Fiches méthode Bac de français 2020

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Réponses

  • Pour ma part "dans quel mesures" ce n'est pas un plan oui mais..
    Je traduit le dans quel mesure par un par quels moyens ou comment? Fin ma prof nous a toujours dis que dans quel mesure il faut donner deux argument et plan type discutions aurait était le même sujet mais sans le dans quel mesure avec "le théâtre peut il bla-bla-bla.."

    Je stresse bcp aussi je sent bien le hors sujet pour ma part..
  • Vraiment personne pour me donner son avis ?
  • Français2015 : il est bien ton plan, ne te fais pas de souci ! On voit qu'il y a du travail derrière, ça vaut largement plus que la moyenne, rassure-toi ! :) ( cependant : tu as remplacé '' mise en scène '' par '' représentation '', je ne sais pas à quel point les correcteurs sanctionneront.

    Henneuse : il manque sans doute une 3è partie, mais tes deux premières parties sont bien construites et dans le sujet, ne te fais pas non plus de souci !
  • plumenovice a écrit:
    J'ai fait un plan qui ressemble à celui là:
    1) La mise en scène accentue les émotions
    -didascalies : Le roi se meurt Ionesco
    -objets symboliques: Les justes Camus --> bombe
    - comique de geste L'avare Molière
    2) La mise en scène dans l'ombre du texte
    - catharsis --> Phèdre Racine
    -voeux de l'auteur : Antigone Anouilh
    3) La mise en scène a d'autres fonctions
    -mettre en valeur un personnage Le Roi se meurt Ionesco
    -monter la grandeur d'une cité: les machineries antique
    -ammène le spectateur à se poser des questions sur le texte en lui même
    Quelqu'un peut me répondre svp
  • Bonjour à tous !

    J'ai l'impression d'avoir un peu manqué cette dissertation et j'aimerais avoir votre avis (si vous avez le courage de me lire :) ) !

    INTRO : "Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout à fait différente : je fais du théâtre" disait le célèbre dramaturge Eugène Ionesco. En niant la littérature dans le théâtre, c'est l'aspect textuel du théâtre qu'il renie. Ainsi, selon cette définition de son oeuvre, Ionesco affirme que toute pièce de théâtre se doit d'être représentée. De fait, étymologiquement, le mot théâtre vient du grec ancien "théatron", le lieu d'où l'on voit. Dès lors, l'aspect visuel semble occuper une place centrale et inaliénable dans le genre théâtrale, et la mise en scène prend une importance non négligeable dans la représentation d'un texte théâtral. Il s'agit donc de se demander si la mise en scène renforce toujours l'émotion que suscite le texte théâtral.

    I-La mise en scène amplifie les sentiments éprouvés lors de la lecture du texte théâtral pour la plupart des pièces...
    A)Elle permet au spectateur de se placer dans l'action
    -Fonction de catharsis du théâtre selon Aristote dans sa Poétique---> le théâtre ayant une fonction didactique, le spectateur doit pouvoir purger ses passions en les vivant avec la pièce
    -Règle des trois unités des classiques : "Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli/ Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli" (Boileau dans L'Art Poétique)
    -Dans la représentation de Phèdre de Racine par Patrice Chéreau, le public est placé aux bords mêmes de la scène, il est proche des acteurs et de l'action ---> dans ces conditions la catharsis est plus efficace
    B)La performance des comédiens est créatrice d'émotions
    -Ecole Stanislavski : l'acteur cherche des échos à son personnage dans sa propre histoire et son subconscient, et par cela il semble sur scène habité par son personnage ---> "L'acteur, comme l'orateur, cherche à convaincre" disait Stanislavski
    -Dans Phèdre de Chéreau, Dominique Blanc qui joue Phèdre semble presque possédée par son personnage : "Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire" ---> Le jeu étoffe l'émotion qui ressort de ces vers
    C)La mise en scène, en différent du texte théâtral, peut renforcer l'émotion suscitée par celui-ci
    -Dans la même mise en scène de Phèdre, Chéreau expose le corps ensanglanté d'Hippolyte pendant le discours de Théramène ---> il rompt avec la règle de bienséance initiale dans le texte ---> renforce le pathétique de la scène et émeut d'autant plus les spectateurs

    ...Mais dans certains cas la mise en scène se révèle insuffisante ou inutile pour renforcer l'émotion du texte théâtral
    A)Même avec une mise en scène minimaliste, une pièce peut susciter de l'émotion
    -Dans la Grèce antique, le décor était allégorique et il n'y avait que peu d'acteurs, exclusivement des hommes, qui portaient des masques simplistes pour exprimer l'humeur, l'état d'esprit du personnage
    -Oedipe-Roi de Sophocle : les Grecs ressentaient les émotions que suscitaient cette tragédie avec sa représentation et pourtant la mise en scène n'était pas réaliste ---> ils pouvaient quand même s'immerger dans la pièce
    B)Parfois, le texte théâtral seul suffit
    -C'est dans la préface de Cromwell que Victor Hugo présente le drame romantique et son ambition du théâtre total, sensé toucher tout un chacun et refléter la vie réelle ---> cette est donc le premier véritable drame romantique, elle n'a jamais été mise en scène du fait de son caractère injouable (plus de soixante-dix scènes et un nombre trop important de personnages) ---> son texte théâtral suffit donc à lui seul à émouvoir le public, à le faire passer des rires aux larmes
    C)Une mise en scène, lorsqu'elle se réfère trop au texte théâtral, peut ne pas être convaincante
    -Problème de l'actualité de la pièce : une représentation d'Antigone de Sophocle nous toucherait-elle si elle était représentée telle qu'à l'époque de son auteur ? ---> le théâtre doit évoluer au fil des siècles et s'insérer dans son époque, puisqu'il a originellement une fonction didactique
    -La metteure en scène Ariane Mnouchkine, dans sa représentation du Tartuffe de Molière, dénonce l'islamisme intégriste à la place de l'hypocrisie d'une partie de l'Eglise dont Molière faisait la satire à l'origine ---> par sa mise en scène, Mnouchkine inscrit la pièce dans notre époque

    CONCLUSION: Nous avons donc vu que dans la plupart des pièces, la mise en scène permet d'amplifier les sentiments suscités par le texte théâtral mais que dans certains cas, elle peut se révéler insuffisante ou inutile. De fait, ce qui se dessine en creux de cette réflexion, c'est un débat sur la place du langage parlé au théâtre. Ionesco disait ainsi : "Tout est langage au théâtre : les mots, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole".

