Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour, je suis en première S et je dois faire une dissertation dont la question est "La profondeur psychologique des personnages est-elle toujours nécessaire dans le roman?"
J'ai vraiment du mal à trouver le plan que je dois faire et les idées que je dois mettre...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer et m'aider à démarrer ? :)
Mots clés :

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Reviens aux fondements et à tes connaissances antérieures.
    Un roman appartient au genre du récit.
    Il est fondé sur une intrigue que tu peux analyser au moyen su schéma narratif.
    Cette intrigue progresse notamment grâce à des personnages. Le rôle des personnages (mais pas seulement d'eux) s'analyse au moyen du schéma actanciel.
    Ce rôle a besoin d'être expliqué, justifié, d'où l'importance de la psychologie...
    En quoi cette analyse psychologique doit-elle dépasser la simple nécessité fonctionnelle ?
    En quoi contribue-t-elle à la vraisemblance ? au réalisme ?
    Ne risque-t-elle pas de devenir envahissante ?
    En quoi peut-elle contribuer grandement au succès de l'oeuvre ? Pense à la création de types...

Tu devrais pouvoir continuer...
  • 2zer2zer Membre
    Je vient d'écrire ma conclusion mais je n'arrive pas à trouver un élargissement pour la terminer.. J'avais penser à parler d'un film mais je ne trouve pas lequel :(
  • Bonsoir,

Tu peux faire un parallèle générique avec le théâtre... En effet, la même problématique se pose quand on compare des pièces de Molière tel George Dandin ou L'école des Femmes, dans lesquels les personnages sont réduits à un trait de caractère dominant, aux pièces romantiques, par exemple Lorenzaccio de Musset, dans laquelle les personnages présentent une véritable complexité psycologique.

Une simple suggestion :)
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.