Fiches méthode Bac de français 2020

124

Réponses

• Salut petite plume !

Sans vouloir créer la panique chez certains...
    -> https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic8226-sens-de-dans-quelle-mesure.html

Cordialement.
  • Bonjour boulou :)

La panique ? Tu sais que celle-ci a décidé de devenir mon ombre depuis vendredi ? :lol:

Finalement j'en arrive à penser qu'il fallait développer l'aspect émotif du texte et de la mise en scène (sans les séparer) puis d'insister sur la mise en scène avant de la remettre en question. Cette dernière partie devait-elle occuper une place importante dans le devoir ? Ou être évoquée en introduction ou conclusion ? Je ne sais pas... Les examinateurs jugeront.

Personnellement, on ne m'a jamais appris à répondre à ce genre de question par un plan dialectique... Je doute de beaucoup de chose maintenant (dont des analyses pour l'oral et bien d'autres choses).
  • No stress :)
    Ils demandent un plan équilibrée, illustré, donc cela devrait aller.

Bah personnellement, il me semble qu'il était intéressant de l'évoquer... Après j'en appelle aux professeurs du forum pour te dire si cela est essentiel...

Ne doute pas, fonce ! :D
    Cordialement.
  • Oui j'ai un plan équilibré (j'y ai bien veillé), pour les exemples j'espèce avoir visé juste (sans nom de metteur en scène déjà je perds des points) mais je pense que si j'ai fait hors sujet la note sera "mauvaise" bref on verra maintenant tou est joué.

Oui les avis de professeurs et/ou correcteurs des copies de cette année seraient bienvenus pour être fixé. Mais si je suis dans l'erreur, mais que les élèments de réponses sont présents, mon """originalité""" (avec beaucoup de guillemets) sera peut-être payante :lol:

Oui de toutes façons la question de l'oral sera différente de celles vues en classe, je n'ai qu'à prier pour ne pas lire "dans quelle mesure..." en tête du bordereau :D
  • @petite plume : Ta boite de réception est pleine :)

Au fait tu es une fille ou un garçon ?
  • Effectivement ;)

Je crois pouvoir affirmer sans trop m'avancer être une fille, comme toi ;)
  • ShinouShinou Membre
    Bonjour, j'ai choisi la dissertation comme vous et j'aimerais avoir votre avis car je stresse beaucoup.

Intro: Le théâtre est un genre littéraire dont les œuvres littéraires écrites par les dramaturges sont vouées à être jouées par des comédiens sur scène. Le texte apporte certains aspects que la représentation n'a pas de plus le théâtre est fait pour être vu. La mise en scène facilite la compréhension alors que le texte suscite l’imagination.
    En quoi la représentation théâtrale renforce t-elle les impressions que suscite le texte?

I. Les apports du texte avec la prise en main du livre.
    1. Inventer les personnages
    ex: L'école des femmes (Arnolphe et Agnès)
    2. Imaginer le décor
    ex: La cantatrice chauve
    3. Accès aux didascalies
    ex: Le roi se meurt

II. L'émotion de la représentation est plus vive.
    1. Le costume évoque la pitié
    ex: Monologue d'Harpagon-mise en scène Andrei Serban
    2. Le décor vraisemblable devient angoissant (plus de lumière...)
    ex: Rhinocéros-mise en scène Demarcy-Mota
    3. Un ambiance entrainante
    ex Lucrèce Borgia-mise en scène David Bobée

Conclusion: texte suscite l’imagination alors que la mise en scène facilite la compréhension avec de plus vives émotions.
    Ouverture: le théâtre étant un art dépassé par le cinéma on pourrait se demander si cela est du aux émotions plus vives du septième art.

