Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tout le monde, voilà ma situation et mes questions:
étudiante italienne, je suis actuellement en train de terminer mon année L3 en langues, littératures et civilisations étrangères (llce) français-anglais ici en Italie, après avoir fait mes études en France -à Grenoble, en particulier- l'année dernière dans le programme Erasmus.
J'envisageais donc l'idée de changer un peu le sujet de mes études et de m'orienter vers l'art/histoire de l'art. à ce point, je suis en train de chercher des masters qui me permettront de travailler dans le domain des expositions d'art (par exemple, commissaire d'exposition ou quelque chose pareille).
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me conseiller le bon master? Sur internet j'ai vu que les suivants deux masters sont bien jugés:
1) Master MEM muséographie-expographie à l'Université d'Artois, Arras.
2) Master Arts Spécialité Histoire des arts Parcours Métiers et arts de l’exposition à l'université Rennes 2

Aussi, j'ai lu pas mal de commentaires à propos de l'école du Louvre, meme si je devrai commencer le premier cycle et que je ne pourrai pas intégrer mes annéss de Licence.

Merci en avance pour toute réponse! :)
Cinzia

Réponses

• L'école du Louvre peut être un bon choix effectivement ; perdre tes années de licence n'est pas forcément un drame, elles t'auront servies ne serait-ce que d'un point de vue linguistique.

Un master de management des activités culturelles obtenu en IEP ou en école de commerce me paraîtrait une option très intéressante ; renseigne-toi sur les procédures d'admission pour étudiants étrangers, qui sont très variables selon les différents établissements.

Le souci d'un diplôme obtenu en université, c'est que la reconnaissance dans le métier est assez variable et difficile à anticiper sans l'expérience de quelqu'un ayant fait ce parcours.
  • Merci bien de ta réponse!
    Le problème principal de postuler pour un master de gestion des activités culturelles est que je n'ai jamais pris des cours d'économie ou droit, ni à la fac ni au lycée.. À ce point, du coup, je pense de rester sur la filière plus "humaniste", disons..
    Quelqu'un qui ait fait\est en train de faire les master de Artois ou rennes parmi vous??
  • C'est pas tellement gênant, les gens qui les intègrent après une classe prépa non plus. L'économie et le droit ils te l’apprennent, ce n'est pas du tout un critère de sélection.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.