Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour
Je passe l'oral demain à 8h00 et j'aimerais savoir comment le prof choisi le sujet (Doit-on tirer au sort?)
Merci d'avance
Mots clés :
«1

Réponses

• je ne serais pas te dire comment il choisit le sujet...
    Mais normalement tu n'as pas a tirer au sort.. tu arrives il te demande de signer une feuille où il y a d'indiqué la question et le texte qui s'y rapporte.. enfin moi c'est comme ça que ça s'est passé !
  • chounou a écrit:
    je ne serais pas te dire comment il choisit le sujet...
    Mais normalement tu n'as pas a tirer au sort.. tu arrives il te demande de signer une feuille où il y a d'indiqué la question et le texte qui s'y rapporte.. enfin moi c'est comme ça que ça s'est passé !
    Exactement... Il a en principe tout préparé chez lui après avoir examiné la liste de textes reçue dans son établissement... On n'improvise pas une question. Il faut faire tourner les textes, ne pas interroger de manière trop rapprochée plusieurs candidats sur le même objet d'étude, etc. Tout un art!!!

Séb
  • et bien moi je suis passée le 22 juin, vers 11h.

J'arrive : la prof sort la feuille de texte, parcourt les titres des textes de la 1ère séquence, me dit :
    "vous conaissez le texte du chant de l'oiseau?
    - pardon?
    - le chant de l'oiseau...Chateaubriand...
    - ah oui [vrai titre : Apparition de Combourg, évoque le chant d'une grive...]
    - je vais vous poser uen question assez vaste comme ça vous êtes libre pour étudier le texte : quel est l'intérêt de cette page autobiographique?"

et elle nota
    et je signa. pardon : signai :P

le même jour, verse 14h, une copine passe son oral.

même examinatrice, même texte.
    question : quels sont les enjeux du texte ?

PS : je suis nouvelle sur le forum, c'est mon 1er message, bonj...soir à tous! et désolée je suis "dyslexique" du clavier :P
  • Bienvenue!

Merci pour ton retour sur l'oral... Bravo à ton examinatrice qui contribue si bien à défendre sa matière et à donner une bonne image des profs de français en arrivant les mains dans les poches et en posant une question complètement "bidon"...

Séb
  • Hum
    "quel est l'intêret de cette page autobio"
    et
    "quels sont les enjeux du texte"
    Excuse-moi Catwalk, mais je trouve ces questions aussi pipo l'une que l'autre :lol:
  • reste à savoir comment elle a noté...
  • MOI J'ai eu une question su rles confession , le préambule , jai rien compris, résultat ben la cata

" comment l'auteur souligne t' il l'importance que revet à ses yeux son projet autobiographique?"

vous trouverez peut etre ca facile, moi j'ai rien compris, donc catastrophe!!
  • Disons que c'est le genre de question qui t'invite à analyser assez finement les procédés du texte et la progression que Rousseau donne à ce pacte... Tout le travail sur le "je", la gradation qui culmine jusqu'à tutoyer Dieu (ce me semble)

Séb
  • @estelloue
    dans ces cas là si tu n'as vraiment rien compris au sens de la question, il vaut mieux demander à l'examinateur de t'expliquer et perdre des points de "compréhension" plutôt que de te risquer à faire un hors sujet total :/
  • BerenBeren Membre
    Je ne suis pas convaincu que tous les profs préparent chez eux...

On entre dans la salle pour signer tous, puis j'apostrophe le professeur

"Madame, saviez-vous que notre liste comportait une erreur?"
    "Je ne peux pas changer sans *nom d'un document dont je ne me rappelle pas le nom*"
    "Ah très bien..."
    Une minute plus tard
    "C'était quoi l'erreur?"
    "Oh c'est Lettre XXIV des Lettres Persannes, notre professeur a marqué jusqu'à la fin du texte alors qu'il ne s'agit que d'un extrait"
    "Ok c'est corrigé"
    "Merci!"

2 heures plus tard, devinez sur quel texte je tombe?

Avec la question: Vous étudierez la satyre dans ce texte.
  • Satire :lol: :lol: Sinon, la prof est "une" vilain satyre :lol:
  • Excusez moi je vais de ce pas me flageller devant l'autel du petit Robert.

https://lut.im/QCHOhf7c/zIXD0PB6
  • Tout est dans la question :
    Le jour de l'oral, les examinateurs disposent-ils d'une liste déjà établie (nom de l'élève / texte donné), ou l'élève doit-il tirer un texte au hasard ?
    Ou autre ?

Merci d'avance.
  • je crois que ça fait 10/15 jours que le prof qui va t'examiner a eu ta liste de textes étudiés. Il en a déjà choisit un à t'attribuer pour qu'il prépare ses questions...

il se peut qu'il te demande de choisir, mais c'est plus rare parce qu'il a besoin de préparer des questions. :)
  • ComateenComateen Modérateur
    Je ne crois pas que l'examinateur choisisse à l'avance le texte qui va donenr à chaque élève...il choisit sur le moment, je pense, enfin je ne me rappelle plus comment ça s'était passé...
  • Ma prof de français nous a dit que si. Il choisit en avance le texte pour préparer ses questions...mais peut-être que tous ne font pas ça.
  • Justopette : c'est forcé que le prof ait préparé ses questions à l'avance ! Ma question ne portait pas sur ça : je demandais si les textes (issus de la liste officielle, différente pour chaque classe) étaient attribués aux élèves à l'avance ou si ça se faisait une fois que l'élève arrivait le jour de l'entretien.

Merci d'avoir répondu quand même. :)
    Mais du coup ma question reste sans réponse, puisque Comateen, tu n'as pas l'air sûre de toi :rolleyes:.
  • Personne n'a d'infos plus précises ? :/
  • ComateenComateen Modérateur
    @miss_40
    D'après les souvenirs que je garde,je ne crois pas que le prof ait déjà choisi le texte qu'il va donner...sinon il n'y aurait pas besoin d'amener le descriptif, ou en tout cas ça serait accessoire...Mais je peux me tromper, j'ai passé mon oral il y a 4 ans donc j'ai eu le temps d'oublier depuis.
  • Il me semble que j'ai bien répondu à ta question ou peut-être pas Tu veux savoir si le prof sait déjà sur quel texte toi tu tomberas c'est ça ?

Désolé si je comprends pas tout, avec les révisions je perd la tête
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.