bonjours,
j'aimerais savoirs quelle parcours faut-il suivre après sa 3ème pour devenir professeur de langue vivante en allemand? quelle concours faut-il passer? et combien de temps d'étude faut-il ? Je passe en 3ème l'année prochaine et je dois absolument savoir quel chemin je doit suivre !
merci de me répondre au plus vite s.v.p !

Merci de votre compréhension :)
Yanice

Réponses

• Bonsoir !

C'est déjà très bien d'avoir une idée en venant de quitter la 4°...

Ne t'inquiète pas, ne sois pas si pressée !

Nombre d'étudiants dans ton cas (ou similaire) voire des professeurs vont certainement très vite te répondre.

En attendant, aide-toi de la fonction "Rechercher" (en haut à droite) pour commencer à avoir quelques éléments de réponses !

À bientôt. :)
  • Pour être prof il faut une licence dans ta spécialité (allemand) donc déjà le bac, puis après la licence passer un des concours de recrutment, soit le CAPES pour enseigner dans les établissements publics, soit le CAFEP pour enseigner dans les établissement privés (ces concours étant d'égale difficulté)
    Il te faut aussi savoir qu'il y a très peu de postes proposés, le nombre d'élèves inscrits en allemand étant en diminution. (125 postes en 2007, contre 1090 pour l'anglais)
  • Merci a vous d'avoir répondus,dès la rentrée j'irais voir un professeur qui m'expliqueras tout le fonctionnement ! merci bcp a vous tous !:)
  • Malheureusement, Léah a raison. Beaucoup de mes collègues d'Allemand n'enseignent pas faute d'élèves. On leur demande de faire de l'initiation en primaire pour compléter leurs emplois du temps :(. Le concours n'est pas fermé pour des raisons structurelles (si plus de concours, plus de filière de fac et donc les prof de fac deviennent inutiles). Je pense que les besoins en prof d'allemand sont couverts pour les 10 prochaines années minimum. Mais tant que le concours reste ouvert, il faut le tenter. Garde une porte de sortie quand même, on ne sait jamais.
  • Bonsoir,

Etant professeur d'allemand dans l'enseignement privé, je dois malheureusement admettre la diminution des élèves en lv1 ou lv2 allemand. De ce fait, nous ne pouvons plus proposer l'option "allemand renforcé" aux élèves de premieres et de terminales.

L'anglais est donc la langue par excellence dans les lycées et collèges français.

Relevons tout de même un paradoxe considérable .... Au primaire (classe de CM1 et CM2), les élèves suivent des cours d'allemand. A l'entrée au collège, les cours d'allemand ne sont plus proposés. Il y a donc deux choix : choisir l'anglais ou, dès la 6ème suivre les cours d'anglais ET d'allemand. L'allemand en tant que seule et unique langue en 6ème n'est plus dispensé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.