j'ai suivie l'un des forums " Mon orientation : première littéraire ? "où des troisièmes se demandaient si elles allaient ou non vers la filière L? l'internaute William a dit dans ce même forum : " En seconde je ne pouvais ni ouvrir un Balzac ni lire une tragédie classique"
cela me surprend parce que pour aller en L on est censé avoir une grande culture Littéraire et générale. moi aussi j'étais comme lui et je vais en term L.
Est-ce étonnant ou pas que des élèves comme moi vont vers une filière L et n'ai que 2ans pour se forger une culture ou si c'est courant?
parce que de mon coté j'ai peur de ne pas avoir une culture suffisante pour avoir mon bac.
«13

Réponses

  • Le simple fait que tu t'en soucies est le premier pas vers la réussite !
    Regarde, puisque tu es en vacances, les sujets du bac et les fils de l'entraide scolaire, sur les textes du bac et d'autres sujets ; tu verras quelles sont les œuvres abordées et les questions posées.
    Sinon, deux ans seulement ? non, on peut lire bien avant la seconde !
  • Malheureusement, la filière littéraire est trop souvent un choix par défaut. Lorsque j'étais lycéenne (non ce n'est pas si loin :P), j'ai choisi cette filière plus ou moins comme cela et voilà le résultats...j'y ai pris goût puisque aujourd'hui je suis prof de français et que je passe mon temps sur ce forum depuis quelques temps. La filière L est aussi très prisée par ceux et celles qui sont attirés par l'étude des langues vivantes et anciennes. Mais il ne faut pas se leurrer, les fameux "débouchés" sont bien moindre que pour les autres filières générales. Alors, si j'ai un conseil...réfléchissez à ce que vous attendez de vos études avant de vous lancer. :)
  • Bonsoir Ti-Sam,

    Tu sais, avoir "une grande culture littéraire et genérale" à l'entrée de la Première... c'est bien difficile... Parfois, cela prend toute une vie...

    Tu auras eu deux ans pour travailler (et approfondir) les programmes afin d'obtenir ton Bac, mais tu n'auras pas trop de toute ta vie pour te cultiver.

    Il se peut même que tu n'aies pas eu le temps, à terme, de t'intéresser à certains domaines...

    Muriel
  • Bonjour ...

    Eh bien, rassure toi, la filière littéraire au lycée n'est pas remplie de jeunes qui se sont empiffrés de livres .. Certains sont là parce qu'ils ne pouvaient aller nulle part ailleurs - tout en restant dans le général - d'autres sont là, mais ne savent pas vraiment pourquoi ..
    L'avantage en section littéraire, c'est que .. enfin pour ma part .. j'ai moins de travail personnel à fournir que si j'avais été en section scientifique. J'ai donc plus de temps libre, que je comble par la lecture, l'étude, ou les expositions. Une culture littéraire, ou même une culture tout court est quelque chose qui se forge, et cela peut prendre toute une vie ..
  • Quant a moi, le littérature nous permettons de savoir l'histoire es les styles de vie des pays qui sont inconnus par rapporte a nous .il enrichisse notre culture .merci
  • miso a écrit:
    Quant a moi, le littérature nous permettons de savoir l'histoire es les styles de vie des pays qui sont inconnus par rapporte a nous .il enrichisse notre culture .merci
    Bonjour Miso
    Je suppose que tu n'es pas français (française) ? On dit
    Quant à moi, la littérature me permet de connaître l'histoire et les mœurs des pays qui me sont inconnus. Elle enrichit notre culture .merci
  • léah ,c'est vrai ,moi,je ne suis pas française ,je vais enregistrer dans ce forum pour améliorer ma langue française .je vous remercie de me corriger mes fautes et je suis très désolée de les commettre .mais je suis vraiment fasciner de tout ce qu'est française .Je vais me forcer pour bien parler et écrire le français. merci
  • C'est en écrivant que tu vas progresser ;)
    J'espère que ce forum t'apportera des connaissances et de la méthode en ce qui concerne la langue française.

