Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
En révision du bac de français mais aussi pour mes connaissances personnelles j ai commenter ce texte.
Après l avoir présenté à mon professeur en classe de 1 ere S , celui-ci m a juste demandé d essayer de trouver un élargissement n ont plus avec un autre poème mais avec une peinture .
L idée m intéressant au plus haut point mais trouvant peu d exemple même si j ai pensé à la femme à l ombrelle de Claude Monet j aimerai si quelqu'un un aurait une idée de tableau possible ?
Merci d avance de votre réponse
Ô toison, moutonnant jusque sur l’encolure !
Ô boucles ! Ô parfum chargé de nonchaloir !
Extase ! Pour peupler ce soir l’alcôve obscure
Des souvenirs dormant dans cette chevelure,
Je la veux agiter dans l’air comme un mouchoir !

La langoureuse Asie et la brûlante Afrique,
Tout un monde lointain, absent, presque défunt,
Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique !
Comme d’autres esprits voguent sur la musique,
Le mien, ô mon amour ! nage sur ton parfum.

J’irai là-bas où l’arbre et l’homme, pleins de sève,
Se pâment longuement sous l’ardeur des climats ;
Fortes tresses, soyez la houle qui m’enlève !
Tu contiens, mer d’ébène, un éblouissant rêve
De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts :

Un port retentissant où mon âme peut boire
À grands flots le parfum, le son et la couleur ;
Où les vaisseaux, glissant dans l’or et dans la moire,
Ouvrent leurs vastes bras pour embrasser la gloire
D’un ciel pur où frémit l’éternelle chaleur.

Je plongerai ma tête amoureuse d’ivresse
Dans ce noir océan où l’autre est enfermé ;
Et mon esprit subtil que le roulis caresse
Saura vous retrouver, ô féconde paresse,
Infinis bercements du loisir embaumé !

Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues,
Vous me rendez l’azur du ciel immense et rond ;
Sur les bords duvetés de vos mèches tordues
Je m’enivre ardemment des senteurs confondues
De l’huile de coco, du musc et du goudron.

Longtemps ! toujours ! ma main dans ta crinière lourde
Sèmera le rubis, la perle et le saphir,
Afin qu’à mon désir tu ne sois jamais sourde !
N’es-tu pas l’oasis où je rêve, et la gourde
Où je hume à longs traits le vin du souvenir ?
«13

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre
    Ou Gauguin.
    Ou Degas.
    Ou Renoir.
    [liens invalides]
  • C'est vrai que ce ne sont pas les peintres qui manquent ...

Dante Gabriel Rossetti (Monna Vanna)

Sans oublier Mucha.
  • LaoshiLaoshi Membre
    En fait je cherchais une belle chevelure brune exotique, pour bien illustrer le poème et je penchais donc pour les Tahitiennes, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me convienne.
    Tous ces artistes impressionnistes n'ont peint que des rousses !
  • Merci je vais regarder si il y en a une qui m inspirerai plus qu une autre.
  • Bonjour,
    Hier j'ai passé mon oral de français. J'en ai eu une assez bonne impression, je ne pense pas l'avoir raté mais je stresse énormément pour ma note et du coup j'aimerais vous poser quelques questions par rapport à la manière dont il s'est déroulé (je ne suis pas très sûre de mon plan, et j'ai fait une petite erreur à l'entretien)
    Alors d'abord, je suis tombée sur le poème La chevelure de Baudelaire, avec la problématique suivante: Comment la chevelure est-elle associée à la sensualité et au rêve dans ce poème ? (je vous fait un copié collé du poème à la fin de mon post si jamais vous ne le connaissez pas)
    Voici mon plan:

I. La sensualité est exprimée dans un hommage à la femme aimée; 1)hommage par la chevelure 2) par l'expression des sentiments amoureux 3)l'expression d'une grande sensualité
    II. Baudelaire exprime le rêve par un voyage intellectuel 1) un voyage dans un infini spatial 2) un voyage dans un infini temporel 3) Voyage par les sens (odorat, ouie, etc)
    III. Ce qui mène au rêve d'un idéal: 1) Idéal grâce à la structure "parfaite" du poème 2) Idéal par les autres arts (poème pictural et musical) 3) Idéal inatteignable
    Conclusion: Baudelaire exprime son idéal à la fois par la sensualité de la femme aimée mais aussi par le rêve d'un voyage intellectuel infini. Le poème peut être associé à "linvitation au voyage" (expression de l'idéal) et aussi à "un hémisphère dans une chevelure" (en prose) et s'oppose aux poèmes qui définissent le spleen (car idéal = contraire du spleen baudelairien)

Est ce que vous pensez que ce plan répond correctement à la problématique posée ?

Autre petite question: lors de l'entretien, lorsque l'examinatrice m'a demandé la structure d'un sonnet, j'ai commencé par répondre "deux quatrains et deux sonnets", mais ensuite (MALHEUREUSEMENT) j'ai rectifié et j'ai dit "trois quatrains et deux sonnets". Pensez-vous qu'elle me sanctionne pour cette faute ? Autrement, l'entretien s'est très bien passé et j'ai répondu correctement à toutes ses questions, en développant et en argumentant chacune de mes réponses. Nous avons conclu en parlant de mes lectures personnelles et de mes poèmes favoris dans le recueil des Petits poèmes en prose de Baudelaire.

