Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Existe-t-il des concours pour partir étudier à l'étranger ?

Bonsoir,

Depuis peu, j'ai entendu parler de concours qui existeraient pour les élèves qui souhaitent étudier à l'étranger. Grâce à ce concours, l'élève a le voyage, le logement et les cours entièrement payés par les organisateurs du concours en question. Je me demandais s'il y avait plusieurs concours de ce type et si oui, lesquels ?

Je me suis dit pourquoi pas en entendant parler de ces concours. Après tout qui ne tente rien n'a rien et comme j'ai toujours rêvé d'avoir un bel accent anglais, c'est assez tentant.

Yoko

Réponses

• J'en ai entendu parler pour le secondaire, pour lequel il existe des bourses d'étude accordées sur concours sélectifs qui permettent de passer une année dans des lycées américains prestigieux (et accessoirement hors de prix), mais ce n'est pas ce qui semble vous intéresser.
    Sinon, avec de très bon dossiers, certaines universités internationales peuvent rendre la scolarité gratuite, mais c'est éminemment difficile. Autrement, les frais des plus grandes universités sont annulés en deçà d'un certain revenu familial, à consulter sur leurs sites. Mais je n'ai jamais entendu parler de tels concours pour le supérieur.
  • YokoYoko Membre
    Le concours dont on m'a parlé mais dont je ne connais pas le nom est aussi très sélectif. Les frais sont entièrement à la charge des organisateurs. Je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de tels concours avant non plus. Juste par curiosité, quels sont ces concours sélectifs dont vous parlez ?

Je vais tout de même me renseigner auprès de quelques universités comme vous me le conseillez.
  • Je ne les connais pas, mais un camarade de classe a effectué un an dans un lycée américain prestigieux grâce à une bourse/convention sélective (quelques places par an, pas plus). Mais, c'est au niveau lycée.
  • J'ai une amie qui a eu une bourse pour faire son MBA dans une université américaine. Elle avait déjà atteint le niveau bac+beaucoup en Belgique. C'était dans les années 80.
  • Il y a les bourses des fondations Fulbright et autres.
    Mais peut-on les qualifier de concours ?
  • LaoshiLaoshi Membre
    Non, ce ne sont pas des concours.
    A ma connaissance, il n'existe pas de concours.
    Il faut faire acte de candidature, et déjà être admis dans l'université visée.
    A mon sens, il est beaucoup plus facile d'être admis tous frais payés dans une grande université américaine (je dis américaine, parce que je n'ai pas d'autres exemple dans mon entourage) après avoir justifié de quelques années d'études dans une grande école française (Polytechnique, ENS, d'autres sans doute.)
  • Il me semble que dans un autre fil du forum il est question de gens du monde entier que vont étudier en Écosse car les facs y sont gratuites mais j'ai peut-être mal compris.
  • YokoYoko Membre
    Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Et je suis désolée de te contredire gabiana mais il existe bien un seul et unique concours dans ce cas où il n'y a pas besoin d'une admission anticipée dans l'université étrangère que l'on désire. J'ai cru entendre que ce concours prenait 20 élèves sur 4 000 et quelques pour les envoyer dans une université canadienne de commerce internationale. Bon après..moi je demandais juste s'il existait des concours de ce type (pas forcément dans le commerce). Apparemment ce doit être le seul.

En tout cas, merci pour cet éclaircissement. J'irai me renseigner. Si jamais je trouve des concours de ce type, je viendrais les poster sur le forum si ça intéresse d'autres personnes.
  • Il va bientôt se tenir un salon pour les Français souhaitant partir travailler à l'étranger. Peut-être certains stands pourront-ils donner des tuyaux pour étudier à l'étranger.
    http://www.leforumexpat.com/#le-salon
  • LaoshiLaoshi Membre
    Et je suis désolée de te contredire gabiana mais il existe bien un seul et unique concours dans ce cas où il n'y a pas besoin d'une admission anticipée dans l'université étrangère que l'on désire.
    Ah oui ! C'est peut-être HEC Montréal dont tu parles. Je connais un garçon qui est parti là-bas. C'était plus facile qu'avoir HEC en France.
    Désolé de ne plus y avoir pensé.
  • YokoYoko Membre
    Hippocampe, Oui j'ai vu cette affiche. Malheureusement, les deux seuls jours où le forum se tiendra, je serai en cours.. Surtout que le jour où ça aurait pu être le plus intéressant pour moi, c'est-à-dire le 3 juin, je finis vraiment tard. C'est vraiment dommage !

Gabiana, pourtant c'est un concours seulement pour une année. Ce garçon est-il parti aussi pour une unique année ?
  • Au Canada, les prix de recherche Trudeau ?
  • LaoshiLaoshi Membre
    Gabiana, pourtant c'est un concours seulement pour une année. Ce garçon est-il parti aussi pour une unique année ?
    Oh non, je crois qu'il y est encore. Il a fait plusieurs années d'études une fois là-bas, comme dans une école de commerce française. Mais pour ce qui est de l'argent, je crois que les parents payaient bien cher.
    En fait, il était en prépa en France, et il n'a pas présenté les concours français.
  • Yoko a écrit:
    Hippocampe, Oui j'ai vu cette affiche. Malheureusement, les deux seuls jours où le forum se tiendra, je serai en cours.. Surtout que le jour où ça aurait pu être le plus intéressant pour moi, c'est-à-dire le 3 juin, je finis vraiment tard. C'est vraiment dommage !

Ce n'est pas vraiment grave car ce genre de salon est souvent un gros bordel où il est difficile de discuter.
    Sur le site qui parle du salon tu as la liste des exposants. Contacte ceux qui peuvent éventuellement t'être utile. Contacte-les un par un. Si possible d'abord par téléphone pour demander qui est la personne ad hoc. Si tu ne peux lui parler au téléphone, demande à quel mail tu peux la joindre.
  • YokoYoko Membre
    Anne, c'est peut-être ça mais je ne suis pas du tout sûre..

Gabiana, ah donc ce n'est pas le concours dont je parlais. Le garçon qui l'a réussi n'y va que pour une année de mon côté. Et il n'a absolument rien à payer !

Hippocampe, c'est vrai ! En plus, comme ce forum était principalement destiné aux chômeurs, j'imagine que la salle devait être bondée. Quand j'aurais un peu de temps de libre, je comptais justement les contacter. Merci du conseil tout de même.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.