    Si tu veux, je peux corriger ton message :

    "léah ,c'est vrai ,moi,je ne suis pas française ,je vais enregistrer dans ce forum pour améliorer ma langue française .je vous remercie de me corriger mes fautes et je suis très désolée de les commettre .mais je suis vraiment fasciner de tout ce qu'est française .Je vais me forcer pour bien parler et écrire le français. merci"

    "Léah, c'est vrai, je ne suis pas Française. Je me suis inscrite sur ce forum pour améliorer cette langue. Je vous remercie de corriger mes fautes et je suis désolée de les commettre mais je suis vraiment fascinée par tout ce qui concerne le français. Je vais me forcer pour bien parler et écrire français. Merci "

    [En ce qui me concerne, est-ce que quelqu'un pourrait me rappeller les règles sur les majuscules des noms propres de pays, villes ... j'ai des doutes. Merci ;) ]
  • Chère Miso, tu écris déjà très bien !
    Les noms propres ? pas de majuscule à un français, une française ; mais une bien sûr à la France. Une parisienne, un italien, etc (voir les fiches sur l'accueil du site)
  • merci beaucoup à tous.j'estime beaucoup votre coopération.
  • pas de majuscule à un français, une française ; mais une bien sûr à la France. Une parisienne, un italien
    Je ne crois guère me tromper (encore que, un doute m'assaille), mais il me semble que tu te trompes Léah : on écrit un Français, mais un vin (sic) français. En gros, quand l'adjectif d'identité est substantivé (en gros qu'il a une fonction de nom), il prend une majuscule, tandis que quand il est épithète, il n'en prend pas. A vérifier, mais mes profs de cette année m'ont fait la guerre parce qu'en histoire, j'écrivais "les spartiates" alors que j'aurais dû mettre "les Spartiates". Attention donc à revoir l'information citée : une bonne grammaire (je n'en ai pas sous la main) serait ici d'un précieux secours !
  • limo_nade a écrit:
    "Léah, c'est vrai, je ne suis pas Française.
    Là encore, je crois que limo_nade se trompe : française a ici valeur d'épithète (ou plutôt attribut du sujet) et ne prend donc pas de majuscule !

    Veuillez tous m'excuser de ces reprises bien présomptueuses, mais puisqu'on nous demande de corriger les fautes, je me permets de mettre mon grain de sel pour tenter d'élucider les finesses de notre langue, même quand il s'agit simplement de l'emploi des majuscules. Sans rancune...

    Florent
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

    Florent a raison.

    Pour l'emploi des majuscules, vous pouvez consulter cette page : L’emploi des majuscules.
    Ou encore celle-ci : http://www.aidenet.eu/grammaire01k.htm.

    Voyez aussi le § 33 b) de la Nouvelle grammaire française de Grevisse et Goosse, « L’emploi des majuscules » :
    Quelle que soit leur place, certains noms prennent la majuscule.

    [...]

    2° Certains noms en rapport avec des noms propres, spécialement les noms de dynasties et les noms d'habitants.
    [...] J’ai rencontré une Française, exactement une Parisienne.
    Les noms de langues ne prennent pas la majuscule [...].
    Les adjectifs correspondant aux noms propres et aux noms assimilables ne prennent pas non plus la majuscule : Un général allemand.
    Désolé pour ce petit hors sujet. :)
  • Bien que je ne sois pas francaise ,mais je sais bien les noms que prennent des majuscules ,ce sont les noms des villes et des payes.
  • webmestre a écrit:
    Bonjour,

    Florent a raison.


    Bonjour,

    Merci pour l'info...
    Cela dit, ça fait des années je commets les erreurs... :|
  • Moi aussi donc sur les noms d'habitants ! merci Florent et Webmestre :) et mes excuses à Miso pour la mauvaise info (mais rassure-toi Miso, tu vois ici même les bons en ortho sont corrigés !)
  • Ah, d'accord, je comprends désormais la règle.
    Merci pour ces explications ;)
  • mais dis donc ne croyez vous pas que vous vous trompé de forum? :lol:
  • Ouaip ! mais c'était un détour grammatical, pour notre nouvel ami Miso (qui est peut-être une amie :))
  • Je me suis toujours arrangé, lorsque j'étais au lycée, pour ne pas lire les ouvrages recommandés par les prof. Je lisais autrechose, tant je ressentais qu'expliquer une oeuvre, c'est déjà la détruire et c'est aussi détruire le plaisir de lire.
    Beaucoup de gens m'ont regardé comme un zombie lorsque j'ai dit que Proust m'ennuie profondément.
    J'ai toujours lu ce que j'avais envie de lire et c'est toujours le cas aujourd'hui.
    Se faire sa propre culture littéraire est possible, car toute oeuvre lue donne envie de lire autrechose, et l'on finit toujours par lire quelques classiques incontournables....
    Quant au bacc, malgré mon opposition farouche aux lectures officielles, j'ai décroché une note correcte en français:14.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.