Si possible, pourriez-vous me donner une estimation de ma note au vu de mon plan pour répondre à la problématique, et de mon entretien ? (même si je sais que ce ne sera qu'une estimation très vague étant donné que vous n'avez pas assisté à l'entretien)
    La chevelure

Ô toison, moutonnant jusque sur l'encolure !
    Ô boucles ! Ô parfum chargé de nonchaloir !
    Extase ! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure
    Des souvenirs dormant dans cette chevelure,
    Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir !

La langoureuse Asie et la brûlante Afrique,
    Tout un monde lointain, absent, presque défunt,
    Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique !
    Comme d'autres esprits voguent sur la musique,
    Le mien, ô mon amour ! nage sur ton parfum.

J'irai là-bas où l'arbre et l'homme, pleins de sève,
    Se pâment longuement sous l'ardeur des climats ;
    Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève !
    Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
    De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts :

Un port retentissant où mon âme peut boire
    A grands flots le parfum, le son et la couleur ;
    Où les vaisseaux, glissant dans l'or et dans la moire,
    Ouvrent leurs vastes bras pour embrasser la gloire
    D'un ciel pur où frémit l'éternelle chaleur.

Je plongerai ma tête amoureuse d'ivresse
    Dans ce noir océan où l'autre est enfermé ;
    Et mon esprit subtil que le roulis caresse
    Saura vous retrouver, ô féconde paresse,
    Infinis bercements du loisir embaumé !

Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues,
    Vous me rendez l'azur du ciel immense et rond ;
    Sur les bords duvetés de vos mèches tordues
    Je m'enivre ardemment des senteurs confondues
    De l'huile de coco, du musc et du goudron.

Longtemps ! toujours ! ma main dans ta crinière lourde
    Sèmera le rubis, la perle et le saphir,
    Afin qu'à mon désir tu ne sois jamais sourde !
    N'es-tu pas l'oasis où je rêve, et la gourde
    Où je hume à longs traits le vin du souvenir ?
  • DeliaDelia Membre
    lors d'abord, je suis tombée sur le poème La chevelure de Baudelaire, avec la problématique suivante: Comment la chevelure est-elle associée à la sensualité et au rêve dans ce poème ?

Est ce que vous pensez que ce plan répond correctement à la problématique posée ?

Ce n'était pas une problématique mais une question et une question dont la formulation dictait le plan.
  • Je sais qu'elle dictait le plan, mais j'ai tout de même préféré faire une troisième partie en plus des deux parties proposées. Du coup, je me demande si mon plan correspond quand même à la question et si les sous parties sont correctes.
    Et puis le petit problème à l'entretien me turlupine vraiment...

Up?
  • Bonjour j'aurais besoin d'aide je n'arrive pas à faire mon exercice avec le poème la chevelure de baudelaire je dois faire 2 partis et dans c'est partie 3 sous parti mais je n'arrive pas je ne sais pas quoi dire et je ne sais pas quoi mettre comme titre de partie
    Aidé moi s'il vous plaît
  • Si tu donnais le sujet exact et le début de ton travail d'analyse ...

Et si ton problème est d'abord un problème d'approche du poème, tu pourrais lire le poème en prose :
    Un hémisphère dans une chevelure

Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.
    Si tu pouvais savoir tout ce que je vois! tout ce que je sens! tout ce que j'entends dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum comme l'âme des autres hommes sur la musique.
    Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures; ils contiennent de grandes mers dont les moussons me portent vers de charmants climats, où l'espace est plus bleu et plus profond, où l'atmosphère est parfumée par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine.
    Dans l'océan de ta chevelure, j'entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d'hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l'éternelle chaleur.
    Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.
    Dans l'ardent foyer de ta chevelure, je respire l'odeur du tabac mêlé à l'opium et au sucre; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l'infini de l'azur tropical; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m'enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco.
    Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.

Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris
  • bonjour je dois faire un exercice sur un poème de baudelaire et j dois faire 2 partie avec a chaque partie 3 sous partie mais je ne comprend quoi mettre en parti et en sous parti
    je pensée a mettre en parti 1 la femme aimé
    en parti 2 le voyage
    mais je ne sais pas quoi mettre en sous partie
    quelqu'un pourrais m'aidé
    merci :)
  • Il n'est peut-être pas judicieux de vouloir tout de suite établir un plan. Ton analyse pourrait d'abord t'orienter vers :

la femme et la sensualité
    le voyage immobile
    le genre du blason revisité
  • Rassurez-moi, vous l'avez fait exprès ?
  • Paulang, j'essaie de comprendre votre message et pense qu'il m'est adressé.

L'élève cherche un plan sans faire d'analyse.
    Je lui propose le mien mais ... j'ai fait l'analyse ... :)
  • avec cette problématique
    comment la chevelure peut elle amener a une rêverie ?
    je ne sais pas comment faire pour les plan et sous partie avec cela :( on peut maidé svp ?
  • Pourquoi ce nouveau fil ?
  • car son plan ne me convient pas par a port a ma problématique j'ai besoin d'aide svp
  • son plan ne me convient pas

Ah bon ...
    En fonction de la problématique que tu choisis, tu adaptes ...

Une invitation dans le monde des sensations
    Une invitation au voyage immobile
    Une invitation au pays de la création
  • oui mais la chose qui me bloque c'est les sous partie et quoi dire nous avons fait l'exercice 1 fois et je n'ai pas compris :(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.