Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

:)

Voilà je vais intégrer une licence de droit, je réfléchis à plusieurs possibilités de métiers et j'ai pensé à la profession d'enseignant.

Simplement, je ne suis pas du tout sûr que ce métier m'aille, même si les métiers de l'enseignement m'attirent.

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier ? Les avantages et inconvénients ?

Merci beaucoup et bonne continuation.

Réponses

• SoneaSonea Membre
    Je sais juste que l'on peut devenir professeur des écoles à tout moment de sa vie. Pour le devenir, il "suffit" de réussir le concourt écrit puis le concours oral.
    Désolée de ne pas être plus précise, c'est tout ce que je sais.
  • Oui je connais un peu les modalités du concours mais ça ne répond pas à ma question... :|
  • Compétences requises

De l'énergie à revendre

La fonction de professeur des écoles exige de nombreuses qualités : rigueur, patience, sens de l'écoute et autorité naturelle. De plus, enseigner toutes les matières dans une même semaine, du français à la peinture à doigts, demande une énergie redoublée, une bonne santé ainsi qu'une certaine culture générale !

Pédagogie et adaptabilité

En maternelle comme en école élémentaire, il faut savoir capter l'attention des enfants, et s'adapter en permanence. Donner et redonner les consignes, gérer les tensions, les disputes et les caprices fait partie du programme quotidien. Si le métier se révèle fatigant physiquement et nerveusement, guider les premiers pas des écoliers dans la vie peut aussi procurer de grandes satisfactions.
    Onisep

On conseille plutôt de passer par une licence dans une des matières enseignées à l'école élémentaire.
  • Bien sûr, il existe des fiches de profil ...

http://www.profilprof.com/fiche-metier-professeurs-des-ecoles

mais il faut compter sur une vraie motivation, un enthousiasme pour transmettre, une patience à revendre, une bonne énergie, de l'imagination, une vraie connaissance des programmes, la capacité à s'intégrer dans une équipe, le contact avec le public de l'école primaire et certains sont à l'aise avec un CE1 et d'autres avec les élèves du cours moyen. Et puis ajoutons la polyvalence, la curiosité, l'autorité naturelle, le sens de la pédagogie, le respect de l'élève, l'exigence ... bref, un beau métier que celui d'enseignant. :)

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic48689-referiezvous-aujourdhui-le-choix-dexercer-le-metier-denseignant.html
  • Ce que vient d'énoncer Floréale, ce sont les qualités qui définissent un bon professeur.
    On peut devenir professeur, des écoles ou d'autre chose sans les posséder. On sera un professeur médiocre, ou mauvais, comme il est des médiocres et des mauvais dans tous les domaines.
    Mais, WrightXY, si tu as fréquenté des établissements scolaires, tu as dû en voir des enseignants !
    En fait, il me semble que c'est le métier dont on peut le mieux avoir une idée.
  • Pour devenir professeur des écoles il n'y a pas de licences particulièrement adaptées je crois... :/

Je ne sais pas si une licence de droit sera un handicap ? :|

Je sais qu'il y en a qui font des licences de psychologie alors... :|
  • Disons qu'il n'y a pas une licence qui s'appelle "professeur des écoles" mais il est plus logique de faire un parcours qui reprend une des matières que le prof des écoles doit enseigner, et aura le jour du concours (français/histoire/maths...). En faisant une licence de droit, ça ne sera d'aucune utilité pour être prof des écoles, et tu devras dans trois ans te replonger dans le français, les maths, etc... Ce qui est tout à fait possible !
  • Ah d'accord ou plutôt en deux ans tu veux dire ? :|
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.