    J'ai un peu peur parce que je ne me suis pas vraiment appuyée sur les textes du corpus, et que ma réflexion était un peu confuse... Et je ne sais pas si le fait de ne m'être servi que d'un seul exemple dans toute ma première partie va me coûter des points :/. Et d'avoir utilisé le théâtre antique alors que l'objet d'étude ne porte que sur le théâtre depuis le XVIIème siècle... :(
  • Mèden Agan : j'ai eu le courage de te lire :) et franchement je trouve que c'est pas mal du tout tu as mobilisé bcp de culture et cela ne peux qu'être valorisé dans la notation. Après je trouve que les textes du corpus n'étaient pas facile a utilisé dans le cadre de cette dissert donc peut être les correcteurs seront indulgents dessus.
    Selon moi tu peux avoir la moyenne avec cette dissert , ne t'inquiètes pas. :P
  • LaoshiLaoshi Membre
    Ne t'inquiète pas.
  • bonsoir j'espere que vous allez bien. J'ai un doute sur mon plan pouvez SVP me dire ce que vous en pensez et ci possible

    Jean Anouil "le texte au theatre est ce qu'il y a encore de moins important. De tour facon ils n'entendent qu'une phrase sur deux"


    I la mise en scène renforcé l'émotion avec les acteurs et les parole.
    A type de parole monologue identification au désarroi du personnage
    le mariage de figaro

    B Catharsis fait d'assister a la terreur suscite terreu et pitié -->émotion
    oedipe roi
    C beauté du jeu des acteurs rire dans la comédie

    II la mise en scène renforcé par d'autres moyens

    A gestuelle ton mimique émotion rire fascination
    comedia dell arte

    B décor costume fascination émotion dom juan lorenzaccio

    C lorsque les metteurs en scènes créent une interaction avec le public le spectateur se sent implique pense qu'il a de l'importance alors il est émue et tres joyeux
    l'avare harpagon s'adresse au public
  • Merci français 2015 et gabiana pour votre attention et vos réponses :) Le manque de la troisième partie ne peut pas me faire perdre des points ? Je n'ai jamais le temps d'en faire une :/
  • artekaarteka Membre
    Bonjour je suis très inquiète au sujet de ma dissertation.. Je pense en effet avoir composé un hors-sujet
    Pensez vous que mon plan est cohérent? J'ai misé pour un plan dialectique avec la problématique suivante

    J'ai jeté mon brouillon donc les termes utilisés ne sont pas exactement les mêmes que dans ma copie

    Comment le texte théâtral peut il suffire à émouvoir le lecteur ou est ce que l'accompagner d'une mise en scène lui permettrait-il de toucher à jamais le coeur du spectateur ?

    I. Le texte théâtral suffit à émouvoir le lecteur

    II. La mise en scène s'avère efficace pour véhiculer aux spectateurs une émotion

    III. La mise en scène en s'accompagnant du texte théâtral permet de susciter l'émotion du spectateur
  • Arteka : la formulation est très maladroite, tandis que l'organisation aurait été sans doute meilleure en inversant la première partie et la seconde, mais de là à avoir fait un hors-sujet, non, ne t'inquiète pas ! :)
  • Bonjour pouvez vous me dire ce que vous en pensez merci
    Jean Anouil "le texte au theatre est ce qu'il y a encore de moins important. De tour facon ils n'entendent qu'une phrase sur deux"

    I la mise en scène renforcé l'émotion avec les acteurs et les parole.
    A type de parole monologue identification au désarroi du personnage
    le mariage de figaro
    B Catharsis fait d'assister a la terreur suscite terreu et pitié -->émotion
    oedipe roi
    C beauté du jeu des acteurs rire dans la comédie
    II la mise en scène renforcé par d'autres moyens
    A gestuelle ton mimique émotion rire fascination
    comedia dell arte
    B décor costume fascination émotion dom juan lorenzaccio
    C lorsque les metteurs en scènes créent une interaction avec le public le spectateur se sent implique pense qu'il a de l'importance alors il est émue et tres joyeux
    l'avare harpagon s'adresse au public
  • Nethanel 67 : Il manque peut-être une partie axée sur le texte théâtral en ce qu'il peut émouvoir en lui-même ? En tout cas j'ai compris le "dans quelle mesure" du sujet comme ça :)
  • Dans quelle mesure c'est une question thèse thèse
    Si c'était a la fin avec un ? Ça aurait été un thèses antithèse
  • Je pense qu'il est difficile d’interpréter l'intitulé du sujet..
    "dans quelle mesure" pour moi se traduit aussi par "pourquoi peut-on dire que...", qu'est ce qui rend vrai cette affirmation ? -> plan thématique
    mais aussi (comme beaucoup):
    "dans quelle mesure": quelle est la limite ? Les avantages, les inconvénients ? -> plan dialectique

    Je ne sais que penser...

    Pas de point d’interrogation car il s'agit d'une interrogative, rien ne me choque quant à cela.
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