercie.
P.S. : Que ferai-je sans vous tous
Et dans la phrase :
Sa vie est loin d'être agréable. Loin d' est une locution prépositive. Quelle est la fonction du groupe de mots loin d'être agréable.
L'exemple me vient tout juste à l'esprit et j'essaie vraiment de m'améliorer.
Edit :
Sa vie est loin d'être agréable : groupe prépositionnel attribut du sujet, n'est-ce pas ?
J'y comprends plus rien
Une locution prépositive ne peut pas être attribut du sujet.
Mais j'ai encore un doute. Par exemple, dans la phrase :
Il est loin de la maison. Ici loin de est une locution prépositive ; loin de étant suivi d'un nom. Mais quelle est alors la fonction du groupe de mots loin de la maison?
Désolée, je suis complètement perdue.
Et j'ai deux autres questions :
- Mon frère cache mal ce problème devenu réel. Réel est un adjectif qualificatif attribut du COD ou attribut du sujet problème
- Le problème se fait sentir. Se est un pronom réfléchi, mais a-t-il une fonction ?
Dur dur tout cela
C'est l'ensemble "devenu réel" qu'il faut considérer.
L'ensemble est épithète du nom "problème".
Non, je ne pense pas.
Et pour "Il est éloigné de la maison" ou "Il est proche de la maison", ce serait bien attribut.
Subtil...
J'ai écumé toutes les pages Web, ai appris beaucoup de choses mais les interrogations subsistent sur les éléments en italiques. Par exemple :
La vie est loin d'être rose : groupe verbal (introduit par une locution prépositive) attribut du sujet la vie
La vie est loin d'être agréable. Anne disait que c'est un groupe adverbial, mais pourquoi ? Ou est l'adverbe ?
Il est en panne : groupe prépositionnel attribut du sujet il
Oh la la, c'est la panique à bord
Qui peut me sortir de cette "galère" ?
L'adverbe est loin, et cet adverbe est complété
par un groupe prépositionnel à noyau infinitif introduit par d'.
Certains considèrent que loin de constitue ici une locution prépositive.
Il est en panne.
Groupe prépositionnel à noyau nominal.
Dans la phrase : Ils se sont entretenu des heures. Sans succès.
Quel est la fonction de sans succès? Complément circonstanciel de manière ?
Ils se sont entretenu des heures. (Ils se sont entretenu des heures) sans succès.
Merci de ta réponse Jehan
Et j'ai recopié ton erreur sans la corriger.
Il faut bien sûr écrire :
Ils se sont entretenus des heures. Sans succès.
j’ai deux petites questions concernant la fonction (en gras) :
Dans la phrase : Elle s’inquiète de l’attitude de ses enfants.
Le COI est de l’attitude de ses enfants ou seulement de l'attitude ; de ses enfants étant complément du nom
Dans la phrase : L’attitude de ses enfants est inquiétante.
Le sujet est : L'attitude de ses enfants
de ses enfants est complément du nom
Que dois-je, pour chacune de ces phrases, écrire si je dois préciser la fonction des groupes de mots en gras ?
Et le COI de la première phrase est "de l'attitude de ses enfants".
Et dans les deux cas, "de ses enfants" est complément du nom-noyau "attitude".