Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour , je suis en classe littéraire

J'aime vraiment la lecture et je suis passionnée par l'univers littéraire mais j'ai un petit problème avec les rédactions en faite je comprends relativement bien tout les sujets qui me sont donnés à faire mais j'ai quelques difficultés a rédiger mes idées toutes fois j'arrive toujours a avoir la moyenne (10) cependant en tant que littéraire je pense que la moyenne ce n'est pas suffisant .Aussi j'ai 3 sujets de dissertations a rédiger entièrement pour les congés de février qui sont les suivants : Sujet 1 : Portant un regard critique sur l'oeuvre romanesque Michel Tournier soutient :
tout est inventé dans le roman
Discutez.
Sujet 2 : Interviewé après un spectacle , un dramaturge affirme
on ne devrait que rire au théâtre
commentez et discuter cette opinion .
Sujet 3 :
la poésie est un genre inutile plus qu'inaccessible.elle ne peut sauver le monde
expliquez puis discutez cette image attribué à la poésie.
face a ces sujets je pense que les sujets 2 et 3 porte sur les vocations du roman et du theatre bref jai beaucoup a faire alors un peu d'aide serait la bienvenue merci !
Mots clés :

Réponses

• Bonjour,

Tu n'as aucune idée pour aucun de ces trois sujets (beaucoup d'adjectifs indéfinis...)

Formulons d'abord des problématiques qui permettront de traiter ces sujets, puis trouvons les grands axes...
    Tout est inventé dans le roman
    Je te propose : Le roman n'est qu'il que support de l'imagination de l'auteur, monde de l'irréel ?
    -> PLAN DIALECTIQUE :
    I. Certes, le roman est par essence une fiction
    II. Cependant, le genre romanesque s'inspire du réel
    III. Mais surtout, le roman est socle de l'apprentissage, au travers du réel ou de la fiction

Citation : "Tout art est une imitation de la nature" Sénèque -> Partie 2
    on ne devrait que rire au théâtre
    Je te propose : Le théâtre n'est t-il que le lieu du divertissement ? (ou le sujet bateau par excellence, tu peux trouver plus original...)
    -> PLAN DIALECTIQUE
    I. Certes, le théâtre a pour fonction première de divertir
    II. Cependant, le genre théâtral instruit le spectateur
    III. Le genre théâtral, avant tout une recherche esthétique génératrice d'émotions et de réflexion

Citations : "Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire" Molière
    "Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule" Hugo

J'étudierai le troisième sujet plus tard...
    A toi de trouver sous-parties, exemples, intro et conclusion :D
    Cordialement.
  • Bonjour,
    Je vous remercie pour l'effort, en fait je suis en Afrique et ce n'est sûrement pas les mêmes méthodes car je suis absolument sûre que si je me sers de vos idées mon prof écrira sur ma feuille : "trop de bavardage " lol mais merci quand même car je peux m'avancer dans mon travail avec certaines idées .
    Très Cordialement . :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.