Fiches méthode Bac de français 2020

1235»

Réponses

  • TailysTailys Membre
    Bonjour,

    Je suis passée à l'oral de français hier, et je suis tombée sur un extrait du monologue de la fin de l'acte III de Rhinocéros de Ionesco. Ce monologue étant constitué de plus de didascalies que de répliques, je me suis permis de les lire tout de même et le professeur ne m'a rien fait remarquer, même s'il reste encore à savoir la note...
    A mon précédent oral blanc, j'étais tombée sur le même extrait et j'avais aussi lu les didascalies. La prof ne m'a rien fait remarquer, m'a même dit que j'avais bien lu et j'ai finalement eu 12. Cela signifie donc qu'il faut les lire puisque les didascalies sont très importantes dans une scène de théâtre,surtout le théâtre de l'absurde, il me semble que cela va de soi. Quand on va à l'oral de français, on ne joue pas la scène, et il n'est pas forcément évident d'adapter le ton en fonction des indications scéniques (je pense notamment au passage où Bérenger va accrocher des tableaux au mur). La prof qui m'a fait passer l'oral blanc me l'aurait dit autrement s'il ne fallait pas lire les didascalies.

    Après, j'imagine que ça dépend des gens. Mais pour ma part je suis convaincue, quand il s'agit du théâtre moderne, que les didascalies ne sont pas à mettre à la corbeille.
  • AmmyAmmy Membre
    Dans ce cas précis, il me semble effectivement pertinent de lire les didascalies. Dans une scène de théâtre classique avec très peu de didascalies je pense qu'il vaut mieux garder le rythme du dialogue en ne les lisant pas, mais en adaptant le ton à ce qu'elles indiquent. Dans tous les cas, je déconseille de lire le nom des personnages.
  • camscams Membre
    Au théâtre, faut-il lire les didascalies et le nom des personnages ?
  • Ce topic répond déjà à ta question. Non, on ne lit pas les noms des personnages, ni les didascalies courtes qu'il faut cependant appliquer (donner l'intonation correspondante), à l'exception des didascalies longues (début d'actes, changement de décor, informations importantes,...)
  • camscams Membre
    @Perdican

    Je te remercie pour ta réponse, mon post a été transféré.
  • TatooTatoo Membre
    bonjour,

    J'aimerais savoir si, au moment de lire le texte à l'oral et dans le cas où il s'agit de l'extrait d'une pièce, il faut lire les didascalies et les noms de personnages ?
    Mon prof de français nous avait dit de ne pas le faire mais d'introduire avant les personnages apparaissant dans l'extrait et le lire de telle sorte à ce que l'on fasse la différence entre eux.
    Mais l'un des profs jury du bac blanc à dit qu'il fallait les lires car, dans le cas où un personnage n'apparaissait qu'à la fin de l'extrait, il fallait bien le signaler.
    Voilàààà

    merci de votre aide =)
  • Autant d'examinateurs, autant d'avis sur ce sujet précis. :)
  • TatooTatoo Membre
    eh bien quels sont vos avis et vos conseils ? ^^" Surtout pour ceux qui ont été dans cette situation
  • Je crois que je préfère que l'élève cite discrètement le nom du personnage avant la réplique et qu'il ne donne pas les didascalies qui précisent le ton, l'humeur ou le débit puisque l'expression du candidat les rendra.
    Fais ce qu'il te semble avec naturel.
  • bonjour,
    je pense également qu'il faut lire les didascalies car à ma connaissance on ne joue pas la scène à l'oral, donc il faut faire suivre l'interrogateur dans le déroulement, de plus l'auteur ne les a pas écrites pour rien, et, en effet, plus on avance dans le temps et plus les didascalies sont moins pour les acteurs que pour le lecteur.
    vous avez raison Floréale en ce qu'il faut citer discrètement le nom des personnages pour que le professeur sache où vous en êtes, cependant pour ce qui est des didascalies, certes le ton, l'humeur ne doivent pas être dites mais les remarques de mouvement comme "en ouvrant la porte" ou "entrant" ne doivent pas être omises.
    en outre, permettez moi d'ajouter que dans une pièce où dialogue deux acteurs décrits comme opposés morphologiquement par l'auteur tels un vieux et un jeune ou une femme et un homme, le nom des personnages n'a pas besoin d'être précisé
  • LeggyLeggy Membre
    Bonsoir.

    Je me demandais comment on devait lire un extrait de scène de théâtre lors de l'oral de français. Par exemple, doit-on dire les noms des personnages avant de lire la réplique correspondante mais également, doit-on lire les didascalies (mon professeur m'a dit que l'on pouvait éventuellement demander à l'examinateur avant pour savoir) ?
  • LaoshiLaoshi Membre
    Oui, tu peux le demander.
    Je ne pense pas que cela puisse être pris en mauvaise part, étant donné que les avis divergent sur ce point.
  • Surtout que pour les oraux blancs, les élèves qui ont été interrogés sur la première scène de Six Personnages en quête d'auteur (Pirandello) ont été coupés dans leur lecture par l'examinateur avant même d'arriver aux répliques... Une lecture de didascalies du coup :/
  • LeggyLeggy Membre
    Surtout s'il s'agit d'extraits de scène dans lesquels les didascalies occupent une place importante.
    Qu'en est-il des nom des personnages avant leur réplique ? Je me disais que si l'on prenait un ton différent et adapté aux personnages, lire le nom des personnages n'était pas nécessaire...
  • LaoshiLaoshi Membre
    Cela aussi, tu peux le demander à l'examinateur (trice), si le cas se présente.
  • Je suis désolé il y a un sujet dessus mais on ne m'a pas encore répondu, mon oral commence demain et j'ai quelques questions, je supprimerai mon sujet bien entendu plus tard.

    A la lecture d'une pièce de théâtre est ce qu'on doit lire les didascalies et le nom des personnages avant de lire ce qu'ils disent ?

    j'ai un problème je ne sais pas comment faire des "sous axes" j'ai du mal à visualiser cela

    Merci beaucoup si vous arrivez à me répondre et désolé de ce sujet éphémère.
  • Voir message 10 de ce fil.

    Ces contributions qui précèdent devraient te rassurer. :)
  • Super merci beaucoup en effet ça me rassure !
  • Je me pose une question : si on tombe sur un extrait de pièce de théâtre, doit-on lire les didascalies et les noms des personnages ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.