Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre :) Je me demande simplement s'il est possible de faire une licence de lettres (modernes ou anciennes) ou de philosophie parallèlement à des études en écoles d'ingénieur post prépa...
Je ne suis absolument pas dans ce cas, je suis encore en lycée... Je me pose cette question simplement par curiosité, et puis également parce que j'aime passionnément les sciences, l'ingénierie m'attire beaucoup, mais j'aime également beaucoup les lettres et la philo m'intrigue tout particulièrement après quelques lectures (donc pour l'intêret intellectuel et culturel)...

Question annexe : Pensez-vous qu'il soit possible de devenir prof de lettres/philo en lycée après des études scientifiques ? (vraiment par curiosité :D )

Merci infiniment de toute réponse :)
Cordialement.

Réponses

• Oui, on peut suivre une formation en Lettres ou en philo à l'université à distance, en recevant les cours et en allant simplement passer les partiels. Sinon, je pense qu'on peut aussi s'inscrire à la fac en auditeur libre sans rien valider, en parallèle de l'école.

Pour le professorat c'est assez différent; pour enseigner il faut le CAPES ou l'agreg. Pour passer ces concours il y a juste la condition de diplôme, par exemple avoir un bac +5 pour l'agreg. Après pour obtenir ces concours et ensuite avoir la capacité d'enseigner, ça me semble compromis après des études de sciences (et heureusement !) encore qu'il y ait beaucoup de place au CAPES maintenant. La curiosité et l'intérêt sont très loin de suffire !! Après rien n'empêche quiconque de recommencer à zéro des études de lettres après un diplôme d'ingénieur.
  • Merci de votre réponse :)
    je pense qu'on peut aussi s'inscrire à la fac en auditeur libre sans rien valider, en parallèle de l'école.
    Et est-ce possible en validant ce que je suppose être les fameux "crédits" ?
    Pour passer ces concours il y a juste la condition de diplôme, par exemple avoir un bac +5 pour l'agreg
    Bac +5 dans la matière concernée ? (Question sotte mais en envisageant même les cas ou ce sont des masters proches comme Lettres Classiques et Modernes ?)
    ça me semble compromis après des études de sciences (et heureusement !)
    Pourriez vous préciser ce qui pourrait faire obstacle à ce genre de projet ?
    Après rien n'empêche quiconque de recommencer à zéro des études de lettres après un diplôme d'ingénieur.
    Fiouf, ca me parait... très long :)

En tout cas, merci encore !!!
    Cordialement
  • AmmyAmmy Membre
    Après des études de sciences uniquement.
    C'est possible après un bac S sans problème, c'est possible en poursuivant des études de lettres en parallèle (encore que je ne voie pas l'intérêt de poursuivre les 2...), mais ça paraît compliqué si on a arrêté les lettres depuis plusieurs années pour faire des sciences. Tout simplement parce qu'il s'agit de concours et qu'on met en concurrence des personnes qui n'ont fait que des lettres, des dissertations, des lectures, de la grammaire avec d'autres qui faisaient des sciences, la différence se creuse forcément au bout d'un moment...
  • Non justement, en étant auditeur libre on ne valide rien; pour obtenir les crédits, et donc le diplôme, il faut passer tous les partiels, être inscrit comme tous les autres étudiants.
    Oui, bac +5 dans n'importe quelle matière.
    Sinon, tout à fait d'accord avec Ammy; on n'imagine pas un étudiant en lettres enseigner d'un coup les maths, là c'est pareil... Il faut une méthodologie très solide et beaucoup d'entraînements pour espérer réussir ces concours.
  • D'accord, merci de vos réponses qui m'ont beaucoup éclairée :)

Cordialement.
    Boulou99
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.