Je ne suis pas parvenue à une troisième partie :( et j'ai peur de ne pas avoir parlé assez d'émotion du texte
    Merci d'avance.
  • CrzamCrzam Membre
    Bonjour , je vous écris car je suis perdu j'ai raté le français sachant que j'ai pris ma dissertation , j'ai mis ça :
    J'ai fais une première partie sur la mise en scène des décors , et des costumes ,
    À) en décor j'ai pris l'exemple de Phèdre avec Dominique Leblanc j'ai dis que décor était sombre ce qui reflétait le côté tragique de la pièce j'ai parler de la catharsis ,
    B)les costumes j'ai pris l'exemple de Phèdre en disant que Hippolyte était vêtue d'un simple tissue et avait un maquillage pour représenter ses blessures

En II-la mise en scène des personnes mêler au registre pour renforcer l'émotion
    A)registre pathétique avec Phèdre qui meurt , et lonesco
    B)registre didactique avec l'impromptu de Versailles de Molière
    C) registre comique le romanque comique de Scarron
    Bref ne pense que c'est du grand n'importe bquoi pourtant j'ai l'habitude d'avoir des 18 en dissert mais là , j'ai raté les science également je suis complètementement décourager pour l'oral ... Si vous pouvez me dire si ca va pour le plan , et si j'ai des points de retard si c'est grave ?
    Merci à tous
  • Ne te décourage pas comme ça :o

Ton plan n'a pas l'air si mauvais, tant qu'il y a les informations essentielles et que ce n'est pas un hors sujet total, aucune raison de t’inquiéter ! Les plans en dissertation peuvent être vraiment divers et, comme tu es habitué à avoir des 18, tu maîtrises déjà bien l'exercice et la méthode normalement. En plus, j'avais aussi l'impression d'avoir raté mon commentaire l'an dernier, les plans sur internet ne correspondaient pas à ce que j'avais fait et je me suis retrouvée avec un 16, donc ne t'inquiète pas inutilement avant de voir les résultats !

Ensuite, tu as donné ta copie et tu ne peux plus la changer, donc même si tu as raté, ça ne sert à rien de ruminer dessus, le principal c'est que tu te donnes à fond pour l'oral maintenant ! S'il s'avère quand tu auras les résultats que tu t'es vraiment foiré, ben tant pis, ça arrive, et si tu bosses bien l'an prochain tout ira bien :) Le bac n'est pas si compliqué que ça, tu as l'air d'avoir des bonnes notes et tu l'auras sans problème ;)

En espérant t'avoir rassuré et remotivé, donne tout pour l'oral maintenant :)
  • CrzamCrzam Membre
    Merci beaucoup pour ton message ça me rassure vraiment ! J'ai hâte de découvrir la note tu as sûrement raison je te tiens au courant des que je l'ai :)
    Merci ! :)
  • Pas de problème :)
    Et oui, tu me diras la note !
  • ShinouShinou Membre
    Pouvez-vous me donner votre avis? :)

Bonjour, j'ai choisi la dissertation comme vous et j'aimerais avoir votre avis car je stresse beaucoup.

Intro: Le théâtre est un genre littéraire dont les œuvres littéraires écrites par les dramaturges sont vouées à être jouées par des comédiens sur scène. Le texte apporte certains aspects que la représentation n'a pas de plus le théâtre est fait pour être vu. La mise en scène facilite la compréhension alors que le texte suscite l’imagination.
    En quoi la représentation théâtrale renforce t-elle les impressions que suscite le texte?

I. Les apports du texte avec la prise en main du livre.
    1. Inventer les personnages
    ex: L'école des femmes (Arnolphe et Agnès)
    2. Imaginer le décor
    ex: La cantatrice chauve
    3. Accès aux didascalies
    ex: Le roi se meurt

II. L'émotion de la représentation est plus vive.
    1. Le costume évoque la pitié
    ex: Monologue d'Harpagon-mise en scène Andrei Serban
    2. Le décor vraisemblable devient angoissant (plus de lumière...)
    ex: Rhinocéros-mise en scène Demarcy-Mota
    3. Un ambiance entrainante
    ex Lucrèce Borgia-mise en scène David Bobée

Conclusion: texte suscite l’imagination alors que la mise en scène facilite la compréhension avec de plus vives émotions.
    Ouverture: le théâtre étant un art dépassé par le cinéma on pourrait se demander si cela est du aux émotions plus vives du septième art.

