Fiches méthode Bac de français 2020

13»

Réponses

• C'est un gag ?
  • floreale a écrit:
    Paulang, j'essaie de comprendre votre message et pense qu'il m'est adressé.

L'élève cherche un plan sans faire d'analyse.
    Je lui propose le mien mais ... j'ai fait l'analyse ... :)
    Je ne permettrais pas de reprendre une personne bien plus compétente que moi. Non, c'est au message de Sun que je faisais allusion pour les raisons que je vous ai indiquées dans un message privé.
    Peut-être n'est-il pas Français, et dans ce cas, qu'on lui rende le service de corriger ses messages.
  • JehanJehan Modérateur
    Ce serait bien que Sun précise lui-même sa nationalité et son niveau d'études.
    Son adresse IP semble le localiser aux U.S.A.
  • Nous voudrions bien t'aider mais tu sembles avoir des problèmes et de compréhension et d'expression. Cela dit, sans méthode, sans analyse du texte, tu n'iras pas très loin dans le commentaire. Il faut travailler crayon en main et t'attacher au lexique, aux images, aux figures de style ...

La chevelure, une invitation aux sensations ou une invitation au voyage ?

I. Une invitation dans le monde des sensations
    les sollicitations olfactives, visuelles, tactiles
    la sensualité
    la femme

II. Une invitation au voyage immobile
    la métaphore : chevelure/mer
    les pays lointains
    une évasion horizontale et verticale : exotisme

II. Une invitation au pays de la création poétique
    sorte de blason revisité
    création d'images
    ton invocatoire, ivresse de la création(le noir et le feu)
  • non je ne vis pas au USA mais en France , je n'ai pas reçu de message privé ,oui je de gros problème au niveau de la compréhension c'est une horreur , encore de m'avoir vraiment aidé :)
  • Sun, il ne s'agit pas d'avoir des choses à "raconter". Il faut passer du temps à analyser le poème, à chercher à le comprendre, à rechercher les champs lexicaux et autres procédés d'écriture, à s'interroger sur ce qu'il communique, à se documenter sur Baudelaire, etc. On ne trouve pas des choses à "raconter" ni des titres de parties et de sous-parties comme ça, juste en lisant (même en lisant 36 fois !). Le plan vient à la suite d'un long travail sur le texte. C'est la méthode du commentaire composé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.