Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour,

Je suis en seconde et je dois rédiger une partie de commentaire sur le texte "Un homme" de René Guy CADOU.
"Un homme

Un homme
Un seul homme
Et rien que lui
Sans pipe sans rien
Un homme
Dans la nuit un homme sans rien
Quelque chose comme une âme sans son chien
La pluie
La pluie et l'homme
La nuit un homme qui va
Et pas un chien
Pas une carriole
Une flaque
Une flaque de nuit
Un homme."

Après avoir fait une analyse du texte j'ai toujours pas trouvé une idée directrice sur laquelle je pourrais caler 3 paragraphes.

Mon Analyse:

1 Forme:

texte en vers libres
anaphore de "un homme"
"pluie"
"une flaque"

un seul verbe ( "va")
des assonances (rien/chien ; nuit/pluie)
absence de ponctuation
une comparaison "quelque chose comme une âme sans son chien"
une énumération/gradation (sans pipe sans rien) pour insister sur l'absence de tout objet
on insiste également sur la solitude de l'homme ("un homme un seul homme")
la nature: champ lexical: pluie, nuit, chien, flaque

2)

ce texte est descriptif/objectif
le poète n'est pas présent
pas de sentiments

Contexte: publiée dans le recueil "Héléne ou le régne végétal" donc dédiée à Héléne?
après-guerre

poète appartient au mouvement de l'école de Rochefort -> succession aux surréalistes: mouvement qui cherche le bonheur dans la réalité -> l'homme doit affronter le monde.

Alors avec tout ca j'ai pu concevoir un plan, mais je ne suis pas du tout sûr que ce sont vraiment des arguments pertinents?

Idée directrice: Ce texte s'intégre dabns le titre du recueil dans lequel il a été publié.

1. paragraphe: L'homme est seul
2. Paragraphe: les objets fabriqués par l'homme sont absents
3. Paragraphe la nature domine (l'homme) -> (le règne végétal)

Merci pour votre aide

Réponses