Je ne suis pas parvenue à une troisième partie sad et j'ai peur de ne pas avoir parlé assez d'émotion du texte
    Merci d'avance.
  • plumenovice a écrit:
    J'ai fait un plan qui ressemble à celui là:
    1) La mise en scène accentue les émotions
    -didascalies : Le roi se meurt Ionesco
    -objets symboliques: Les justes Camus --> bombe
    - comique de geste L'avare Molière
    2) La mise en scène dans l'ombre du texte
    - catharsis --> Phèdre Racine
    -voeux de l'auteur : Antigone Anouilh
    3) La mise en scène a d'autres fonctions
    -mettre en valeur un personnage Le Roi se meurt Ionesco
    -monter la grandeur d'une cité: les machineries antique
    -ammène le spectateur à se poser des questions sur le texte en lui même

Pourriez vous me donner un avis stp même si il est défavorable :)
  • Plumenovice arrête de poster incessamment ton plan s'il te plait. Tu n'es pas le seul à ne pas avoir reçu de réponse et pourtant tout le monde ne transfère pas son message comme tu le fais, c'est assez pénible et si tel est le cas, on ne s'en sortirait plus.

Je ne sais pas si ton 3) entre dans le sujet mais après tout sans lire de copie c'est assez difficile de juger. Je suppose que 1), 2) et 3) sont tes parties et les tirés, tes sous-parties. De plus je ne suis pas professeur.
  • plumenovice : Là encore je pense que l'aspect "texte théâtral" n'a pas été vraiment abordé et que c'est un manque puisqu'il constitue une limite. Mais ce n'est qu'un avis personnel, et sans voir le devoir rédigé, c'est difficile de juger :)

PS : Quelqu'un sait-il quand on pourra avoir accès aux consignes de correction de cette année ? Ou tout du moins si c'est possible de les consulter ? :rolleyes:
  • Je ne pense pas que cela soit possible, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler. Peut-être pourras-tu en discuter avec un prof à la rentrée...
  • Perso, je suis parti sur une problématique plus large : "Quel est le rôle de la mise en scène ?"
    Mais en centrant surtout sur les émotions

C'était une bonne idée ou pas ?
  • Voilà, pour cette dissertation, j'ai réalisé un plan dialectique (thèse antithèse.....) mais même si je savais que la formule "dans quelle mesure" impliquait un plan analytique , je me suis dis que la formule étant au singulier cela laissait la place à un plan dialectique donc j'aimerais savoir ce que vous pensiez de mon plan (je n'ai fait qu'imaginer les représentations dans mes exemples sauf pour Ionesco : Pbmatique: Par quels moyens la mise en scène influe-t-elle sur les sentiments du spectateur 1. Mise en scène peut influencer par :
    A Jeu des acteurs
    Le tigre bleu de l'euphrate
    B Décor Antigone
    C Les costumes: Lorenzaccio

2 limites :
    A. Si la mise en scène est trop complexe elle peut ne pas influencer les sentiments du spectateur
    Ionesco, Rhinocéros la métamorphose de Jean
    B Si la mise en scène est trop restreinte car l'auteur y met beaucoup de didascalies, la mise en scène peut trop se complexifier(nuance du grand A en fait ) exemple Ionesco rhinocéros monologue final de bérenger
    C La mise en scène peut ne rien avoir a faire, quelque fois surtout quand un personnage récite des événements sur scène ce qui joue sur l'imagination et la sensibilité du spectateur Exemple: Phèdre
  • J'ai eu 18 ;)
  • J'ai eu 19 :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.