Grammaire française Participe passé
dans Langue française
je voulais écrire un mail à mon professeur pour lui rappeler de m'envoyer la correction de mon travail mais j'ai trouvé une difficulté dans la rédaction: quelle forme est la plus correcte:
Bonsoir Madame,
je me permets de vous envoyer ce mail, pour vous rappeler de m'envoyer la correction de mon rapport comme vous m'avez demandé,
ou bien
Bonsoir Madame,
je me permets de vous envoyer ce mail, pour vous rappeler, comme vous m'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport,
et est ce que c'est une forme polie et officielle
Bonsoir Madame,
je me permets de vous envoyer ce mail, pour vous rappeler de m'envoyer la correction de mon rapport comme vous m'avez demandé,
ou bien
Bonsoir Madame,
je me permets de vous envoyer ce mail, pour vous rappeler, comme vous m'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport,
et est ce que c'est une forme polie et officielle
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
N'oublie pas d'ajouter ton nom après la formule de politesse !
mais pourriez vous me dire pourquoi vous avez changer mail par message ? est ce qu'il n'est pas possible d'écrire de vous envoyer ce mail?
Merci d'avance.
Pourquoi préfèrerais-tu "mail" ?
est il possible d'écrire dans l'objet du mail "Rappel" ou c'est impoli pour l'envoyer à mon professeur
j'ai effectué quelques modifications pourriez vous me dire qu'elle version est correcte sion d'autres propositions?
Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous rappeler, comme vous me l'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport quand elle sera prête.
ou bien
Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous rappeler, comme vous me l'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport quand vous venez à la terminer.
Merci d'avance.
Le mot "message" suffit. Il est aussi correct, tu peux me croire.
En titre, mieux vaut "Envoi de rapport corrigé"
Je me permets de vous envoyer ce message pour vous rappeler, comme vous me l'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport quand vous l'aurez terminée. Je vous remercie d'avance.
Merci d'avance
Bonjour Madame,
Vu qu'il reste plus de temps pour le dépôt de mémoire, je voulais par ce mail, vous solliciter, si vous pourriez être disponible, un rendez-vous pour demain pour se discuter à propos de mon rapport.
Merci d'avance.
Cordialement,
Sarah
Si tu préfères rester sur ta formulation, il vaudrait mieux alléger les phrases et "solliciter un rendez-vous".
voilà ce que j'ai écrit
Bonsoir Madame,
Je vous envoie aussi le chapitre2. Pourriez vous la revoir s'il vous plait?
Je vous remercie en avance.
Cordialement,
ou bien
Je vous envoie aussi le chapitre2. Prière de me retourner vos remarque?
Je vous remercie en avance.
Cordialement,
Mais je sens que c un peu lourd. Pourriez-vous me proposez une amélioration pour que ça soit plus poli.
Merci d'avance
Ta première phrase convient parfaitement, un niveau courant-poli suffit tu sais ...
A bientôt
Pour écrire à un professeur, évitez le "bonjour" ou "bonsoir", simplement "madame" ou "monsieur" + formule finale à revoir, certains s'offusquent du "cordialement". Mais tout dépend si votre professeur est formaliste ou pas. En revanche le "prière de" est cavalier.
Je vous propose:
- si elle est plutôt relax:
- si elle est à cheval sur les tournures:
Je vous envoie aussi le chapitre 2.
Pourriez vous le revoir également, s'il vous plaît?
Je vous remercie d'avance.
J'ai essayer d'améliorer mon message en prenant compte de vos propositions
Voilà ce que j'ai écris:
Bonsoir Madame,
Veuillez trouver ci-joint le chapitre2. Pourriez vous le revoir également et me retourner vos remarques, s'il vous plait?
Je vous remercie d'avance.
qu'en pensez vous? c'est bon ?
Je suis nouvelle dans ce forum qui a l'air magnifique, très heureuse d'être parmi ses membres.
j'ai un petit souci, c'est que je suis en troisième année universitaire, et que je dois contacter un des professeurs qui m'enseignent pour lui demander l'encadrement pour le projet fin d'études. ce que je voudrai c'est un ou deux exemples d'un e-mail professionnel, à envoyer à mon professeur, pour lui demander de me proposer des thèmes pour le pfe, et m'encadrer avec ma copine tout au long de l'année.
Merci
Meilleures salutations
Il est sûrement préférable à des formules de politesse à rallonge, justement !